nouvelle grille ready !

pr info, la nouvelle grille a ete publiee sur civiweb;

augmentation de 17 euros sur la partie commune ! :mrgreen:

J’ai cherché sur le site, notamment dans la partie “barèmes d’indemnités”, je n’ai rien trouvé. Tu as un lien ?

Pareil, je n’ai pas trouvé un autre lien que http://www.civiweb.com/pdf/BAREME_INDEMNITES_VIE.pdf

Il faut aller dans votre espace perso=>mon statut=> rubrique indemnités

En descendant légerement vous arriverez dans le paragraphe “calcul de votre indemnité”, la cliquez sur “Télécharger le barème en vigueur” et vous l’aurez.

Ouaiiiiis Thaïlande: +19€!!! :mrgreen:

Je pense qu’ils n’ont pas encore mis a jour l’indemnite geographique sur le nouveau bareme…

Oui c’est ce que j’espere aussi…

J’espère aussi car NY metro n’a pas changé d’un poil ! Enfin si, d’un poil = 16.2€ !!! YOUHOU !!!

Ah oui bonne remarque.

Comme l’avait calculé Baingo dans un précédent message:

L’élément commun est donc bien de 699 euros dans cette nouvelle grille. Par contre le géographique n’a pas bougé.

Une vaste blague ?

Il semblerait !

Bonjour,

Quelqu’un sait comment est calculée la variation ?

D’après l’annexe du texte officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20120220

Si je prends les USA, comme marqué dans l’annexe, l’indemnité calculée fin décembre (?) doit varier de +4.38 % par rapport a fin septembre. L’€/$ a varié de $1,3503 a $1,2939 (cf http://www.ecb.int) soit -4,17% ce qui est OK.

Maintenant si je prends la Corée du Sud (mon cas), la variation prévue est de -1,88% avec un taux €/KRW passé de KRW 1594,92 a KRW 1498,69 soit -5,97%. Donc on baisse l’indemnité Corée du Sud alors que l’€ s’est bien pété la gueule ?!

Sachant qu’en plus l’inflation aux US a diminué d’avantage sur la même période.

Japon : +9,28% (!) avec un taux de change €/JPY qui a évolué de -3,45% et une déflation sur les trois derniers mois de l’année.

Ueharaa, le calcul de notre indemnité est assez complexe mais pas si complique :slight_smile:

Tout d'abord, tu n'as pas de calcul de variation de taux a effectuer : tu es paye en euros et les variations sont en euros…

Les indemnités sont la somme d'un « taux commun » et une indemnité géographique.

Le taux commun est comme sont nom l'indique commun a l'ensemble des VIE quelque soit leur localisation. Dans des termes un peu plus babares, ce taux est égal a 50% de l'indice brut 244 de la fonction publique (l'indice 244 est a peu prêt a la fonction publique ce qu'est le SMIC au secteur prive).

Cette premiere partie varie en meme temps que l'indice, soit 1 fois en janvier generalement.

L'indemnite geographique est elle etablie sur des criteres de parité de pouvoir d'achat. Ce sont des calculs assez compliques realises par une agence externe qui permettent de proposer une indemnite en euro donnant aux volontaires un niveau de vie similaire quelque soit leur localication. Par-dessus se rajoutent des elements inhérent a des contextes parfois peu sure.

Cette seconde partie est réévaluée tous les trimestres et validée par décret du ministère concerne.

La variation que tu evoques est semble-t-il celle de cette seconde partie. Il faut donc que tu appliques la variation la part de ton indemnite correspondant a ton indemnite geographique en euros.

Par ailleurs, je t'invite a lire mon premier post du sujet « Erreurs généralisées sur le calcul de notre indemnité » qui te donneras quelques outils de comprehension et de lecture.

Bien a toi.

Les indemnites 2012 semble avoir ete publiee en integralite !!

Ueharaa, pour ton cas, effectivement il semble que, malgre la chute “recente” du taux EUR/KRW, ton indemnite baisse.

L’element commun a bien subit l’augmentation de l’indice brut mais l’indemnite geographique a elle baisse.

Comme dit precedement, le calcul de l’indemnite geographique est complique. il contient notament des effets de moyenne mobile et la baisse est surtout un effet de la grosse revalorisation de l’indemnite qui a eu lieu en 2010…

Tu peux suivre cette evolution sur : http://www.forumvie.com/wp/indemnites-v … ?paysid=52

Merci baingo pour ta réponse,

En fait, je calculais les variations des parités des monnaies uniquement pour calculer la variation du pouvoir d’achat. Si la monnaie locale évolue +/- en fonction de l’€, ton pouvoir d’achat aussi vu que t’es payé en €.

