Les Congès en VIE

Bonjour,

J’aime bien bosser, mais quand même :slight_smile:

Comment fait-on pour poser des congés en tant que VIE ? On s’adresse a ubifrance ou a notre boite ?

Deuxième chose, si j’ai bien lu on a 2,5 jours par mois. Est-ce qu’on les acquiert en début ou en fin de mois ?

Les congés sans solde en tant que VIE, ca existe ?

Merci !

Hello

Les conditions generales du VIE disent : "C’est ta boite qui gere elle meme tes congés en tenant un listing a disposition d’ubi-france. En tant que VIE on acquiert 2,5j de congés par mois. En revanche, on ne peut prendre nos congés qu’a concurrence des droits acquis ce qui signifie que normalement tu ne peux prendre de congés qu’après en avoir accumulé, donc pas de congés par anticipation. Donc pour prendre par exemple une semaine de congés (soit 5 jours ouvrés) tu dois attendre deux mois pleins (donc la fin du 2eme mois) pour disposer de ces 5 jours. "

Je dis “normalement” parcequ’apres tu peux toujours trouver un arrangement avec ta boite (sauf si comme pour la mienne, ils s’en tiennent strictement aux conditions etablis par ubi-france en ce qui concerne les conges)

Attention: les conges ne sont pas reportables d’une annee sur l’autre. (sauf autorisation exceptionnelle d’ubi france et pour au maximum 5 jours)

Le principe des conges sans solde pour VIE ne me semblent pas exister (en revanche il existe des conges maladie + conges en cas de deces d’un proche, maternite ou adoption), mais c’est a verifier.

A+

[quote name=“jonathan-usa”]Attention: les conges ne sont pas reportables d’une annee sur l’autre. (sauf autorisation exceptionnelle d’ubi france et pour au maximum 5 jours)
[/quote]

Encore une fois, ce point est aussi négociable avec ta boite :slight_smile:

Encore une fois, ce point est aussi négociable avec ta boite :slight_smile:
[/quote]

Yes tout a fait exact, merci de préciser … en revanche faut pas tomber sur une boite comme la mienne pour ce genre de chose ! :roll:

Merci pour les infos !

Hello,

concernant les congés sans soldes, ils ne sont pas prévus dans le contrat VIE.

Les congés maladie existent, le principe contractuel est une durée maximale cumulée de 30 jours d’arrêt par tranche de 6 mois de VIE consécutifs (sur présentation de l’arrêt du médecin bien entendu), au dela, il peut être mis fin a ta mission, sauf si l’arrêt maladie a pour origine un accident de travail.

Les congés peuvent être cumulés d’une année sur l’autre, mais certaines entreprises obligent a solder ses congés avant la fin de l’année (civile ou en fonction de la date de début de VIE). (attitude quasi unanime dans les entreprises en france)

les congés exceptionnels sont prévus dans le contrat VIE: en fonction du type d’évènement des jours de congé supplémentaires sont octroyés: de mémoire c’est minimum 4 jours pour ton mariage, minimum 1 jour pour la naissance de ton enfant, laissés a l’appréciation de l’entreprise.

Dans tous les cas, toutes ces conditions sont inscrites sur le guide, mais tout se passe en fonction des entreprises, certaines laissent une grande autonomie au niveau des congés, d’autres t’obligent a les prendre quand ça les arrange (bref comme dans la vraie vie), a toi ensuite de te positionner la dessus, en faisant valoir tes droits parfois méconnus de la boite, guide du VIE a l’appui.

Bonjour a tous,

je me permets de relancer le sujet pour poser une question qui, sauf erreur de ma part, n’a pas encore de reponse sur ce forum.

Je suis en VIE a en Asie et ma soeur vient d’accoucher. Je sais que des conges exceptionnels peuvent etre accordes en cas d’evenement de type naissance d’un enfant, or il n’est pas specifie si la naissance et celle de votre enfant (ce qui semble evident) ou dans la famille en general (ce qui l’est moins).

