Négociations pour New York

Bonjour a toutes et a tous !

Après avoir éclaté ma joie (au moins en partie), je me renseigne sur les potentielles négociations que l'on peut se permettre pour un VIE a New York.

J'ai validé plusieurs entretiens techniques et je dois maintenant passer un entretien avec la DRH de l'entreprise. Ce n'est pas gagné encore, mais avant cet entretien, j'aimerais savoir si je peux déja commencer a négocier. Et quoi également ? Donc quelques questions. Je prends tous les témoignages d'anciens ou d'actuels VIE ;)

Pour le logement, je vais chercher dans Manhattan. Les locaux sont a côté de la Grand Central et je n'ai pas envie de passer mon temps dans les transports publics. De manière générale, le plafond des entreprises pour un VIE a NYC est de combien pour l'indemnité logement ?

Niveau utilitiy fees, ça tape a combien par mois environ ?

Je suis plus pour la colocation btw.

Peut-on négocier le transport également ? Pour le taxi et/ou le métro. Pareil pour le téléphone si c'est pris en charge ? De souvenir, c'est assez cher (surtout comparé aux tarifs agressifs français !)

Niveau avion, négocier quelques aller-retour (au moins) est-ce envisageable ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas a partager vos expériences niveau négociations :D !

J'espère a bientôt a NYC B) !!

Salut David L. :)

Je commence mon VIE début septembre et je suis en stresse au niveau de l'option "quelle banque choisir" c'est pas évident mais je pense prendre la BNP.

Tout ce qui est salaire et plafond logement tu peux trouver sur le site UBIFRANCE tu auras les grilles :) Pour Manhattan compte vers 1200/2000$ max mais tu peux trouver via une agence (nyhabitat offre pas mal d'option en colocation et c'est safe parce qu'il faut faire attention aux offres c'est pas évident il peut y avoir des fausses annonces "scams"). Mais regarde sur craiglist, nyhabitat (agence), easy rommate... Moi j'ai de la chance j'ai trouvé une annonce sur frenchmorning par hasard pour une coloc a Astoria (30min de Grand Central) et a un prix très compétitif. Ayant l'habitude des trajets en métro ça me pose pas de soucis :)

Ni le transport ni le téléphone ne sont pris en charge pour moi en tout cas mais n'en parle pas avec ta DRH parce que ton salaire ne dépend pas de ton entreprise mais plutôt d'UBIFRANCE.

Du moins c'est comment je vois les choses si j'ai dit des bêtises pardonne moi :)

Courage pour tes tests RH, tu auras peut être a passer des tests de personnalité et des tests de logique ? (si tu es en banque regarde le site cut-e pour les tests de logique)

J'espère t'avoir éclairé même si je n'ai pas encore commencé ma mission

Courage :lol:

Bonjour David et Sewsmart,

Concernant la compensation logement, je n'ai aucune idée du plafond mais mon entreprise verse jusqu'a 1450 euros (versés en euros) sur présentation du bail.

Les utilities ont l'air de tourner autour de $100 après avoir vu plusieurs annonces Craiglist.

Le transport doit pouvoir se négocier également car ma boîte fournira une voiture (a partager en covoiturage), le boulot se trouvant dans le NJ.

Je sais que le téléphone pro sera également fourni. Pour info, on peut s'en sortir avec des forfaits illimités a $39 taxes comprises avec Brightspot (réseau T-mobile, dispo dans les magasins Target). C'est le minimum que j'avais trouvé quand j'avais habité a Chicago mais ça a peut-être changé.

Niveau avions, aucun des VIE autour de moi ne l'a tenté. À voir donc...

Et a Sewsmart : merci pour Nyhabitat, je n'étais pas tombé dessus dans mes recherches. Je vais y jeter un coup d'oeil pour une coloc.

Pour la banque, songez a prendre une banque en ligne en France (aucun frais au moins), a ouvrir un compte bancaire et carte bancaire sans frais aux US (Discover en propose par ex), combiné a l'utilisation de xendpay qui est un site de transfert d'argent où la contribution est volontaire (i.e. potentiellement gratuit).

