FACC - Test anglais

et au bout de combien de temps la FACC t appelle ?? sachant qu on est en contact que avec ubifrance pour le moment

merci bcp

La FACC appelle peu de temps avant le départ :1 mois a 3 semaines avant. C’est pour ça que c’est souvent la course après pour partir a temps, tu recevras ton DS-2019 sous 2 a 3 jours après l’entretien FACC puis devras prendre rdv avec l’ambasse. Il faut être très patient!

Merci ! Mais au bout de combien de temps apres l envoi de mon dossier (rep a la demande d affectation envoyer par ubifrance) ubifrance va me contacter pour me dire si je suis elligible et combien de temps apres recevrai je mon contrat ? Merci encore

Bonjour,

Pour actualiser un peu cette discussion (pour les prochains qui stresseront comme moi ^^), malgré mon TOEIC j'ai bien eu un entretien en anglais avec un officier de la FACC. L'entretien a lieu après la validation du DS-7002 par la compagnie d'accueil et la FACC, par Skype et tout en anglais. Il s'agit avant tout de tester un peu le niveau d'anglais en posant des questions de compréhension sur le guideline envoyé par la FACC lors de la prise de rdv. Aucune question piège en ce qui me concerne :

1. Quelle sera votre fonction durant la mission ?
  2. En quoi votre parcours vous permet-il de répondre aux attentes de la mission ?
  3. Y a-t-il quelque chose de prévu par votre boite pour votre arrivée ? Où trouver tous les papiers a envoyer ?
  4. Que devez-vous faire dès votre arrivée sur le sol américain ?
  5. Que devez-vous faire si vous voulez sortir du sol américain ?
  6. Suite a la fin de votre visa J-1, êtes-vous obligée de quitter immédiatement les USA ?
  7. Avez-vous des questions ?

Après vérification de votre adresse postale et numéro de téléphone pour l'envoi Fedex, la conversation est terminée (15-20min).

Un e-mail de confirmation vous est alors envoyé dans la journée de l'entretien pour attester de votre éligibilité et donnant le numéro de Sevis pour payer les frais et prendre rdv a l'ambassade, et le numéro de tracking pour le Fedex. Le Fedex arrive normalement très vite avec les derniers papiers essentiels au visa.

Voila, j'espère que ça pourra aider :)

Merci Amandine, j'ai l'entretien cet après-midi, ça va bien m'aider :)

Bon ben j'ai eu exactement les mêmes questions, pas de pièges.

Je viens de passer aujourd'hui l'interview. Durée 20min.

Rien de bien différent pour ma part.

1. Quelle sera votre fonction durant la mission ?
  2. Comment avez-vous trouvé votre VIE ?
  3. Ou allez vous résider a votre arrivée ? Votre entreprise a-t-elle prévue quelque chose ?
  4. Quelles activités pour s'intégrer a la culture américaine prévoyez vous de faire une fois aux US ?
  5. Quelles sont les documents que devez envoyer a la FACC une fois arrivé ?
  6. Que devez-vous faire si vous voulez sortir du sol américain ?
  7. Quel est l'objectif du VISA J-1 ?
  8. Suite a la fin de votre visa J-1, êtes-vous obligé de quitter immédiatement les USA ?
  9. Avez-vous des questions ?
  10. Confirmation de l'adresse et du numéro de téléphone pour l'envoi du DS-2019.

Je ne suis pas un foudre de guerre en anglais et cela s'est très bien déroulé.

La personne en face parle plus que vous et vous donne des astuces pour tel ou tel point.

Rien a craindre en tout cas.

Hello,

J'ai eu l'entretien il y a quelques jours.

Mêmes questions.

L'entretien a duré 15min06.

La personne avait un bon accent américain mais ca reste compréhensible malgré mon anglais en carton.

Pour info c'était un entretien Skype, mais sans retranscription vidéo...

Bonjour,

J'ai passé mon entretien téléphonique hier. Celui-ci a duré une vingtaine de minutes et les questions étaient relativement similaires.

Ma question finale était "Qui est votre sponsor ?". En effet, apparemment la personne m'a indiqué que beaucoup de volontaires confondaient le sponsor (la FACC pour les US) et l'entreprise d'accueil.

D'ailleurs, j'ai eu la sensation que l'objet de cet entretien était bel et bien de tester le niveau d'anglais et non pas de vérifier ma connaissance des procédures administratives (qui ne sont qu'un prétexte pour discuter). En effet, la personne au téléphone me réexpliquait et précisait bien chacune de mes réponses comme si elle voulait surtout que je ne fasse pas d'impairs (ex : annoncer qu'on "travaille" aux services d''immigration alors qu'il s'agit plutôt d'une formation professionnelle administrativement parlant). Bien entendu il faut quand même préparer ces questions mais pas d'inquiétudes si on répond a côté des questions ou si on sèche.

De plus, si je me souviens bien (j'ai déja eu un visa J-1 par le passé pour un stage), lors de l'interview a l'ambassade, je me souviens qu'on m'avait posé une ou deux questions similaires. Je suppose donc que la FACC veut éviter que nous "rations" l'entretien a l'ambassade et nous redétaille bien les points clés. J'imagine que la FACC souhaite ainsi éviter que l'on échoue bêtement a l'entretien ambassade (elle engage des frais dans l'histoire). Je me souviens aussi qu'a l'ambassade une personne devant moi avait échoué a l'entretien a cause de son niveau d'anglais (qui était très limité il faut dire, dans mes souvenirs)...

Bon courage a tous.

Jack

Salut Jack,

Merci pour ton feedback !

+

Bonjour,

Un petit retour pour cet entretient en anglais de la FACC.

Les questions sont identiques a celles décrites ci-dessus.

Pareil pour la dernière, ils demandent qui est le sponsor.

Juste un petit truc en plus. Si vous avez déja vécu aux USA sous un Visa, ils demandent le Visa. Si vous ne vous souvenez pas (comme moi), ils demandent un mail en précisant la période, le pourquoi et où (perso, j'étais trop petit pour me souvenir de la paperasse administrative).

Rien de stressant en vérité et trés tranquille. On a discuté et la femme m'a remercié d'être un minimum préparé. J'en ai rajouté un peu a chaque question, histoire de montrer que j'avais lu leur doc.