Ma question est donc la suivante; puis-je me voir accorder quelques jours supplementaires pour visiter ma soeur et mon neveu. Je precise que ma soeur habite egalement en Asie, donc que je ne cherche pas a gratter une semaine, mais quelques jours uniquement :slight_smile:

Merci d’avances pour vos reponses les amis.

Salut,

Je pense que rien ne t’empeche de demander ce qui est prevu pour ca a la personne de la mission économique qui s’occupe de to V.I.E.

Fait le passer en tant qu’évènement familial et précise bien que tu restes sur le meme continent.

Après si ils te le refusent, rien ne t’empeche de gratter sur tes jours acquis mais si t’en a pas assez… LEs congés sans soldes ne sont pas autorisés mais rien ne t’empeche de négocier avec ta boite.

On ne peut pas en prendre en anticipé mais beaucoup de boite l’accepte si il n’est question que de 2 ou 3 jours. Et si ta mission te le permet, tu peut demander a en prendre et a les recuperer le week end par exemple.

Salut,

Comme le dit chti62, pas de congés sans solde prévu (les versements des indemnités est déja assez compliqué pour UBIFrance pour ne pas y ajouter des options de la sorte).

Je ne pense pas que l’accouchement de ta sÅ“ur te donne droit a quoique ce soit en terme de congés. Ça deviendrait un peu ingérable.

Néanmoins, comme tout le reste, tout se négocie (avec l’entreprise, la mission éco n’ayant, elle, rien a voir, a mon sens la dedans). Si tu expliques ton cas, tu pourras essayer d’obtenir le feu vert de ton chef pour :

• Soit de poser des jours sur tes droits acquis (s’il t’en reste suffisamment) ;

• Soit de poser des jours par anticipation ;

• Soit prendre des jours et les rattraper en bossant un peu plus tard ou autre (si c’est possible dans ta société) ;

• Soit te faire “offrir” les jours par ton chef (ce qui est bien souvent pas un souci si tu es sérieux et que tu as des relations normales avec ton chef).

Bon courage, et bon VIE.

congé pour enfant, c’est lors de la naissance de son enfant.

sinon rien a ajouter sur les explications des messages précédents.

Merci a tous pour vos lumieres. C’est plus clair maintenant et je vais surement pouvoir m’arranger.

Bonjour a tous,

Faisant le point avec mon entreprise sur mes congés, nous sommes en désaccord.

Eux me disent que j’accumule 2.5 jours ouvrés par mois (comme le stipule le contrat VIE). Jusque la, on est d’accord.

En revanche, ils me disent que poser une semaine de congés revient a poser 6 jours ouvrés au lieu de 5.

Selon cet article du code du travail:

Je n’ai pas encore appelé Ubifrance, quelqu’un a t il des précisions a ce sujet?

Merci.

A.

J’ai eu Ubifrance et ils démentent la version de mon entreprise comme je m’y attendais, pour info.

Nous avons donc bien le droit a 2.5 jours ouvrés / mois effectué, et prendre une semaine de congé revient a 5 jours et non 6.

A.

Dans le jargon technico-professionnel on appelle ça du foutage de gueule.

si tu travailles du lundi au samedi, c’est des semaines de 6 jours ouvrés.

si le samedi fait partie de tes jours de repos comme 99% des VIE, le samedi ne peut pas être compté comme jour de congé car il fait partie de tes jours de repos.

Salut a tous!

Je me permets de remonter ce sujet pour une confirmation sur un de mes doutes.

Je m’explique: j’ai commencé mon VIE, a New York, en Avril dernier.

Depuis mon arrivée, j’ai prévu un retour quelques semaines en France pour Février prochain (en particulier pour raisons familiales qui m’ont fait choisir cette date :slight_smile: )

Du coup, évidemment, en mec prévoyant, j’ai bien vérifié ce que stipule le guide du volontaire a propos des congés (et je cite):

Ce qui revient a 30 jours a utiliser pendant une année effective (soit dans mon cas, de début Avril 2012 jusqu’a fin Avril 2013), non reportables sur l’année suivante (dans mon cas, Avril 2013 -> Septembre 2013 aka la fin de mon contrat).

Jusque la, j’ai bon, n’est-ce pas?