Merci de vos infos. J'en prends bonne note. Et je viens d'être validé pour le VIE !!! :D :D

Arrivée prévue le 1er Novembre pour le boulot (et de manière plus personnel, un peu avant, histoire de profiter d'Halloween :P )

Je vais regardé les sites et les conseils que vous m'avez donné. Pour la banque, je suis a la Société Générale depuis un paquet d'années et ils ont une offre pour l'international. En gros, tu paies genre 10€ par mois et tout tes retraits a l'étranger sont sans frais. Juste la conversion. Et tu peux faire quelques virements sur un compte étranger aussi. Mais je vais regarder tout ça et prendre la meilleure offre cela va de soi.

wapwapwap, j'avais compris qu'ouvrir un compte bancaire aux US était pas si évident pour des problèmes de credit score. Ils ne t'ont rien demandé ?

Hello,

Bravo pour ton VIE !

Note bien que tu dois assister a la journée d'information a Paris surement le 29 ou le 30 octobre... ça ne rend pas facile les départ anticipés...

Pour la banque, si tu es a la SG et que ça se passe bien, je te conseille de rester chez eux. Mais pousse les un peu pour qu'ils t'offrent la cotisation Jazz International pour la durée de ton VIE ;)

Ils peuvent le faire !

++

Bravo David pour ton VIE !

J'avais déja bénéficié de l'option Jazz internationale niveau 2 gratuite pendant une durée de 9 mois grâce a une offre de mon école mais je n'ai malheureusement pas pu la prolonger plus longtemps. Vu que la cotisation pour la CB est très élevée (en plus de l'option internationale) a la SoGé quand on dépasse les 25 ans, j'ai tenté ce que tu as dit Zola, mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Donc je vais la quitter ;-)

Pour info, sur les virements, tu ne seras exonéré que des frais Société Générale et pas des frais de change (20 euros si je me souviens bien) ni des frais subis par le bénéficiaire du virement. Je n'avais pas compris ça initialement quand j'avais bénéficié de cette offre.

Pour le compte bancaire, tu n'auras aucun problème pour en ouvrir un sans credit score. C'est seulement pour l'obtention d'une carte de crédit que le credit score peut avoir une importance. Les possibilités sont soit d'obtenir une carte de débit (c'est-a-dire les cartes que l'on a en France au final), soit d'obtenir ce qu'on appelle une secured credit card. Tu places en collatérale $1000 par ex, ce qui te donne le droit de dépenser $1000 dans le mois : ça revient au final a l'utilisation d'une carte de débit sur un compte où tu as placé $1000. La différence, c'est que cette possibilité te permet d'établir ton credit score, et ensuite de switcher sur une carte de crédit normale dans le future, si besoin. Ça peut être utile si tu veux sortir du cercle vicieux "pas de credit score -> pas de carte de crédit -> pas de moyen d'avoir un credit score", surtout si tu souhaites rester en Amérique du Nord.

Une amie déja en VIE a NYC n'a eu aucun mal a obtenir une carte de crédit (auprès d'un credit union dans mes souvenirs, pas d'une banque). Il te faudra en revanche un SSN que l'on ne peut demander qu'après 2 semaines de présence sur le territoire américain.

Concernant ce que dit Zola, en effet, impossible d'échapper a la réunion d'intégration. Je souhaitais faire comme toi initialement mais j'ai dû me raviser. J'ai donc une réunion le 28 août.

Et bon courage pour la paperasse haha. SEVIS, DS-2019, DS-7002 et I-94 seront tes amis avant cette expérience.

Merci :D Après la fête, faut que je m'occupe des papiers moi.

Je vais contacter ma banque voir s'ils peuvent faire ça. J'arrêterai les frais si nécessaire. Mais j'ai actuellement un tarif préférentiel avec la SG. Je paye la moitié pour l'option internationale Jazz alors que j'ai 25 ans bien passé. Je vais voir a demander plus. J'irai a la BNP sinon. Ils ont toujours leur partenariat avec Bank of America non ? Un rdv avec mon conseiller sera plus simple pour avoir tous les renseignements. Merci de m'avoir averti pour les virements payants (je ne le savais pas ...)

wapwapwap, du coup toi tu pars bientôt. As tu signé un quelconque contrat avec Ubifrance ? Et si c'est le cas, quand l'as-tu signé ? Après l'optention du visa ?

