Jump to content

Photo

Appel : Journée de grêve mondiale des VIE affectés par la chute de leur indemnité

• Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 tnt

tnt

Membre actif

• Membres
  • 2 posts
  • Situation:VIE en cours
  • Pays: Country Flag

Posted 24 January 2015 - 04:51 AM

Chaque mois nous recevons un email pour la mise en ligne de notre bulletin d'indemnité. 

Un mail qui se termine par "Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter." 

Je les ai contacté, pour expliquer mon incompréhension entre baisse du taux de change euro/cny et réévaluation de l'indemnité. Aucun retour après deux mois environ... Clairement c'est juste une formule de politesse. 

Aujourd'hui le taux est passé sour les 7 CNY pour un euro.... 

"Volontaires", c'est un statut qui ne veut pas dire grand chose. Au jour le jour nous travaillons dans des entreprises privées avec tout ce qui va avec. La precarité d'un contrat qui se termine sans droits aux indemnités chomage, sans prime de fin de contrat. Soit, nous ne payons pas d'impôts ni de charges sociales.  Mais pour ceux qui ne signeront pas un contrat à l'issue de leur VIE, prenez en compte les quelques mois que vous allez passer en France à chercher un emploi sans toucher un euro. Pour ceux qui peuvent et veulent se faire embaucher, il faut donner 110% : être au top et ne pas compter ses heures. Et quid du bonus de fin d'année : niet car nous sommes volontaires et celà nous est interdit : la bonne blague ! 

Alors oui nous savions que notre indemnité pouvait subir des variations, mais près de 15 % de baisse (si je compte la hausse du mois de janvier qui nous évite une baisse de près de 20 %). dans n'importe quelle entrprise en France il y aurait grêve pour moins que ça. Evidememment avec un ou deux VIE  par  entreprise, notre capacité à nous faire entrendre semble bien limitée.

A moins de marquer le coup, à nous tous, de nous faire entrendre tous à travers le monde auprès dUbifrance, et de rappeler à nos entreprises que nous travaillons comme toute le monde et n'avons pas à subir de telles variations d'indemnités. 

Oui à une journée de grêve mondiale de tous les VIE affectés par des ré-évaluations d'indemnités qui ne sont pas en ligne avec la chute de l'Euro. Et que tous ceux qui veulent être solidaires se joignent à nous. 

Pour ma part mon VIE se finira avant même que je ne puisse bénéficier d'une quelconque réévaluation de le part d'Ubifrance. Mais nous pouvosn changer les choses pour les futurs VIE. Le système d'évaluation des indemnités n'a pas à être si opaque et notre pouvoir d'achat devrait être le même de la signature de notre contrat jusqu'à la fin de notre mission.

Vos commentaires sont les bienvenus. Bon et pour l'appel à la grêve, c'est à moitié sérieux tout de même ! 

Bon courage à vous tous ! 

#2 Cette discussion possède plusieurs réponses

ForumVIE

ForumVIE

• Bienvenue
  • Tous les messages

L'inscription sur le site est rapide et gratuite !

Attention, la discussion continue !

Le contenu des réponses est réservé aux membres du ForumVIE.

Pour voir ces messages, vous devez vous inscrire et/ou vous connecter.

On n'attend plus que vous ;-)

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

ForumVIE est une initiative personnelle qui n'est pas en lien avec le CIVI ou Ubifrance.