On en vient a mon problème. J’avais évidemment demandé confirmation aux RH de ma boîte (quelques mails en septembre-octobre-novembre, mails auxquels on ne m’a jamais répondu…). Le fait est que, ayant aussi accessoirement un boulot a faire, j’ai autre chose a faire que de penser toutes les trois minutes a relancer des RH pour leur demander si oui ou non mon raisonnement est bon.

Donc la, aujourd’hui, je vais sur la plateforme de congés de l’entreprise, et m’aperçois que j’ai le droit selon eux a 22.5 jours, ce qui correspond aux 9 mois que j’effectue en 2012. On enlève a ces 22.5 jours les 11 jours que j’ai déja pris par-ci par-la, il m’en reste donc 11 a écouler. Lorsque je prends des congés en 2013, ils ne sont pas enlevés de ce solde de 11 jours, mais ils seront enlevés du solde de congés “2013”, après réinitialisation qui a lieu début janvier (alias “hop la, disparition de 11 jours de congé comme par magie!”).

En gros, on me dit aujourd’hui, après m’avoir ignoré pendant plusieurs mois, que non, ces jours de congés, je ne peux pas les prendre en 2013 parce qu’ils s’arrêtent en 2012 alors que le guide du VIE précise en toutes lettres le contraire.

Quelqu’un a-t-il déja eu ce problème? Dans ce cas, comment avez-vous géré ça? Et dans le cas contraire, que pensez-vous de mon raisonnement?

Je n’ai évidemment ABSOLUMENT AUCUNE INTENTION de lâcher gratuitement des jours de congés qui me reviennent de droit. J’ai aussi accessoirement un boulot monstre a faire d’ici la fin de l’année et du coup, peu de temps a investir dans la guéguerre moi contre le reste du monde. Sans oublier que, mon collègue est en vacances pendant les fêtes de fin d’année, donc même dans le cas le plus extrême, je ne peux pas prendre ces 11 jours maintenant histoire de les écouler avant la fin de l’année.

Autant dire que… Je suis bien embêté.

Merci d’avance pour votre aide!

Salut Damascus,

Je n’ai qu’une chose a dire, dans ce genre de litiges, il faut faire intervenir la personne qui s’occupe de ton dossier chez Ubifrance. Un petit mail courtois et factuel aux RH avec cette personne d’Ubifrance en copie mettant bien au clair la situation devrait faire l’affaire.

Bon courage !

A.

Salut,

Les congés d’un VIE ne se gèrent pas de la même manière que les congés de salariés sous contrat “normal”… Le principe est de 12 mois glissant comme tu l’indiques, et non année civile. Ils ont donc tord a ce sujet.

Les congés se prennent, au mieux, en accord entre les deux parties sur les dates, et ce n’importe quand… ou au pire, si la boite ou si le VIE est compliqué, a la fin de la période de 12mois en cours ou a la fin du VIE…

Ré-explique leur les règles… S’ils ne veulent pas comprendre, et (a mon sens) seulement a ce moment la, fais un mail a UBIFrance.

Enfin c’est vraiment absurde (de leur part) de se battre comme des chiffonniers pour un point aussi secondaire que ça…

Bon courage,

++

Merci =)

Vous me rassurez. Je voulais juste etre sur d’avoir bien compris le contrat.

Je contacterai probablement Ubifrance si ils ne veulent vraiment pas comprendre… C’est fou de perdre du temps sur des inepties pareilles.

Joyeuses fetes a tous!

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai annoncé a mon patron qu’on avait 6 semaines de vacances, il a ouvert des yeux gros comme ça :shock:

Quand je lui ai dit que je voulais prendre des vacances pour Noël, pas de soucis, puis j’ai demandé 2 semaines => :shock: :shock:

Je pense qu’il va être difficile de caser 6 semaines lol

Pourtant, je réponds au téléphone et aux urgences en vacances, c’est juste que ce n’est pas la politique de l’entreprise (pas de RTT en France par exemple). Alors certes il y a la loi et Ubifrance, mais bon, il faut voir après le VIE aussi ^^