Sinon, niveau paperasse, j'ai pas vraiment hâte ...

Tu as trouvé ton appart ? J'imagine que tu as demandé les 20% de rabattements pour te loger (vu les prix c'est plutôt rentable). Ton entreprise t'a donné une limite a ne pas dépasser ? Et si oui, laquelle ? J'essaie de me donner une idée sur les loyers. Trucs et astuces sont bons a prendre si toi ou zola en ont ;)

Goddammit !!! Je vais louper Haloween alors :o ce sera l'année prochaine alors ! Au moins Thanksgiving c'est déja ça :lol: On fait quoi a cette journée d'intégration ?

Vers la mi-juillet, j'ai reçu ma lettre d'engagement (par mail) qui fait office de contrat. Tu devras la renvoyer (par courrier physique) dès que possible signée. Dans ton espace Civiweb, tu pourras voir quand cela aura été pris en compte. Je l'ai reçue en même temps que l'obtention du DS-2019, donc bien avant le visa.

Je serai logé le premier mois a l'hôtel donc je ne me presse pas trop pour l'appartement. Les annonces Craigslist sont pour août ou septembre pour le moment. Comme je disais plus haut, ma boîte me donne jusqu'a 1450 euros. Au-dela, c'est a moi de financer ça avec mon indemnité.

Le loyer que tu paieras dépend énormément de l'endroit où tu veux vivre. Contrairement a toi, mon boulot est dans le NJ, donc je suis plus limité en termes d'endroits car je dois vivre proche d'un point de ralliement pour le covoiturage. Pour indication, un ami paye $1750 pour une coloc a 3 dans SoHo, et une amie paye $2200 pour un T2 a Greenwich.

À la journée d'intégration :

• DCRI :Direction Centrale du Renseignement Intérieur
  • protection du patrimoine scientifique et technique a l'étranger.
  • Business France : statut du VIE - droits et obligations.
  • Cabinet d'assurances APRIL International : protection sociale des VIE.

Rien de bien transcendant mais c'est aussi l'occasion pour eux de vérifier que tous les papiers (certificat médical, RIB, lettre d'engagement, visa, DS-2019) ont bien été réceptionnés.

Merci :D Après la fête, faut que je m'occupe des papiers moi.

Je vais contacter ma banque voir s'ils peuvent faire ça. J'arrêterai les frais si nécessaire. Mais j'ai actuellement un tarif préférentiel avec la SG. Je paye la moitié pour l'option internationale Jazz alors que j'ai 25 ans bien passé. Je vais voir a demander plus. J'irai a la BNP sinon. Ils ont toujours leur partenariat avec Bank of America non ? Un rdv avec mon conseiller sera plus simple pour avoir tous les renseignements. Merci de m'avoir averti pour les virements payants (je ne le savais pas ...)

(…)

Hello,

Je ne sais pas quelle est "relation" tu as avec la SG, mais si elle est bonne ça peut être un plus de rester (a condition qu'ils soient compétitifs quand même). Quand tu ouvres un nouveau compte en banque, et que par conséquent tu inities une relation bancaire toute neuve, tes plafonds redescendent tous au minimum et il faut dès lors du temps pour que la confiance s'établisse et que tu accèdes a 100% de tranquillité.

Pour ma part, je suis a la BNP où j'ai un compte depuis toujours. Quand j'étais étudiant j'avais ouvert un deuxième compte a la SG pour mon année d'échange a l'étranger. Je l'ai depuis refermé. Le niveau de facilité de caisse (=découvert gratuit) que j'ai est très élevé (ça peut dépanner), les plafonds de paiements / retraits (hebdomadaire/mensuels) sont élevés (ça peut servir), le niveau de "confiance" (combien la banque laissera passer si tu as besoin) que j'ai est élevé aussi. J'ai des remises sur tous les produits bancaires. Le fait de ne jamais être bloqué par rien est un gros plus, et quand tu vis loin de tes proches et que tu peux avoir un problème un jour, tu es content de pouvoir te dire que le petit rectangle de plastique que tu as dans la poche va pouvoir faire des miracles. Enfin bref, tout ça pour dire, qu'a mon sens il est important d'avoir une bonne relation avec sa banque :)

Pour BNP, oui ils sont toujours avec BoA dans le réseau Global Alliance ;)

++

Hello,

Bravo pour ton VIE !

