Quand reçoit-on la lettre d'engagement Ubifrance?

Tout est dans le titre?

Combien de temps avant le début du VIE reçoit-on la lettre d’engagement?

Merci.

cela dépend des cas

pour mon cas je l’avais reçu le 8 mai (par e-mail) pour un commencement le 1er juin.

Pour ma part, lettre reçue par mail le 23 avril pour commencer le 9 mai

25 janvier pour depart 1er Fevrier ( donc reporte au 14 fev )

Avez vous signé un contrat avec l’entreprise avant, ou bien la lettre est votre contrat ?

Je m’explique j’ai passé un entretien… on m’a dit que c’était ok ( quelques jours plus tard ) que j’étais reçu pour le poste en VIE et que l’on reviendrait vers moi pour des “papiers administratifs” (carte identité, sécurité sociale…) car ils étaient entrain de monter un dossier interne VIE en entreprise.

L’étape suivante est elle la signature d’un contrat ? ou alors je dois attendre la lettre d’engagement Ubifrance ?

En gros ma question, c’est est que je dois signer un contrat comme un contrat classique (cdi, cdd…) ?

Comme je sais que l’indemnité (si j’ai bien compris sinon arrêtez moi) est divisé en 2 : (ce que l’on m’a expliqué durant l’entretien)

une part entreprise

une part ubifrance

Il y a deux signatures ?

Enfin j’ai besoin de vos témoignages pour sortir de ce brouillard, merci :stuck_out_tongue:

Salut,

Alors, non, petite incompréhension je pense.

L’indemnité est payée a 100% par UBIFrance.

Les 2 parties de l’indemnité sont : (1) part fixe et (2) part géographique (fonction du pays).

Tu n’as d’ailleurs a signer que ta lettre d’engagement avec UBIFrance. Pas d’autre contrat.

Et donc oui, si l’entreprise a lancé la procédure, UBIFrance va t’envoyer ta lettre par email en principe. Tu devras imprimer, signer, et retourner les documents.

UBIFrance est pas forcément hyper rapide, ça peut être stressant, si ça te semble long appelle les pour voir (bien qu’ils n’aiment pas ça…).

A+ bon VIE

C’est en effet la regle generale, cependant certains pays (par exemple l’Espagne) demandent un contrat local.

lis le guide du volontaire, je pense que tu en sauras plus que l’entreprise a la fin

[url=http://www.civiweb.com/pdf/depart_en_mission/Guide_du_Volontaire.pdf]http://www.civiweb.com/pdf/depart_en_mi ... ntaire.pdf[/url]

Reçu le 5 octobre pour un début prevu le 1er Octobre :mrgreen:

Slt,

Mon entreprise a finalisé mon dossier VIE le 25 mai exactement.

Je commence mon VIE en Autriche pour le 1er Septembre.

La RH de l’entreprise m’a dit que je recevrais la lettre d’engagement début juillet vu que la journée d’intégration sera fin Aout.

Ce qui me fait peur, c’est qu’ils ont beaucoup insisté sur le fait de faire vite car ils ont des problèmes avec ubifrance niveau “timing” donc pour changer avec moi, ils ont décidé de recruter tôt.

“Les problèmes de timming” avec Ubifrance = Frayeur et stress !

J’ai même pas encore reçu l’accusé. Alors que cela fait 1 mois que le dossier est parti. C’est flippant !

Après pour essayer de me rassurer vu que c’est quand même une grosse multinationale Française qui a l’habitude des VIE (déja 6 VIE la ou je vais être affecté), je me dis qu’ils savent ce qu’ils font.

Cependant, je stress car en attendant (pensant dans ma tête que tout est bien organisé sur “parole” ) je refuse des offres d’autres VIE, d’emploi.

En plus, je commence déja a m’organiser ( ventes de quelques meubles de mon appart, vente de ma voiture…) j’aimerais pas l’avoir fait pour rien.

En plus de cela, faudra rajouter les résiliations d’opérateurs (web, phone…), chercher une nouvelle banque donc faudrait pas qu’il envoie la lettre d’engagement au dernier moment car je pense que cela va être difficile de faire tout cela au dernier moment.

