Banques - retour d'expérience

Bonjour a tous,

Le choix d'une banque pour partir en VIE est une décision importante et j'ai trouvé que l'on manquait d'informations pour pouvoir effectuer notre choix. Je propose donc que chacun fasse part de ses bonnes comme de ses mauvaises expériences a ce sujet, afin d'aiguiller le choix des futurs VIE.

Une banque, ce n'est pas simplement un package de services et un tarif. Il y a également la réactivité de l'établissement et la relation banquier client qui entre en compte. Pour ma part, j'effectue un VIE aux Etats-Unis en Alabama chez Faurecia et j'ai choisi la BNP Paribas. Après tout, c'est un établissement renommé et qui, a première vue, présentait le package le plus intéressant.

Nous sommes maintenant le 5 Novembre et je n'ai toujours pas reçu mes cartes bancaires Premium et Cirrus sachant que j'ai ouvert mon compte le 30 Septembre. J'ai envoyé 2 mails sans réponse a ma conseillère pour qu'elle m'indique l'avancement de mon dossier. Au bout de deux semaines et demies, j'ai envoyé un message de réclamation a la personne en contact dans la brochure BNP qui m'avait affecté a ma conseillère pour me plaindre de n'avoir aucune nouvelles de la part de ma conseillère et demander que l'on m'affecte un/une autre conseiller/conseillère. Une fois de plus, pas de réponse. J'ai envoyé un troisième message a ma conseillère, toujours courtois mais très ferme ce coup-ci, destiné a demander l'annulation de mes cartes premium et cirrus (que je paye) sachant que je n'ai souscrit a ces cartes que pour couvrir mes premières dépenses (importantes) en attendant l'ouverture d'un compte aux US ( il faut attendre d’avoir un numéro de sécurité social que l'on obtient en approximativement 1 mois après entrée sur territoire américain). En réalite, c’est même la conseillère qui m’a proposée ces cartes a -50% pour les deux premiers mois afin de faciliter mon installation et ensuite un retour a la carte classique. Or, les dépenses relatives a l’installation étant déja effectuées sans le bénéfice des cartes bancaire BNP, je ne me voyais pas payer pour un service non rendu. Par ailleurs, je n’avais pas l’intension de garder les cartes Premier et Cirrus plus de deux mois et le manque de réactivité de la part de ma banquière me faisait craindre le pire. Cette fois, je reçois une réponse 3 jours plus tard. 2 lignes pour me dire que mon compte vient tout juste d'être validé et qu'elle vient de m'envoyer mes cartes bancaires premium et cirrus… Je ne sais pas depuis quand il faut 25 jours pour ouvrir un compte et pourquoi on ne reçoit jamais de réponse qui reprenne les éléments énoncés dans ses précédents mails (a supposer que l’on reçoive une réponse tout court), mais pour ma part c'en était de trop : j'ai demandé la fermeture immédiate du compte et devinez quoi : pas de réponse…

Pour vous donner un ordre d'idée BNP versus ma banque américaine (Wells Fargo), j'ai ouvert un compte en un temps record : en 30 minutes j'avais ouvert mon compte, ouvert un livret épargne, j'avais mes chéquiers, approvisionné le compte avec 4000 USD et reçu une débit card provisoire (une sorte de carte bancaire a débit immédiat) et attendant de recevoir ma carte permanente sous 5 jours.

Au fait, il n'y a pas de Bank of America où j'habite. En fait, il n'y en a que très peu dans le sud des Etats-Unis (6 ATM dans tout l'Alabama par exemple) donc méfiez-vous.

Dans l'attente de vos réactions,

Romain

Hello!

Pour ma part, j’ai choisi la BNP (bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure offre) pour 3 raisons :

  • RDV a la Sogé : le gars ne connaissait pas son produit et était incapable de répondre a mes questions. Je suis partie avec + de questions que de réponses.

  • Mauvais échos au sujet de la HSBC… Et j’en ai encore eu un pas plus tard que hier : la conseillère n’a pas fait souscrire la Convention Avenir a sa future cliente considérant que cela ne servait a rien. Résultat des courses, impossible pour la cliente d’aller a un guichet local si elle a un quelconque problème car elle n’est pas reconnu en tant que cliente HSBC dans le pays… De plus, les distributeurs HSBC ne sont pas si fréquents a Singapour et la gratuité des retraits ne vaut que dans les ATM HSBC… Bref, encore une qui ne connaissait pas le produit qu’elle vend… Finalement, la cliente a ouvert un compte local…

  • Gratuité de “l’offre” (je mets offre entre guillemets car je considère que ça n’en est pas une vu que les retraits et les paiements par carte entrainent des frais. On a seulement 12 virements internationaux gratuits). Le fait d’ouvrir un compte a la BNP implique donc d’ouvrir un compte local.