Note bien que tu dois assister a la journée d'information a Paris surement le 29 ou le 30 octobre... ça ne rend pas facile les départ anticipés...

Pour la banque, si tu es a la SG et que ça se passe bien, je te conseille de rester chez eux. Mais pousse les un peu pour qu'ils t'offrent la cotisation Jazz International pour la durée de ton VIE ;)

Ils peuvent le faire !

++

Zola,

Merci pour ton info :) mais a qui dois-tu te référer pour ces frais la ?

Merciiii

David L.

Je pars début septembre j'ai mon entretien avec l'ambages dans quelques jours :)

Il faut que tu t'inscrives sur l'espace CIVIWEB, que tu retrouves ton numéro qui est sur ta feuille de journée d'appel. Pour ton visa, faut que tu es tes diplômes, tes conventions de stage, une preuve de ton niveau d'anglais si tu en n'as pas c'est pas grave tu auras un entretien où elle va te poser des questions sur ta mission et sur toi et aussi sur les étapes du process et les documents a avoir ... C'est un peu relou haha

Mais le plus important c'est que la FACC (la chambre de commerce franco-américaine) ne t'autorisera jamais a rentrer dans le territoire avec un visa touristique, il faut que tu rentres avec ton visa J-1.

Le DS_2019 est le document important qu'il faut que tu ai sur toi lorsque tu rentres sur le territoire US (+ton visa qui sera sur ton passeport :) ). Il te faudra une photo d'identité (attention la legislation US requiert un format spécial mais t'en fait pas tout te sera expliqué).

Pour ma banque, je suis dégoutée j'ai été a la BNP aujourd'hui pour avoir des infos la femme sur laquelle je suis tombée était INGRATE. Enfin bref, je vais rester a la SG de toute façon je vais juste demander la carte VISA PREMIER :) C'est trop short la pour moi pour ouvrir un compte, recevoir ma carte ...

Et super important, moi les mails d'ubifrance bizarrement arrivent tous dans ma boite SPAM donc check bien :)

Courage

Salut,

@SEWSMART: Il faut demander a ton gestionnaire de compte ou au directeur d'agence.

Pour la BNP, comme partout on ne tombe pas toujours sur des gens biens. Il ne faut surtout pas ouvrir un compte avec quelqu'un qui n'y met pas du sien.

Tu ne vas plus trop avoir le temps, mais sinon, pour la BNP, ils ont leur agence Paris Madeleine spéciale expat, c'est celle-ci qui avait initialement lancé l'offre pour VIE. Je les avais contacté il y a longtemps pour avoir des détails sur l'offre (ils semblaient plutôt sympas), et finalement mon agence de province avait seulement repris les conditions.

+

Merci Sewsmart pour les infos !

Je suis déja inscrit sur civiweb. C'est la où j'ai trouvé l'offre. Du coup j'ai passé mon numéro d'inscription a l'entreprise.

Des conventions de stages ? Ca fait 2 ans que je bosse en tant que professionnel. Un certificat auprès de mon futur ex-employeur suffit ? Ou il faut aussi que j'aille demander une convention ou un papier qui stipule que j'ai fait aussi mon stage de fin d'études ?

Pour ce qui est des diplômes, je les réunis. Je ne suis jamais allé les chercher :rolleyes:

J'ai un bachelor d'Angleterre, tu penses que ça suffit ? J'irai quand même récupérer les autres (DUT et Licence) la semaine prochaine.

Par contre, je n'ai pas mon diplôme d'ingé. J'imagine qu'une attestation suffit amplement non ? D'ailleurs petites questions... J'avais mis en stand-by l'obtention de ce dernier diplôme pour travailler. Le fait de l'avoir eu cette année ne posera pas problème j'espère. Le visa J1 trainee dit qu'il faut un diplôme et au moins 1 an d'expérience. Je pense pas mais bon ... je demande au cas où

Pour la preuve, a part mon background, j'ai pas grand chose (peut être le TOEIC pour ce que ça vaut...).

