Aller au contenu


Voir les autres contenus



Rechercher Articles



* * * * *

Choisir sa banque VIE en France

banque vie civiweb argent choisir visa carte virement retrait

L’indemnité mensuelle perçue par les VIE est versée par Ubifrance sur un compte bancaire nécessairement domicilié en France. Toutes les banques françaises vous permettent d’utiliser cet argent partout dans le monde. En revanche, des frais de service plus ou moins élevés peuvent être appliqués pour les transferts de fonds internationaux, pour les retraits en devises étrangères ou pour les paiement par carte de crédit hors de France par exemple.
Il y a de grandes chances que votre banque actuelle puisse vous proposer une formule personnalisée qui correspondra parfaitement à votre situation (durée, pays de destination, habitudes). Aussi, certaines d’entre elles proposent des formules dédiées aux personnes qui s’expatrient en Volontariat International en Entreprise.
Une fois parti, il sera beaucoup plus compliqué de changer de banque, c’est donc une étape importante à réaliser avant votre départ. Pour vous aider, nous présentons dans cet article les différents aspects à prendre en considération lors du choix de votre banque en France.

Virements internationaux



Les virements internationaux vous permettent d’envoyer de l’argent d’une banque française à une banque étrangère. Lors de cette opération, vos Euros seront convertis dans la monnaie locale du pays de destination. Trois paramètres sont à prendre en compte pour ce type de transactions :
  • Les frais de votre banque française : Ces frais peuvent être un prix fixe et/ou un pourcentage de la somme envoyée. Beaucoup de banques vous accorderont un transfert d’argent international sans frais (de votre banque française).
  • Les frais de votre banque étrangère : Là encore, il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage de la somme reçue. Votre banque française ne peut pas éliminer ces frais (sauf en cas de partenariat).
  • Le taux de change : Le taux de change des monnaies étrangères varie quotidiennement et peut être différent d’une banque à l’autre. Aussi, le taux de change Euro vers monnaie locale ne correspond pas au taux de change de la monnaie locale vers les Euro. Le taux de change appliqué par chaque banque est généralement disponible chaque jour sur leur site Internet.
Les virements internationaux sont généralement peu avantageux pour les VIE car d’autres options existent (retrait d’argent, paiement par carte de crédit sans frais). Néanmoins, si votre banque française est partenaire d’une banque étrangère, cela peut devenir une bonne solution. Nous vous recommandons de réaliser des estimations des frais bancaires qui seraient appliqués. A titre d’exemple, une virement de 1500 Euros vers le Canada coutent environ 40 Euros.

Retraits



Bien que peu pratiques, les retraits au distributeurs peuvent souvent être exonérés de frais bancaires.
Les retraits vous permettent de retirer des billets en monnaie locale aux guichets (ou distributeurs automatiques) de banques étrangères. Pour ce type d’opération, vous devez prendre en compte les points suivants :
  • Les frais de votre banque : Si votre banque ne propose pas de formule spéciale, les frais de retraits correspondent généralement à un montant fixe et un pourcentage sur chaque somme retirée. En cas de partenariat avec des banques étrangère, votre banque vous proposera sans doute des retraits sans frais (seul le taux de change sera appliqué).
  • Les frais de retraits aux ATM : Lorsque que vous retirez de l’argent dans un ATM (ceux dans les restaurant ou les bars généralement), une commission fixe comprise entre 1 et 3 Euros peut vous être demandée. Les distributeurs situés dans les banques ne demande généralement pas cette somme.
  • Le taux de change : Le taux de change des monnaies étrangères varie quotidiennement et peut être différent d’une banque à l’autre. Aussi, le taux de change Euro vers monnaie locale ne correspond pas au taux de change de la monnaie locale vers les Euro. Le taux de change appliqué par chaque banque est généralement disponible chaque jour sur leur site Internet.
  • Le nombre de points de retrait : Si votre banque vous propose de retirer de l’argent sans frais dans une des banques partenaires, pensez à regarder si cette banque est populaire dans votre pays de destination. Vous éviterez ainsi d’avoir à faire 50 kilomètres pour trouver un distributeur.
Une des solutions souvent privilégiée par les VIE est de retirer mensuellement de grosse somme d’argent et de les déposer immédiatement dans leur banque étrangère. Même si c’est un peu laborieux, cette méthode évite souvent de d’avoir à payer des frais bancaires importants.

