Indemnité logement

Bonjour,

J’ai une question pour ceux qui dont la boite paye le logement.

Quel est le montant de votre indemnité logement?

Je suppose que cette indemnité doit différer en fonction des villes et des pays.

Je suppose aussi qu’elle doit être encadrée: il doit bien y avoir un minimum, notamment dans des villes où cette indemnité est obligatoire.

Je ne trouve l’info nul part…

Voici ce qui est indiqué dans le guide du VIE:

Salut,

Personnellement j’ai un abattement qui doit faire dans les 220€ je crois. Ma boite paye mon logement 610€.

C’est donc intéressant… D’autant que la société a du acheter mobilier et électroménager au départ donc un décaissement pas cool a faire.

Je paye l’électricité/eau/gaz/satellite et la femme de ménage moi même.

En espérant que ça t’éclaire. Je suis en Afrique.

Ciao

Cool merci, c’est donc cohérent avec ce qu’on me propose! :slight_smile:

L’indemnité dois etre AU MOINS egale a l’abbattement, histoire que tu ne sois pas perdant …

Merci pour vos informations…je me rends compte que je suis perdante moi!

L’abattement de 20% sur ma rému représente 302€ et des poussières, et l’entreprise me verse tous les mois 120€.

La compagnie doit te reverser au minimum l’équivalent de l’abattement. C’est écrit dans le guide du VIE !

Bonjour a tous,

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi votre boîte vous reverse quelque chose ?

Moi je n’ai pas le choix concernant le logement, le pays dans lequel je suis la boîte doit me fournir impérativement un logement, et j’ai 20 % en moins de ma partie géographique sur mon indemnité. Mais rien ne mais reversé…

Merci de vos éclaircissements…

Ça dépend vraiment des cas. Je sais que pour certains pays, Ubifrance impose a la compagnie de te fournir un logement.

Mais ici au Canada, c’est libre. Notre compagnie nous reverse 500 CAD par mois (et retient 20% de la part géographique). Ensuite, libre a nous de trouver un appartement au loyer qu’on désire.

J’espère que c’est plus clair ? Dans quel pays te trouves tu ?

[quote name=“naya76”]Bonjour a tous,

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi votre boîte vous reverse quelque chose ?

Moi je n’ai pas le choix concernant le logement, le pays dans lequel je suis la boîte doit me fournir impérativement un logement, et j’ai 20 % en moins de ma partie géographique sur mon indemnité. Mais rien ne mais reversé…

Merci de vos éclaircissements…
[/quote]

Dans mon cas, J’ai 20% en moins sur mon indémnité géographique et ensuite j’ai du me demmerder pour trouver le logement. Ma boite m’a donné une fourchette maximum a partir de laquelle elle prennait en charge le logement. Ensuite, je paye le loyer tous les mois et je le fait passer en notes de frais. Autant dire qu’avec cette méthode je passe un peu pour celui qui explose les notes de frais de la boite mais bon, on a 20 % en moins quand meme. Le seul inconvénient et qu’elle me rembourse ces notes de Frais un mois après et ca m’arrive quelque fois de devoir payer le loyer du mois N+1 sans m’être fait rembourser le loyer du mois N.

Ha ouais c’est pas tres cool de la part de ta boite. Mais je connais un VIE ici aux US qui est dans la meme situation. En ce qui me concerne j’ai la chance que ma boite paye directement le loyer (-20% sur mon indemnite bien sur) et je suis largement gagnant. Bon apres c’est peut-etre aussi parceque je suis le premier VIE de ma boite (qui a dit : “donc chouchouté !!!” :mrgreen: … quand meme pas, mais en tous cas “l’extraterrestre” dans bcp de situations!! ) Tous les VIE n’ont pas cette chance et nombreux sont qui doivent se demmerder seuls … :?

Heureusement que dans certains pays il est obligatoire de fournir un logement au VIE/VIA.

Merci pour vos infos…

Mais je comprends pas un truc, pourquoi on vous retire 20 % de l’indemnité si ça vous est reversé après pour payer votre loyer?

Ps: je suis au Gabon, et je suis logé au Guest (mes collègues sont des rotationnaires, donc la boîte me loge au même endroit que mes collègues et donc ne paie pas de loyer supplémentaire pour moi…)

[quote name=“naya76”]Merci pour vos infos…

Mais je comprends pas un truc, pourquoi on vous retire 20 % de l’indemnité si ça vous est reversé après pour payer votre loyer?