Côté Banque, rdv avec mon conseiller début Septembre. Je vais essayer de tirer les prix vers le bas. Et ça me laisse un peu de temps pour me renseigner sur ce que les autres proposent (genre BNP). D'ailleurs merci zola. Je vais contacter cette agence (limite me déplacer les voir). Vous connaissez d'autres banques intéressantes ? HSBC je sais pas ce que ça vaut. A part eux, je vois personne d'autres.

J'ai regardé les loyers pour Manhattan ... et bah j'espère que mon entreprise sera généreuse ! Le Queen a l'air plus abordable mais pas trop loin non plus. Histoire de pouvoir être pas trop loin pour sortir le soir :P

Concernant la journée d'intégration. J'ai regardé les dates et je devrai commencé ma mission le 1er Novembre, donc le boulot le Lundi 2. Ce serai pas mal que j'arrive quelques jours avant quand même. Histoire de pas être trop claqué par le décalage horaire. La journée d'intégration a lieu généralement en début ou fin de semaine ? Ou c'est au petit bonheur la chance ?

Merci encore pour les infos que vous fournissez. Déja 3 jours que je sais que je pars et j'ai beaucoup d'infos grâce a vous :D

Salut,

Je t'ai envoyé par mp les coordonnées du responsable d'agence expat BNP d'il y a quelques années. Peut-être qu'il y est toujours...

Pour la réunion d'intégration, comme déja évoqué il y a quelques messages ça sera (très certainement) le 29 ou le 30. D'habitude c'est 1jour Europe, 1jour reste du monde, et ce sont généralement les deux derniers jours ouvrés du mois précédent.

+

Concernant les papiers, connais-tu la durée de ton VIE ? Selon si c'est 12 ou 18 mois, tu seras Intern ou Trainee, ce qui a des conséquences sur les critères que tu dois réunir pour obtenir le visa J-1. Par ex, il faut 1 an d'expérience pro (ce qui est ton cas) pour le Trainee.

Extrait du Civiweb :

Tout « Intern » doit être :

- inscrit dans un établissement d'études supérieures

- ou diplômé d'un tel établissement dans les 12 mois qui précèdent le début de la mission.

Tout « Trainee » doit justifier :

• de l'obtention du diplôme d'études supérieures de la dernière formation suivie

• et au moins un an d'expérience professionnelle, dans le même domaine que celui dans lequel le VIE s'effectuera.

A défaut de satisfaire le premier critère, seront requis cinq ans d'expérience professionnelle dans le même domaine que celui dans lequel le VIE s'effectuera.

Je te copie la liste demandée par la FACC :

- Exchange visitor request form (tu auras le lien dans le mail pour ça)
- TOEFL/TOIEC Scores or statement of English language level from a university
- Proof of medical insurance for the entire duration of program in the United States. (ça sera dans le premier mail que tu recevras de Business France)
- Proof of University Enrollment – University statement and/or internship agreement (i.e. “convention de stage”) – For current students only
- Copy of all post-secondary degrees or diplomas received outside of the U.S. – For university graduates only
- Proof of all previous relevant full-time (35+ hours/week) work experience outside the U.S. (contract, convention de stage, employment letter, etc. with weekly hours clearly stated) – Candidates applying for the Trainee category must have a minimum of 1 year of full-time work experience.
- Candidate Non-Employment Statement (papier spécifique dont tu auras le lien aussi)
- Copy of resume in English
- Photocopies (preferably color) of first 10 pages of valid foreign passport. Must be valid up to 6 months after your completion date.

Pour info, dans les papiers spécifiques que j'ai dû obtenir :

- Certificat de travail : car souvent un contrat de travail ne précise pas qu'il s'agit d'un temps plein. Le service paie de ta boîte devrait te fournir ça sans problème.

- Casier judiciaire : fais-le dès que possible car il y a un petit délai pour le recevoir et il ne te faut pas beaucoup d'infos (https://www.cjn.justice.gouv.fr/)

- RIB avec adresse : c'est tout bête mais tous les RIB n'ont pas ton adresse de résidence or ce détail était important apparemment

- copie de mon ancien visa et de mon ancien DS-2019, ayant déja eu un visa J-1 dans le passé : mais je crois que ce n'est pas ton cas

Tu ne pourras pas arriver sur place avant le 1er novembre a mon avis. Pour des questions d'assurance par exemple, ta police ne commençant qu'au premier du mois. Tu ne serais donc pas couvert. C'est Business France qui te réservera ton billet donc je ne suis pas certain que ce soit très flexible de toute manière. Dans mon cas, on m'a proposé un vol le 1er du mois.

