Bénéficiez-vous de beaucoup d'avantages?

Je me demandais si en général les personnes réalisant un VIE bénéficient de beaucoup d’avantages: indemnités de vie locale, primes, logement totalement pris en charges (sans abattements), prise en charge des frais: nourriture, eau, éléctricité, véhicule, ordinateur …

Quel est votre expérience ??

Merci

Ca dépend des entreprises, et surtout de la taille des entreprises (donc de leur budget) et de l’expérience qu’ils ont a envoyer des gens a l’étranger.

Perso, je travaille pour une PME de 20 personnes dont je suis le premier VIE, donc je n’ai absolument RIEN :evil: ! L’ordinateur c’est celui que j’avais en France, le téléphone je paye, pas d’aide pour le logement, ni pour la voiture. Mon boss me paye juste mon billet d’avion quand je décide de rentrer en France - quand il est de bon poil ;).

Mais je pense que mon cas n’est pas courant, la plupart des VIE avec qui j’ai parlé ont de avantages. Cela dit, si ta boîte ne prend pas ce genre de frais en charge, il n’y a a priori pas de raison qu’ils prennent plus de choses en charge quand tu es a l’étranger… l’indemnité que tu perçois doit être suffisante pour vivre.

Hello,

je suis un peu dans la meme situation que Klems : premier VIE dans ma boite (un peu plus grande malgre tout : 3500 personnes). Ma boite prend en charge mon logement (-20% d’abattement, mais c’est quand meme tres tres interessant au final!), j’ai un ordi portable et j’ai eu droit a un aller-retour supplementaire en France offert pour des vacances (en business en plus :mrgreen: ) mais c’est tout. Je trouve que c’est deja pas mal vu l’indemnite, j’arrive a mettre des sous de cote tous les mois.

Apres, tout depende de ta fonction : si c’est plus commercial il est logique que tu ai un tel. portable par ta boite. Mais a mon sens, le vrai plus surtout aux US c’est le logement pris en charge. Apres tout est toujours affaire de negociation!!

Bon courage :wink:

[quote name=“jonathan-usa”]Hello,

je suis un peu dans la meme situation que Klems : premier VIE dans ma boite (un peu plus grande malgre tout : 3500 personnes). Ma boite prend en charge mon logement (-20% d’abattement, mais c’est quand meme tres tres interessant au final!), j’ai un ordi portable et j’ai eu droit a un aller-retour supplementaire en France offert pour des vacances (en business en plus :mrgreen: ) mais c’est tout.
[/quote]

Euh… ben je trouve que tu t’en sors PLUS que bien, on n’est pas tout a fait dans la même situation (même pas du tout d’ailleurs) :D.

Bonsoir,

En fait pour ma part je m’en tire bien, je precise: j’ai 25 euros par jour ( food ), une voiture ( un 4*4 vu le pays l’essence litre a 16 cent ), et un billet d’avion tous les 3 mois. Bon je travaille aussi 6 jour sur 7 et 10 h par jour…

[quote name=“VictorTP”]Bonsoir,

En fait pour ma part je m’en tire bien, je precise: j’ai 25 euros par jour ( food ), une voiture ( un 4*4 vu le pays l’essence litre a 16 cent ), et un billet d’avion tous les 3 mois. Bon je travaille aussi 6 jour sur 7 et 10 h par jour…
[/quote]

Ha ben tu vois Klems : il y en a pour lesquels c’est encore mieux !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi la voiture j’ai du l’acheter, je paye l’essence et je retourne plus en france jusqu’a la fin de mon VIE (decembre 2011)

Blague a part, je me plains evidemment pas du tout ! Je suis tres bien loti ! Mais faut avouer que parfois, pour certains VIE (NY metropolitain, ou Downtown) et vu le montant de l’indemnite et les avantages qu’ils peuvent avoir (prise en chage du logement SANS abattement, repas du midi pris en charge, telephone etc…) et ben c’est impressionnant :shock: ! mais tant mieux pour eux après tout :wink:

Salut,

Je pense que pas mal de facteurs jouent : le pays, la mission, la taille de la boite et sa politique d’expatriation, …

Personnellement, je suis en Afrique, donc pas de transports publics fiable, rien de bien développé, du coup j’ai un bon 4x4 et la carte de gasoil qui va avec (et tout l’entretien, assurance…). Je suis logé. Je suis responsable financier et vu la mission que j’ai, un téléphone pro et un pc pro sont indispensables. Du coup, j’ai un téléphone pro + forfait (environ illimité). 1 A/R vers la France pour les congés, sachant que j’ai de temps en temps des réunions en France et que dans ces cas la je pose quelques jours en plus pour profiter. Par ailleurs, je me déplace environ 1semaine par mois, dans ces cas la je suis en notes de frais a 100%.