Cependant, mon conseiller est extrêmement réactif. Quand je lui demande de faire un virement, il le fait a la minute. J’ai également eu quelques pb pour recevoir mes codes, mais cela était dû aux grèves. Mon conseiller a tout fait pour que je les reçoive au plus vite.

En bref, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de banque de manière générale, mais plutôt de personnes. Tous les conseillers ne se valent pas. Par ailleurs, je signale quand même que si l’on souhaite des informations, elles ne sont pas très difficile a trouver : il suffit de se connecter sur son compte Civiweb, rubrique Mon statut. Toutes les offres sont décrites et un contact “privilégié” est même indiqué :wink:

Salut,

On tombe malheureusement souvent sur des sales cons qui font très mal a l’image de leur société. Et ça n’est pas uniquement le cas dans les banques bien entendu.

L’expérience que tu nous présentes est vraisemblablement un problème de personne et non pas un problème de banque.

Je suis a la BNP, j’ai eu mes cartes Premier+Cirrus GRATUITEMENT en 48h. Je ne paye aucune cotisation d’aucune sorte. Dans le pays dans lequel je me trouve j’ai de la chance, je n’ai aucun frais de retrait ni de paiement par carte et la parité fixe entre les monnaies me permet de ne payer aucun frais de change.

Je gère gratuitement mes comptes en ligne.

Enfin pour résumer je suis 100% satisfait et je ne paye rien du tout pendant toute la durée de mon VIE.

Quelques remarques :

  • Attention aux CB, si on vous propose une carte Premier ou Gold assurez-vous qu’on vous met des capacités de retraits et paiements digne d’une telle carte sinon c’est juste une question d’image et une carte classique peut offrir les mêmes avantages.

  • Quelques soient les banques, si la devise du pays dans lequel vous allez n’est pas en parité fixe avec l’Euro (la plupart des cas), et que bien sur c’est pas de l’Euro, il faudra payer des commissions de change. Et ça c’est pareil partout (SG, HSBC, BNP, … )

  • Les virements internationaux gratuits (quelque soit la banque) s’entendent hors frais de réceptions éventuels, attention a bien choisir la banque locale.

  • Il y a très peu de banque HSBC dans le monde, alors a moins de trouver un logement a coté d’une HSBC… ça vaut très moyennement le coup…

hello

je pense aussi que c’est un pb de conseiller et/ou d’agence, la mauvaise experience est possible partout.

je suis a la soge depuis 4 ans maintenant et aucun pb, tout se fait en ligne, je n’ai aucun contact avec mon agence en France.

pour ceux qui partent dans des zones “non euro”, je conseille le pack jazz international 11 (ou 15 euros) par mois, retraits et paiements sans frais de change et sans commission, taux au jour le jour (j’avais ca en Chine l’annee derniere et c’etait vraiment tres pratique). Possibilites de faire des virements aussi par internet (non payants en zone euros, pr le reste faut regarder les grilles tarifaires)

bon courage dans votre choix!!!

[quote name=“titi2paris”]pour ceux qui partent dans des zones “non euro”, je conseille le pack jazz international 11 (ou 15 euros) par mois, retraits et paiements sans frais de change et sans commission, taux au jour le jour (j’avais ca en Chine l’annee derniere et c’etait vraiment tres pratique)
[/quote]
Pareil, surtout que c’est relativement courant de payer son loyer en cash ici!

Pour info, il y a déja un topic ouvert a ce sujet : quelle-banque-choisir-t550.html

Pareil, surtout que c’est relativement courant de payer son loyer en cash ici!
[/quote]

Vous avez des commissions de change (facturées par les réseaux Visa ou MasterCard), vous vous en rendez pas compte car la commission est déja décomptée du montant prélevé sur votre compte. C’est pareil dans toutes les banques, et le pack Jazz ne change rien a ça.

Je suis aussi a la BNP et comme beaucoup d’entre vous y font référence, j’aurais voulu savoir: où avez-vous vu qu’on a un virement international gratuit par mois?? comme je l’ai lu a plusieurs reprises sur des forums, j’en ai parlé a ma conseillère qui m’a dit que cette offre n’existait pas… alors je ne comprends pas très bien :?

Autre question pour ceux qui sont en Russie: quelle banque locale est la meilleure en termes de frais de réception de virement international?

Salut,

Va dans l’espace VIE sur le site du civi.

Tu trouveras un flyer BNP qui présente l’offre. L’offre a été mise en place par une agence BNP a Paris qui gère des expats. Mais tu peux bénéficier de l’offre dans toutes les agences BNP même si les conseillers n’en ont pas l’habitude. Pour moi ça avait marché.

A+

Il a également fallu que j’en parle 4 fois a mon conseiller pour qu’il l’applique gratuitement…

C’est l’offre Globe Student qui s’applique aux VIE il me semble, les modalités sont sur leur site internet, s’il faut vraiment convaincre ta conseillère.

http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Decouvrir_Globe_Student_20050628165353

Bonjour a tous,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, les conseillers a la BNP sont nuls a chier!! pas du tout réactifs!!