Pour ton diplôme d'ingé, une attestation de diplôme si elle est définitive est acceptée. Je ne pouvais par exemple dans mon cas qu'utiliser un diplôme précédent car je n'ai obtenu mon attestation de diplôme définitive qu'a la fin juillet ce qui était trop tard pour la candidature auprès de la FACC.

@Zola: Merci pour le contact. J'ai téléphoné pris rdv la semaine prochaine. Histoire de voir ce qu'ils me proposent comme conditions et a quels tarifs

@wapwapwap: Merci beaucoup pour les détails.

En effet, je serais au statut trainee (durée 18 mois). J'avais vu les conditions sur civiweb. Mais si tu vas sur le site du gouvernement (http://j1visa.state.gov/programs/trainee/)

Voici ce que tu trouves :

Has a degree or professional certificate from a foreign post-secondary academic institution and at least one year of prior related work experience in his or her occupational field outside the United States

Pour la première condition. Ce qui veut dire que n'importe quel diplômes universitaire fait l'affaire au final (DUT, Licence, Master, ...etc.) Et pas seulement les dernières études suivies.

Dit moi ce que tu en penses mais bon la traduction sur civiweb n'est pas exacte (ou alors les critères du gouvernement US sont ambiguës).

Le TOEIC, tu sais comment récupérer le score de ta dernière session. Je vais faire une demande a mon école, mais c'est pas gagné. Enfin c'est pas trop grave. J'irai faire un entretien sinon.

Merci pour la précision concernant les stages notamment. Je vais leur demander un certificat de travail dans ce cas.

Noté pour le casier judiciaire. J'en fais la demande !

Le RIB que j'ai donné est a mon adresse sur Paris. Mais je n'habiterai bientôt plus la bas. C'est important ? Mon passeport a la même adresse d'ailleurs.

Dommage pour la date d'arrivée. Ca va faire short une journée avant d'attaquer le taf. Enfin bon... Faut faire avec n'est ce pas :) J'imagine que j'ai un peu de chance d'arriver un dimanche plutôt qu'en semaine du coup

David,

A mon époque le tarif c’était “tout gratuit” pour la durée du VIE… :slight_smile:

Ça a l’air d’être encore le cas :

Vous partez a l'étranger pour vos études, un stage ou en VIE / VIA*

Avec l'offre Globe Student, bénéficiez de réductions tarifaires et des services adaptés durant vos études

a l'étranger.

Les + de l'offre Globe Student

• Pour les 18-24 ans : votre cotisation Esprit Libre Initiative gratuite**

Pour les 25 ans et plus : 50% de réduction sur la cotisation a Esprit Libre Premier**

• 1 virement permanent international gratuit d'un compte BNP Paribas vers votre compte a l'étranger***
  • Retraits d'espèces gratuits dans 60 000 distributeurs dans le monde
    • dans la zone euro, dans tous les distributeurs et quelle que soit la banque
    • hors zone euro, dans les distributeurs du réseau BNP Paribas Global Network et Global Alliance
  • Assurance Crystal Studies

Tu peux être upgradé gratuitement vers Premier (pour avoir une carte dorée et ses avantages) s'ils sont gentils (je l'ai eu).

Et en gros, virement permanent ça veut dire 1 virement /mois. Mais comme souvent il faut faire attention aux frais de réception (il faut négocier avec la banque locale).

Tu n'auras pas de problème a trouver un distributeur Global Alliance aux USA (Bank of America ou Bank of the West).

Si tu bénéficies de l'offre Premier, tu pourras demander gratuitement une carte de retrait Cirrus. Avantage : c'est une carte Mastercard (en supplément de la carte de crédit Visa). Du coup si un jour tu es quelque part et que l'ATM ne prend pas Visa ou applique des restrictions, ou que tu dois retirer au dela de ton plafond... Hop, tu utilises la 2ème carte (que tu peux laisser dans un tiroir au cas où tu perdrais ton portefeuille d'ailleurs).