Je trouve que je vis dans de bonnes conditions et n’ai pas a me plaindre. Par contre je bosse beaucoup aussi, mais je ne dois pas être le seul :slight_smile:

++

Pareil que klems, en pire !!

Ma boite ne prends rien de chez rien en charge.

Au final je suis moins bien payé que mon boulot en france, et sur certains aspects la vie est plus chère a DC qu’a Paris ! (logement…)

Mais je suis quand même enthousiaste, ca va être une belle expérience.

C’est vrai. Mais ca l’est surtout quand c’est votre entreprise actuelle qui vous envoie.

Lorsque j’ai postulé pour mon V.I.E et que j’ai passé des entretiens, je ne me voyais pas déja exigé tels ou tels avantages, comme on pourrait faire avec une négo de salaire. Il y a énormément de concurrence (+ de 60 candidature en 1 semaine pour mon poste). Du coup j’ai accepté sans négocier quoi que ce soit.

Ah si, le salaire avec Ubifrance, mais ca c’est une autre histoire …

Il y en a qui s’en sorte pas mal comme moi, c’est vrai que on se rend pas compte tous les jours mais avoir sa voiture avec l’essence (!) , son telephone, son ordi, des sous pour manger en plus, c’est vraiment un luxe, je m’en rend pas vraiment compte. pour ma part je suis dans un pays de merde, au koweit ( pas de bars, pas de boites de nuits ), je travaille plus de 60h par semaine, il fait chaud, bref c’est pas facile mais l’avantage j’economise, tandis que certain on quand meme de la chance ( USA par exemple ) c’est plus sympas !

[quote name=“VictorTP”]Il y en a qui s’en sorte pas mal comme moi, c’est vrai que on se rend pas compte tous les jours mais avoir sa voiture avec l’essence (!) , son telephone, son ordi, des sous pour manger en plus, c’est vraiment un luxe, je m’en rend pas vraiment compte. pour ma part je suis dans un pays de merde, au koweit ( pas de bars, pas de boites de nuits ), je travaille plus de 60h par semaine, il fait chaud, bref c’est pas facile mais l’avantage j’economise, tandis que certain on quand meme de la chance ( USA par exemple ) c’est plus sympas !
[/quote]

Tu as raison Victor. L’environnement joue beaucoup et c’est bien normal. Et pour que les gens tiennent le coup il faut créer les conditions nécessaires.

+1 a tout ce qui a ete dit precedemment!

Il est certain que si les possibles avantages sont fonction du pays, ils le sont aussi en fonction de la boite, de son experience passée (ou pas) avec les VIE. Et encore une fois, la variation des indemnites entre pays, et parfois meme au sein d’un meme pays (meilleur exemple les US!!) est soit incomprehensible soit totalement injuste !! Et puis en ce qui concerne les types d’avantages, il est sur que dans certains pays et en fonction de la mission, certains sont quasi-indispensables! Et je pense qu’on travaille tous beaucoup, largement pour meriter nos indemnités non ?? :mrgreen:

[quote name=“jonathan-usa”]Et je pense qu’on travaille tous beaucoup, largement pour meriter nos indemnités non ?? :mrgreen:
[/quote]

La réponse est OUI ! a 100%. :mrgreen: :sunglasses:

Pas des masses de trucs non plus, si ce n’est essentiellement l’appart avec les 20% d’abattement (ok ca vaut le coup les loyers exorbitants sont de la parti en Afrique aussi). Pas de voiture, mais de temps en temps moyen de négocier une voiture de la boite avec un chauffeur pour des vadrouilles le wkd (en payant l’essence). J’ai eu un billet supplémentaires, mais s’ils voulaient que je renouvelle ils avaient pas le choix (bon en fait mon billet était ouvert sur un an donc entre le perdre et me laisser rentrer). Ah si j’ai eu droit a une semaine de vacances de rab.

Je vois plusieurs personnes qui précisent qu’elles font 60h par semaine: il y en a qui font moins?

L’avantage énorme: le pays en fait, le Kenya ça déchire!

Moi je fais 35 heures. Pas le choix, la boite ouvre a 8h minimum et a 17h30, la clim coupe et les bureaux ferment! :shock:

Etonnant au debut, mais on s’y fait vite. :lol:

En avantages, aucune indemnite en plus d’Ubifrance, et logement -20%.

350€d’indemnité logement (donc -20% sur l’indemnité geo); DU coup je gagne environ 150€ de plus que si j’avais juste le salaire Ubifrance.