Paiements par carte de crédit



Dans beaucoup de pays, le paiement par carte de crédit facilite la vie, mais a un coût.
Dans beaucoup de situations, il est pratique de payer par carte de crédit même pour de petits montants. Cela vous évite de transporter de l’espèce, les principales cartes de crédit sont généralement acceptées partout et l’usage de votre carte de crédit est souvent accompagné d’assurances automatiquement incluses. En revanche, vous devez être averti que l’utilisation de votre carte de crédit française dans un pays étranger peut engendrer des frais importants.
En règle générale, le paiement par carte de crédit génère des frais fixes et un pourcentage du montant de l’achat. Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser votre carte de crédit française pour vos achat au quotidien, nous vous recommandons de trouvez un forfait spécial VIE auprès d’une banque avant votre départ.
Certaines banques françaises proposent des forfaits où l’usage de votre carte de crédit est sans frais pour les retraits uniquement. D’autres banques (plus rares) peuvent vous proposer des forfaits sans frais pour les retraits et les achats.
Dans les forfaits adressés aux VIE, les cartes de crédits proposés sont généralement des carte Visa Premier ou des cartes Mastercard Gold. Ces cartes présentent de nombreux avantages lorsque vous voyagez (assurances incluses pour la location de véhicule, carte de remplacement envoyée en 24h ou avance d’argent en cash immédiat en cas de perte ou de vol de votre carte). La plupart du temps elles sont proposées sans frais supplémentaires alors pourquoi s’en priver ?
Pensez à vérifier si tous les réseaux de cartes bancaires sont développez dans votre pays de destination. Cela pourra guider votre choix face aux différents forfaits des différentes banques.
Vous devez aussi savoir que dans beaucoup de pays (y compris le Canada et les États-Unis), vous pourrez difficilement obtenir une carte de crédit auprès d’une banque locale. En effet, une enquête de crédit sera réalisée et si vous ne pouvez justifier d’une situation d’immigration permanente (le Visa délivrés aux VIE sont généralement temporaires), les organismes préteurs (Visa et Mastercard pour ne citer que les plus connus) refuseront de vous faire crédit.
En revanche, votre banque locale pourra vous proposer une carte de débit. Ces cartes, fonctionnant sur le mode du débit immédiat sur votre compte local, permettent de réaliser la plupart des achats nécessaires de la vie courante à l’exception des achats sur Internet.

Assurances



Les assurances obligatoires peuvent vous coûter cher. Vérifiez si votre banque ne vous les offre pas déjà !
Bien souvent, votre banque pourra vous proposer des assurances par l’intermédiaire de la carte de crédit qu’elle vous proposera. Lorsque vous êtes à l’étranger, les assurances qui pourraient vous être utiles concernent :
  • L’assurance en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement
  • L’assurance contre la fraude (souvent des achats réalisés sur Internet à votre insu)
  • L’assurance pour la location de véhicule
  • L’assurance contre la perte ou la détérioration de vos bagages
Toutes ces assurances sont incluses avec les cartes de crédit Visa Premier et Mastercard Gold. Quelque soit votre couverture, pensez à lire les conditions applicables à votre assurance. Votre assurance vous couvre mais pas dans toutes les situations !

Relations avec la banque


Quand on part en VIE, on se retrouve à plusieurs milliers de kilomètres de sa banque et souvent dans un fuseau horaire différent. Il donc important de savoir qui vous pourrez joindre dans votre banque et par quels moyens.
Plusieurs banques se disent joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 mais cela concerne souvent un serveur vocal ou des personnes qui ne peuvent pas agir sur votre compte.
Si vous voulez partir tranquille, vous devez pouvoir contacter un conseiller personnel par téléphone ou par email. Pensez à demander ses coordonnées et à noter précieusement pour les utiliser en cas de problèmes.
Si vous ne pouvez contactez votre conseiller par email, nous vous recommandons de vous tourner vers une autre banque.