Bon, j'arrête la pub :rolleyes:

++

Malgré tout, l'inconvénient de l'offre BNP versus SG, c'est que les paiements ne sont pas pris en compte or 2,9% + 0,8€ par paiement ce n'est pas négligeable, d'autant plus qu'on peut quasi tout faire avec une carte aux US. C'est a prendre en compte car ça facilite pas mal les choses au quotidien de ne pas avoir a retirer régulièrement. J'avais vraiment apprécié de pouvoir utiliser ma carte comme je pouvais le faire en France (voire plus étant donné qu'il y a rarement des minimums) sans restrictions avec l'option internationale. D'ailleurs, je tente de renégocier auprès de mon agence après ton témoignage David donc merci pour l'info.

Concernant le diplôme, tout dépendra de la FACC en réalité. Business France ne s'occupe pas de ça, et l'ambassade ne regardera pas ce critère, elle fait confiance au sponsor (la FACC en l'occurence). D'après ce que tu as trouvé, ça semble suffisant. En théorie, c'est mieux de donner le diplôme qui a le plus de rapport avec le poste que tu vas occuper. Mais bon, si tu as de toute façon a la fois ton diplôme étranger ET ton attestation de diplôme d'ingé, ce n'est pas un problème car au pire tu pourras donner l'autre si ça ne leur va pas.

Personnellement, j'avais donné une maîtrise en santé complètement artificielle car les études de santé ne fonctionnaient pas sur le système LMD quand j'y suis entré. Et ça a été accepté.

- TOEIC : j'avais dû envoyer un scan pour la candidature auprès de mon école donc je n'ai pas eu ce problème : je l'avais en stock scanné déja.

- RIB : Je ne crois pas que ça ait une importance pour le RIB. Comme contact permanent pour Business France, j'ai donné l'adresse de mes parents. Or l'adresse de mon RIB est mon adresse parisienne et ça n'a pas eu l'air de poser un problème.

- Passeport : Le mien montre mon adresse d'il y a 5 déménagements haha. Ce n'est pas un problème :)

Je serai dans la même situation, premier jour en entreprise le lendemain de mon arrivée. En général, les boîtes sont habituées donc ne s'attendent pas a ce que tu sois un foudre de guerre dès la première heure ;)

Hello,

Je reste a la SG et j'ai l'option Jazz a 1euro par an pour la carte VISA. J'ai commandé une carte visa Premier (15.70e par mois mais étant -25ans je paierai que la moitié et mon agence locale me fera des extournes tous les 3/4 mois c'est l'offre VIE SG qui réduit les frais de carte a 1E PAR AN si j'ai bien compris). Ce que j'envisage de faire c'est de retirer et de déposer sur mon compte US pour éviter tout autre frais que les frais de change.

J'ai rdv a l'ambassade le 26 aout pour mon Visa et mon VIE qui commence le 7 septembre... J'espère l'avoir a temps

@David, va voir HSBC, selon mes connaissances, c'est qu'ils t'ouvrent un compte en Fr et aux US en même temps mais il n'y a pas beaucoup de guichets HSBC dans tout NY et qu'il te facture si tu retires dans un autre distributeur mais je doute que cela sois vrai donc regarde.

Je galère a insérer mon RIB sur l'espace civiweb haha je serai jamais rémunérée si ça continue haha

L'offre de la HSBC n'a pas l'air très sexy. Mais je vais quand même jeter un oeil. On sait jamais.

Je ne connaissais pas l'offre VIE de la SG. Intéressant ! Merci pour l'info Sewsmart

:( l'entreprise française vient de me dire qu'il n'y a pas d'indemnité logement prévu dans le contrat (ci-dessous, une partie du mail)

Concernant l'indemnité logement, cela n'est pas prévu dans le contrat.

La question posée (peut être mal formulé ?)

Concernant le logement sur place. [company name] permet un abattement de 20% de l'indemnité géographique afin de m'aider a payer le loyer ? Et si oui, quelle est la limite haute autorisée par la société ?

Damn. Je vais devoir gérer seul un appart a Manhattan. Ca va être coton cette histoire ! <_<