Assurance post VIE

Bonjour,

je suis peut-être passée a côté d’une information dans les brochures, mais a la fin de notre VIE, pour les personnes qui comme moi songent prendre quelques mois de vacances et qui n’ont pas le droit au chomage et qui était étudiant avant, quelle va être notre protection? Si j’ai tout compris Labalette arrête de couvrir dès la fin du contrat. Du coup je retombe sur un CMU?

Je songe en effet partir en Australie et ça m’embête un peu d’aller a l’autre bout de la terre sans assurance (que ce soit pour les soins ou le rapatriement en cas de besoin). Je me demande donc s’il serait intelligent ou pas de prendre une assurance complémentaire pour mon voyage, sachant que la visa premier fournit par ma banque couvre tout ce qui est annulation en cas de maladie et responsabilité civile a l’étranger.

Merci pour votre aide.

hello

peut-etre que labalette propose ce genre d’offres?

Je me pose la même question, up!

M

J’ai pas eu de réponses, mais j’en suis arrivée a la conclusion qu’on retombait sur une CMU qui par conséquent couvre le strict minimum donc pas de frais a l’étranger. A nous donc derrière de prendre des complémentaires pour les cas un peu particulier.

Tu peux prendre une assurance type Global Partner ou April, si tu pars en PVT en Australie!

Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet ?

J'hésites moi aussi a prolonger un peu mon séjour dans le pays, mais se pose la question de l'assurance.

Dans le guide du volontaire, il est indiqué que la protection sociale prend fin le dernier jour de la mission. Je suis étonnée car ce n'est pas toujours évident de prendre l'avion le soir même de son dernier jour de boulot !!!

Donc si jamais je pars une semaine après par exemple, croyez-vous que je sois encore assurée ??

Merci d'avance de vos réponses

Non, dès la fin de ton contrat tu n’es plus assurée par Labalette.

A voir pour prendre une assurance complémentaire.

Je fais face a un probleme plus ou moins similaire que j’ai résolu uniquement en rentrant en France plus tôt…

regardez sur le site internet de labalette, ils proposent des couvertures a l’etranger, je pense que vous devriez les appeler.

ok je vais regarder sur le site de Labalette.

Cela dit, je suis vraiment surprise : cela veut dire que si je prends l’avion 3 jours apres la fin de mon contrat, je ne suis pas assuree pendant ces 3 jours ? (et vous conviendrez que c’est stupide de prendre une assurance complementaire pour uniquement 3 jours…)

Clochette, que veux-tu dire par “j’ai résolu uniquement en rentrant en France plus tôt”? Tu es rentree en France (avec l’accord de ton entreprise j’imagine) quelque jour avant la fin de ton contrat?

Ton employeur n’y a pas vu d’inconvenients?

Merci d’avance de vos reponses!

Je vais effectivement rentrer en France quelques jours avant la fin de mon contrat. Mon employeur n’y a pas vu de conséquences car j’avais l’excuse en béton du concours VIE Afrique qui se tient le 27 juin a Paris.

Cependant j’en avais déja pas mal discuté avec ma RH parce que ca les embêtait pas mal de me savoir sans couverture et qu’effectivement pour 3 jours sur place, april mobilité ou autre c’est pas le top et que d’après ce que j’ai compris tu peux y souscrire si tu es déja assuré en France.

N’hésites pas a en discuter avec eux, quitte a dealer quelques jours ou tu bosseras de France si c’est faisable.

Même si la question date d’il y a quelques mois, voici une réponse.

Je suis parti a la fin de mon VIE en voyage pendant 2 mois. Comme effectivement Labalette ne nous couvre plus après la fin du contrat, j’ai souscris a une assurance voyageur: MIS-Santé étudiante (extra pass one). N’ayant plus le statut d’étudiant, je leur ai écrit un mail pour savoir si je pouvais quand même m’y inscrire et il m’ont répondu qu’en étant au chômage on pouvait y adhérer.

Pour info ça m’a couté 100 euros pour 3 mois.

Mais attention, le retour en France arrête la couverture même si comme moi vous aviez cotisé pour plus longtemps. Maintenant je me retrouve a devoir me réinscrire a la sécu et visiblement, d’après le forum, ce n’ai pas simple …

Bonjour a tous,

Je suis moi aussi dans ce cas. Je prolonge mon séjour dans mon pays de mission, a titre perso, après la fin de ma mission. Mais en ne rentrant pas en France (c’est le principe de la prolongation a titre perso!), je ne peux pas aller ouvrir mes droits au Pole emploi… Je ne cotise donc nulle part. Quelqu’un a-t-il trouvé une solution?..

j’ai finalement souscrit a l’assurance du Guide du routard, tu peux souscrire en ligne et c’est plutot bon marché!

[quote name=“nouchka167”]j’ai finalement souscrit a l’assurance du Guide du routard, tu peux souscrire en ligne et c’est plutot bon marché!
[/quote]

Le guide du routard propose des assurances :shock: je savais pas ca…

Tu pourrais nous en expliquer le contenu en quelques lignes ?

toutes les informations sur ce lien : http://www.routard.com/assurance.asp

J’ai découvert ça grâce a une amie qui a fait le tour du monde. Ils proposent différentes formules pour des voyages courtes durées (- de 8 semaines) ou longues durées (+ de 8 semaines)

C’est une tarification a la semaine, on renseigne le(s) pay(s) où l’on a l’intention de se rendre mais je ne crois pas que cela influe le devis. C’est 25 euros la semaine, ce qui inclus une assurance bagages, les frais médicaux sans franchise, etc…

Il existe également des options, moi j’avais pris “sports et loisirs” qui m’assurait en + pour tout accident survenu lors de la pratique de sports “dangereux” (surf, escalade, plongée…), ou l’usage d’un deux roues de moins de 125m3. ça coûte 6euros supplémentaires par semaine.

Il me semble que ces assurances (routard etc…) ne sont que des complémentaires.

Mais dans ce cas vous devez relever obligatoirement d’un régime primaire d’assurance maladie (valable durant la durée du séjour) non ?

Que faire alors si on veut prolonger son séjour a titre personnel ?

April propose une solution tout compris a court terme. Offre “Magellan” je crois.

C’est dans les 70euros/mois…

Vois avec Mickaël CARBOULEC

Responsable Gestion collective/Group Accounts -

Head of Administration

mcarboulec@aprilmobilite.com

Tél. : +33 (0)1 73 02 93 96

Fax : +33 (0) 1 73 02 93 90

Mon assurance WHV en NZ de 1 an avec Chapka Assurances m’avait couté 440€, ça prend en compte tout un tas de choses sans franchise et jusqu’a des montants très importants.