Sans rentrer dans les détails, je n’avais pas fait activer mes cartes en France avant d’arriver dans mon pays d’affectation. J’ai donc demandé par mail a au moins 10 reprises a mon conseiller d’effectuer des virements sur mon autre compte français, sans succès. Après un mois, je me suis décidé a lui envoyer un mail incendiaire dont il se souviendra des années durant, après coup, il a effectué les virements. Entre temps j’avais fini de m’endetter jusqu’au cou, je n’étais pas libre de mes mouvements :evil: , je ne pouvais rien faire. C’était vraiment très frustrant de n’avoir personne pendant plusieurs semaines, pas une réponse, rien.

Ceci, pour dire qu’il faut faire quelque chose, une pétition où je ne sais pas pour que soient mieux traités les clients “VIE”. Je suis content de voir que ce n’est pas que ma galère mais un problème de fond qu’il faut dénoncer.

[quote name=“theodore”]Bonjour a tous,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, les conseillers a la BNP sont nuls a chier!! pas du tout réactifs!!

Sans rentrer dans les détails, je n’avais pas fait activer mes cartes en France avant d’arriver dans mon pays d’affectation. J’ai donc demandé par mail a au moins 10 reprises a mon conseiller d’effectuer des virements sur mon autre compte français, sans succès. Après un mois, je me suis décidé a lui envoyer un mail incendiaire dont il se souviendra des années durant, après coup, il a effectué les virements. Entre temps j’avais fini de m’endetter jusqu’au cou, je n’étais pas libre de mes mouvements :evil: , je ne pouvais rien faire. C’était vraiment très frustrant de n’avoir personne pendant plusieurs semaines, pas une réponse, rien.

Ceci, pour dire qu’il faut faire quelque chose, une pétition où je ne sais pas pour que soient mieux traités les clients “VIE”. Je suis content de voir que ce n’est pas que ma galère mais un problème de fond qu’il faut dénoncer.
[/quote]

On a des accès WEB et faire un virement national ou international prend 2min a peine… Alors écrire a son conseiller pour lui faire faire les virements… C’est une perte de temps et en principe un mail n’est pas un ordre de virement valable (pas de certitude sur l’expéditeur).

Les CB… L’activation n’est pas un problème nouveau… Il a toujours fallu le faire. Cela étant il me semble qu’en cas de souci ton conseiller peut te l’activer a distance…

Concernant l’incompétence ou la non réactivité du conseiller… c’est un problème de personne pas de banque… faut pas tout mélanger.

Il peut arriver qu’on n’aie pas de chance avec sa banque et que ça n’aille pas, mais tout peut aussi très bien se passer… (ce qui est mon cas a la BNP).

BOnjour a tous,

je vais partir en VIE aux USA et je me renseigne un peu sur les banques. Aux USA je compte ouvrir un compte, chez Wachovia (car c’est la banque qui est la où je serai) et donc je cherche une banque qui permet d’avoir le moins de frais possible pour faire des virements internationaux. Je compte pas trop utiliser la carte de la banque Francaise aux USA, sauf lorsque j’en aurai vraiment besoin pour dépanner.

Je pensais me tourner plutot vers BNP comme ca je bénéficie de leur partenariat avec BoA pour retirer si j’en ai besoin. Est ce qu’il vaut mieux ouvrir un compte dans une agence spécialisé a Paris, ou bien je peux le faire en province avec le risque que le conseiller ne connaisse meme pas l’offre ?

Salut,

Lorsque tu devras ouvrir un compte aux Etats Unis, demande bien quels frais de réception de virement te seront prélevés, et choisi la banque qui t’en prélèvera le moins (voire aucun).

Pour la BNP, je pense que si tu n’es pas client et que tu as la possibilité, ouvre ton compte dans l’agence spécialisée expat/VI/… de Paris, tu seras suivi par des conseillers habitués a gérer le genre de problématiques que tu pourrais rencontrer. Après, si tu vas en province, pas de raison que ça ne marche pas.

A+ bon VIE.

Ok merci et est ce que dans l’offre de la BNP on peut avoir accés a une VISA Premier gratuitement ou pas?

Oui, pendant toute la durée de ton VIE !

Oui, comme dit Julien, c’est possible, cela étant, ce n’est pas dans l’offre de base, il faut en faire la demande. Mais ça n’est pas très difficile a obtenir.

Et est ce que c’est plus facile a obtenir en province ou a l’agence spécialisé sur Paris ?

Je suis également a la BNP (de Nancy) et il n’a pas voulu me faire la carte premier gratuite, du cout je la paie: 0.85€ par mois et cela sans forcer: 1 mail de demande, la proposition a ce prix et acceptation par tout le monde. Du coup je pense pas que ca soit plus difficile. :wink:

Personnellement j’ai demandé oralement lorsque j’ai pris l’offre VIE, et ils m’ont dit “ok pas de problème” (pour la durée du VIE).