Contrat 35h et les heures supp sont a recupérér “au bon vouloir de notre boss”. Le mien est plutot cool dessus donc j’ai pu prendre qques jours, mais vais au final leur “laisser” 7 jours…

Avec des journées de taf 8h-16h45, on se plains pas (ce qui fait déja presque 1h sup/jour)!

:stuck_out_tongue:

j’ai negocie le logement (900 euros au final quand meme) avec l’abbatement des 20%, et fais au moins 40h par semaine (loi)

pas d’autres avantages (enfin un pc de boulot, mais pr moi c’est pas un avantage, je ne vois pas comment une boite ne peut pas fournir un pc, c’est le minimum pr bosser non???) mais bon deja le logement m’a enleve une enorme epine du pied!!

j’ai durement negocie pr le logement, mais comme j’avais une autre proposition a cote, je leur ai dit que s’ils ne le prenaient pas en charge je ne venais pas !!

bon courage

Entièrement d’accord avec VictorTP et Zola, il est vrai que l’environnement doit jouer beaucoup et apparement dans les pays d’Afrique ou du moyen orient les conditions sont peut-être plus dures mais les VIE ont l’air d’avoir plus d’avantages et peuvent en plus de ça mettre de l’argent de côté. Ce qui a l’air de moins être le cas aux Etats-Unis où les conditions de vie sont je pense meilleures mais les avantages finalement pas toujours terribles d’après vos commentaires.

D’autre part une chose est sûre: ça reste super avantageux pour les entreprises de prendre un VIE (comparé a une exaptriation classique ) payé en moyenne 2000 € pour très souvent 60 € de travail dans la semaine !! Alors elles peuvent bien faire un effort sur les avantages :slight_smile: Après il y a aussi une part de hasard et de chance bien sûr comme dans le cas de PlicPloc par exemple qui a l’air de plutôt bien s’en tirer :wink:

Sinon j’me souviens avoir répondu a une offre d’Egis pour aller au Koweit, c’est ptêtre toi qui fait ce VIE VictorTP ?? :slight_smile:

Etant moi aussi en Afrique et un boss assez cool,

J’ai pu avoir téléphone portable illimité (je n’abuse pas quand même), une voiture (enfin qui passe beaucoup de temps au garage en ce moment), la carte gasoil, le logement(avec -20%) et je peux bénéficier du restau ou mange mes collègues en rotation si j’ai la flemme de cuisiner…

Le seul hic c’est qu’ici il n’y a pas grand chose a faire donc ceci explique aussi cela…

Le seul autre avantage que j’ai, en fait, c’est que comme je suis tout seul de ma boîte ici, je fais un peu ce que je veux :D. C’est a dire que si je veux travailler chez moi, ou arriver a 10h30, prendre mon aprem, etc… ben… je le fais et personne ne me dit rien! Et je suis LOIN d’être débordé de boulot, c’est même un peu l’inverse. Pas faute d’avoir demandé du taf a mon boss, mais j’ai l’impression qu’ils ne savent pas quoi me faire faire. Mais bon, je préférerais avoir plus d’avantages matériels et plus de travail donc plus d’expérience a faire valoir par la suite!

[quote name=“quepasatio”]Entièrement d’accord avec VictorTP et Zola, il est vrai que l’environnement doit jouer beaucoup et apparement dans les pays d’Afrique ou du moyen orient les conditions sont peut-être plus dures mais les VIE ont l’air d’avoir plus d’avantages et peuvent en plus de ça mettre de l’argent de côté. Ce qui a l’air de moins être le cas aux Etats-Unis où les conditions de vie sont je pense meilleures mais les avantages finalement pas toujours terribles d’après vos commentaires.

D’autre part une chose est sûre: ça reste super avantageux pour les entreprises de prendre un VIE (comparé a une exaptriation classique ) payé en moyenne 2000 € pour très souvent 60 € de travail dans la semaine !! Alors elles peuvent bien faire un effort sur les avantages :slight_smile: Après il y a aussi une part de hasard et de chance bien sûr comme dans le cas de PlicPloc par exemple qui a l’air de plutôt bien s’en tirer :wink:

Sinon j’me souviens avoir répondu a une offre d’Egis pour aller au Koweit, c’est ptêtre toi qui fait ce VIE VictorTP ?? :slight_smile:
[/quote]

J’espère pas car les VIE Egis ici au Kenya n’ont pas un billet retour tous les 3 mois (hum il y a peut-être moyen que je négocie sinon) :lol:

Pour le reste tu as raison, je pense qu’en Afrique on est un peu mieux logé niveau conditions et salaire/vs niveau de vie (et encore ca dépend qd même des pays) mais il y a sans aucun doute moins de gens prêts a partir en Afrique qu’au US!