Double nationalité Franco Brésilien

Bonjour a tous, je m'appelle LEONARDO, j'ai 28 ans et j'habite au Brésil depuis 4 ans.

Aujourd'hui je recherche un VIE au Brésil. Après avoir fait 3 entretien je pense que je devrais avoir la confirmation que j'ai été choisi pour un VIE a Rio, d'ici la fin de semaine.

Par contre j'ai un petit doute. J'ai la double nationalité et j'ai peur que cela me cause des soucis au moment de demander un Visa brésilien. En effet pour avoir droit au VIE je dois me présenter comme français et pour cela j'ai peur que lorsque l'entreprise demande le visa a mon nom il soit refusé parce que j'ai déja la nationalité brésilienne. Le brésil exige que je rentre sur le territoire brésilien comme brésilien même si j'ai deux nationalités.

Je suis déja en poste avec un contrat local brésilien mais le VIE est bien plus attractif. je ne veux pas non plus démissionner pour qu'après cela pose tout un tas de problème.

Quelqu'un a t il déja eu la même situation?

Merci d'avance

Salut,

Bienvenue sur le forum!

Je ne suis pas sûr que la double nationalité soit un problème. Il me semble qu'on avait abordé ce thème dans le passé.

Mais attention, en tant que résident (je dis bien résident) brésilien, tu n'auras droit qu'a 15% de la part géographique de l'indemnité de VIE. Ce qui pour Rio nous amène a environ 922€ (au lieu des 2.098€ pour un non résident). Ça fait une sérieuse différence, j'espère que tu l'as bien en tête dans tes calculs?

++

Bonjour Zola et Merci.

Le problème pour le Brésil c'est que l'entreprise ne va pas pouvoir demander de Visa pour moi et m'envoyer comme brésilien. Arrivant sur place l'administration brésilienne va surement demander un contrat local et non pas français.

Pour l'indemnité résident j'ai bien l'intention de déclarer que j'habite toujours a paris. J'ai mes parents qui y habitent encore. Parce que 922€ pour RIo c'est juste impossible.

Merci

Hello,

J'ai du mal a comprendre pourquoi ça pourrai bloquer.

Le fait que tu soit Brésilien est plutôt un avantage, l'entreprise n'a même pas besoin de demander un visa.

Contrat et visa sont deux choses bien distinctes.

Pour l'administration Brésilienne, tu sera peut être considéré comme au chômage tout simplement non?

Matthieu

Le problème peut se poser parce que au Brésil en tant que brésilien je suis obligé d'avoir un contrat local en cas d'inspection du travail. Ils vont demander mon identité et mon contrat. et dans ce cas la je dois avoir un contrat brésilien...

Pour le fait d'être résident. J'ai mon adresse sur civiweb en France. Savez vous ce qu'ils demandent comme documents pour ça?

Salut,

Pour la citoyenneté, je ne sais pas te répondre. Il me semblait que le sujet avait été abordé mais je ne me souviens plus et ne retrouve pas. Je te recommande d'écrire a UBIFrance et de demander pour ce point spécifique sans faire référence a ton lieu de résidence.

Pour la résidence, lors de la constitution du dossier, ils ne demandent pas plus que l'adresse que tu renseignes sur Civiweb. Je te conseille quand même d'éditer ton premier message et de supprimer ton nom ;)

Après, en cas de contrôle de l'administration brésilienne (a qui tu as du payer des impôts ces derniers temps) tu es marron.

++

Ton problème de double nationalité semble très spécifique aux lois Brésilienne. Je pense que l'antenne de BusinessFrance au Brésil doit avoir la solution.

Une fois que tu aura la confirmation, il faudrait que tu contactes BusinessFrance avec tes questions.

Peux être que quelqu'un du forum peux aussi te donner le mail direct du référent VIE au Brésil.

Merci de vos réponses, je vous tiendrai au courant! J'ai découvert le contact d'ubifrance au brésil!

Zola de quel premier message tu parles?

Merci

Salut,

Je parle du premier message du topic, celui dans lequel tu te présentes en donnant ton nom. Je pense que tu peux l'éditer pour enlever ton nom. ;)

+

Salut Zola,

Édites ton message aussi alors, on parle a Leonardo maintenant B)

Matthieu