Frais mensuels


Les frais mensuels de gestion de votre compte sont variables d’une banque à l’autre. Rappelez-vous que la tranquillité d’esprit est un avantage non négligeable et que cet avantage peut bien valoir quelques Euros par mois.
Certaines banques vous proposeront leur forfait spécial VIE gratuitement jusqu’à vos 25 ans, ou bien pour votre première années de VIE ou bien pour tout votre VIE. D’autres banques exigeront une participation de quelques Euros à plusieurs dizaines d’Euros chaque mois.
A la fin de votre VIE, n’oubliez pas de renégocier votre forfait avec votre banque. Que vous restiez à l’étranger ou que vous rentriez au pays, vos besoins auront sans doute changer et votre banque pourra vous proposer une formule adaptée.

Négociation



Gardez à l’esprit que si les banque vous propose des forfait spéciaux pour les VIE avec une multitude d’avantages c’est qu’elle investissent sur vous. En tant que jeune Volontaire International en Entreprise, vous allez être amener à toucher une indemnité conséquente pour une durée de 6 à 24 ans après quoi vous avez une forte probabilité d’obtenir un emploi bien rémunéré.
Vous pouvez (et vous devriez) négocier avec votre banquier. Pour les banques qui propose déjà des forfaits spécial VIE la négociation sera sans doute difficile. En revanche, pour les autres banque, qui ne sont pas forcément familière avec ce type d’expatriation, la négociation a toute sa place.

La clé pour bien négocier est de connaitre en détail es offres de chaque banque et de faire jouer la concurrence.
Pour avoir une position dominante lors de la négociation, préparez les points suivants :
  • Prenez votre temps : Le délai entre l’annonce du départ et le départ en lui même est souvent très court pour les VIE. Néanmoins, mettez toutes les chances de votre côté en prenant le tant choisir ce qui vous correspondra le mieux.
  • Sachez ce que vous voulez : Si vous ne comptez pas transférer de l’argent inutile de demander des virement sans frais. En revanche pour pourrez insistez sur le fait que vous avez besoin d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold pour telles ou telles raisons.
  • Comparez les offres des différentes banques : Si vous êtes dans une banque familiale et que vous avez une bonne relation avec votre conseiller, il peut être très intéressant de rester dans cette même banque. Mais pour négocier, rien ne vous empêche de vous renseigner ailleurs et de présenter les différentes offres à votre banquier. Il devrait ainsi pouvoir s’aligner facilement.
  • Apprenez de l’expérience des autre VIE. Dans la section « Indemnités » du ForumVIE, vous trouverez des discussions sur ce que les VIE ont pu négocier avec leurs banques. Avec ces retours d’expérience, vous saurez jusqu’où vous pourrez négocier.
  • Présenter les avantages pour votre banquier : Votre conseiller ne connait peut-être pas très bien (ou pas du tout) le statut de VIE. Présentez-le lui en n’omettant pas de lui indiquer les statistiques d’embauche après VIE, les domaines de métier concernés, le profil de carrière que vous envisagez…

Des situations différentes selon les pays


Vous devez savoir que le système bancaire que nous connaissons en France n’est pas le même que dans beaucoup de pays dans le monde. D’une part les différents organismes ne proposent pas les mêmes services mais aussi, les habitudes culturelles sont différentes (notamment pour ce qui concerne l’utilisation d’espèces).
A titre d’exemple, vous devrez chercher à savoir comment payer votre loyer (chèque, virement, billets) ou bien savoir quels réseaux de carte de crédit sont développés (Mastercard, Visa, American Express ou autres).
Nous ne couvrons pas tous les points à vérifier ni toutes les destinations dans cet article mais nous vous invitons à consulter les différentes discussions spécifiques à chaque pays sur le ForumVIE.

Pour aller plus loin


Après la lecture de cet article, vous connaissez les aspects essentiels à prendre en compte lors du choix de votre banque en France. Pour vous aidez encore plus, ForumVIE vous proposera un comparatif des banques françaises utilisées par les Volontaires Internationaux en Entreprise. En attendant, vous pouvez continuer la discussion sur le forum.


0 Comments


ForumVIE est une initiative personnelle qui n'est pas en lien avec le CIVI ou Ubifrance.