Ps: je suis au Gabon, et je suis logé au Guest (mes collègues sont des rotationnaires, donc la boîte me loge au même endroit que mes collègues et donc ne paie pas de loyer supplémentaire pour moi…)
[/quote]

Surement pour des raisons fiscales, juridiques etc… le statut VIE etant tellement particulier !!

Je voudrais comprendre comment financièrement parlant ça se passe :

je dois partir en suisse, les appartements coutent très cher (1000€ par mois mini pour être seul), donc si l’entreprise admettons prend en charge la moitié soit 500€, il me restera a payer les 500€ qui restent et en fait j’aurai un abattement de 360€ (équivalent au 20%) sur mon salaire, en clair c’est comme si moi tous les mois je devais payer 500+360 = 860€ de ma poche

je voudrais s’il vous plait confirmation de ses calculs la…

Merci d’avance

Christelle

a priori c’est ça je crois.

Hello,

je ne comprends pas tres bien en fait : ton entreprise t’a clairement dis qu’elle ne prendrait en charge que la moitie du loyer (soit dans ton exemple 500euros sur 1000 euros) ??

Parceque si ce n’est pas le cas, le montant a considerer est le montant total du loyer (let’s say 1000 euros) que l’entreprise prend totalement a sa charge contre 20% du montant de ton indemnite geographique (soit environ 350 euros en moins sur le montant de l’indemnite suisse). Donc en gros pour faire simple tu payes 350 au lieu de 1000 !

A+ :wink:

Y a un truc que je ne saisis pas

Soit l’entreprise prend tout en charge et dans ce cas tu as l’abbatement de 20% qu’elle declare a ubifrance.

Sinon ce serait mentir a ubifrance que de dire le logement est pris en charge vu qu’en fait une partie seulement est prise en charge. Donc si demi loyer pris en charge ben ils te versent la somme c’est tout, pas de declaration a ubifrance.

D’autres sont dans ce cas-la?

En fait oui, mon entreprise ne voulait pas prendre en charge la totalité de mon appart mais a la limite qu’une partie, et donc ça me semblait bizarre au final d’y perdre autant, vu qu’avec l’abattement des 20% il en reste encore bcp de ma poche!!

vous me confirmez donc que si je n’ai qu’une partie prise en charge par l’entreprise, pas d’abattement?

bon sinon, vu le prix de la vie en suisse j’essaie de négocier la totalité mais je veux pas abuser non plus vu le prix des appart!!

sinon par rapport a vos déplacements, si vous êtes dans une autre ville (pour le boulot) durant une journée, votre entreprise paye les frais de nourriture de midi?

avec un budget a ne pas dépenser???

merci des renseignements!!!

Hello Ampici, voici ce que dit le Guide du Volontaire :

[i]Lorsque la fourniture du logement sera prise en charge en totalité ou partiellement, par l'entreprise,

l'indemnité géographique versée au Volontaire subira un abattement de 20% sauf en cas d'affectation du

V.I.E dans son pays de résidence principale.

La prise en charge en espèces du logement devra impérativement respecter les deux limites suivantes :

• la participation devra correspondre au prix du marché locatif dans le pays considéré et tenir compte

de la situation familiale du V.I.E (célibataire, marié, avec ou sans enfants) et,

• la participation devra au minimum représenter le montant correspondant a l'abattement de 20%

pratiqué sur l'indemnité géographique et au maximum être égale au montant de l'indemnité

mensuelle. Ce plafond devra être réaliste au regard du prix du marché locatif. La Mission

Economique de pays d'accueil du V.I.E pourra fournir un premier niveau d'information (prix

moyen d'un logement) sur ce sujet.

La participation aux frais de logement du V.I.E devra, en tout état de cause, être effectuée directement par

l'Organisme d'accueil.[/i]

Donc si l’entreprise prend en charge la moitié du loyer (disons 500 euros) et dans la mesure ou 20% de ton indemnite geographique suisse represente environ 350 euros … oui tu auras un abattement de 20% meme si ton entreprise prend en charge la moitie du loyer.

Pour ce qui est des frais de bouche, si ils sont dans le cadre de ton boulot, ca doit etre pris en charge par ta boite sous forme de notes de frais.

A+