Du coup, je voyais pas trop comment la parité de pouvoir d’achat pouvait être équivalente vu les variations évoquées. Mais vu qu’il y a d’autres critères :wink:

Effectivement, l’indemnité a bien augmenté en 2010 (+15,7% entre le 01/01 et le 01/10) et je suppose qu’une partie était liée a la tension grandissante avec le voisin du nord qui avait coulé un sous-marin et l’€ qui prenait déja cher.

Bref, merci encore pour ces éclaircissements.

Par contre, je vois pas trop le lien avec les moyennes mobiles ? Sans vouloir être relou :smiley: mais c’est toujours intéressant de comprendre.

Je ne suis pas dans le secret et ne dispose des règles de calculs.

Pour les moyennes mobiles, si elles sont peu élaborées, elles sont très sensibles aux pics.

Si tu prends ce que l'on va appeler un MM10 (moyenne mobile sur 10 valeurs)

Et que tu as :

11

19

13

11

9

12

10

11

12

11

Cela te donne MM10 = 11.9

Tu rajoute 11, cela donne MM10 = 11.9

Et tu rajoute 11 encore, cela te donne MM10 = 11.

Le pic a 19 sort de la moyenne mobile ce qui explique la chute rapide sans variation importante des dernières valeurs…

Dans ton cas, il est possible que la forte augmentation (et donc la forte valeur basse) soit sortie du calcul…

Effectivement ça peut expliquer une partie mais je suppose qu’ils utilisent des longues périodes ou un mix CT/MT/LT.

C’est moi ou le lien Civiweb des indemnités est mort ?

Le lien public est mort.

il faut se logger puis mon-espace-perso/mon-statut/bareme-indemnites.aspx

(sans dout epour le mix LT/MT/CT)

Bonjour a tous!

Premierement, je suis ravie de voir qu’il y a beaucoup de personnes qui se mobilise!

Je suis actuellement a Sydney et sur ce nouveau bareme, nous avons une augmentation de 1.57euro!

En effet le taux commun a legerement augmente mais l’element geographique a diminue… Donc pour moi il a bien ete mis a jour!

En Australie, nous perdons 200euro par mois depuis Decembre! Je n’ai jamais vu ca depuis 1 an et demi! Et nous avons une augmentation de 1.57euro?!!

Seule reponse d’Ubifrance que j’ai obtenu c’est de demander a mon entreprise de payer le logement. Mais ils ne le font pas! Donc ca ne m’aide pas!

Donc a pars ce serrer la ceinture en ce temps de crise, que peut-on faire?

Surtout que le cout de la vie a Sydney ne fait qu’augmenter!

Je ne comprends vraiment pas comment ils font leur calcul!! Je sais que ce post n’aboutira pas a grand chose mais au moins c’est dit!

Bon courage a tout les VIE!

[quote name=“Ueharaa”]Bonjour,

Quelqu’un sait comment est calculée la variation ?

D’après l’annexe du texte officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20120220

Si je prends les USA, comme marqué dans l’annexe, l’indemnité calculée fin décembre (?) doit varier de +4.38 % par rapport a fin septembre. L’€/$ a varié de $1,3503 a $1,2939 (cf http://www.ecb.int) soit -4,17% ce qui est OK.

Maintenant si je prends la Corée du Sud (mon cas), la variation prévue est de -1,88% avec un taux €/KRW passé de KRW 1594,92 a KRW 1498,69 soit -5,97%. Donc on baisse l’indemnité Corée du Sud alors que l’€ s’est bien pété la gueule ?!

Sachant qu’en plus l’inflation aux US a diminué d’avantage sur la même période.

Japon : +9,28% (!) avec un taux de change €/JPY qui a évolué de -3,45% et une déflation sur les trois derniers mois de l’année.
[/quote]

En même temps si tu regarde l'indemnité depuis avril l'année dernière, on a eu le droit a -2% tandis que l’EUR/YEN est passe de plus de 120 JPY/1 EUR en avril a moins de 100 en janvier soit pas loin de 20% de baisse de revenu…

En gros l'évolution de l'indemnité suit les indicateurs économiques avec environ 6 mois de retard ce qui explique parfois des des évolutions bizarres comme la baisse des indemnités en période de chute de l’euro…