Enfin bon je trouve que c’est long avec Ubifrance. Y a t il des personnes qui doivent se trouver a la journée d’intégration fin Aout 2011 ?

slt supa,

je te comprends a 1000%, moi aussi je stress car je suis sensée commencer le 1er aout et j’ai tjrs pas reçu ma lettre d’engagement, cependant j’ai reçu l’accusé de reception tout de suite apres avoir envoyer les infos a l’entreprise.

bref d’apres ce que j’ai pu lire, pas de panique surtt que tu pars que le 1er sept, j’ai appelé une foi UBI machin, la meuf me sors " YA PAS DE QUOI S’ALARMER vs pouvez meme la recevoir ( la lettre) 15j avant le depart" … :evil: euuuuhhhhhh cocotte, un depart ça s’oragnise et j’aimerais etre fixé definitivement car entretps je continue d’avoir des entretiens et postuler , SAIT ON JAMAIS avc eux , mais j’avoue que ça me fait flipper a mort…

un conseil, contact l’entreprise pr voir s’ils ont envoyé bien les info te concernant ( nom prenom, adresse, mail, num de secu, num de defense, mail) a UBIFRANCE, ensuite patiente un peu et appelle les mais la ils doivent etre au taquet avc les depart de juillet et aout

no stress,

tiens nous au courant

A++

Salut,

supa-geek, a mon avis UBIFrance trie ses dossiers en fonction de l’urgence (enfin des délais qui leur restent).

A mon avis, cette semaine ils sont dans le rush des départs du 1er juillet. Ensuite ils vont s’occuper des dossiers des VI qui partent au 1er aout, et seulement après ils commenceront a traiter les dossier pour le 1er septembre (qui est encore dans 60jours hein…).

C’est pas spécialement rassurant ou cool vu que nous n’avons, dans ces périodes de flottement, pas de garanties mais… c’est comme ça. Allez courage et profite des congés d’ici septembre (si tu es en congés).

A+

Merci…

Et non je suis Monsieur calendrier ^^ celui qui termine son stage d’étude le 26 Aout, journée d’intégration fin Aout, puis 1 er septembre départ. Et 10 , 11 septembre partiel (soutenance de stage du master 2) retour en France.

En gros les congés c’est une légende, mais en VIE je pense que je profiterai bien.

Bon ben on va attendre…

Ceux qui partent en septembre, si vous avez reçu la lettre d’engagement, pouvez-vous le faire savoir svp ?

[quote name=“sorya6”]Ceux qui partent en septembre, si vous avez reçu la lettre d’engagement, pouvez-vous le faire savoir svp ?
[/quote]

Bonsoir,

Relis les derniers messages du forum. Tu verras qu’il est un peu tôt pour les départs de septembre.

Je sais bien, mais si mon visa prend 6 semaines a se faire, ça va être chaud tendu si je ne reçois pas la lettre d’ici 1 semaine étant donné qu’il faut cette lettre pour l’obtention du visa non?

@sorya6

Ton VIE est prévue pour quelle destination ?

Une question également vu que l’on est dans le vif du sujet ?

Le profil que l’on détient sur civiweb change a partir de quand ? (quand on recoit cette lettre d’engagement ? ou une fois que l’on est dans le pays d’affectation ?)

Car je présume qu’il va bien changer, non ?

Salut,

Ca remonte a quelques temps, du coup je ne suis pas sûr, mais je crois que dès lors qu’UBIFrance reçoit le dossier de l’entreprise spécifiant le candidat retenu, et qu’ils démarre l’instruction du dossier, le statut sur civiweb passe a quelque chose comme “en instance de départ” et te donne accès au guide du pays, …

++

Ce n’est pas tout l’onglet “statut” qui devient disponible ? jm’en rapele plsu tres bien :?:

[quote name=“sorya6”]Je sais bien, mais si mon visa prend 6 semaines a se faire, ça va être chaud tendu si je ne reçois pas la lettre d’ici 1 semaine étant donné qu’il faut cette lettre pour l’obtention du visa non?
[/quote]

Encore une fois, n’oublie pas que tu n’es certainement pas le premier ou le dernier dans ce cas, et c’est pour tout le monde pareil tous les mois! Les procédures sont rodées, c’est sûr que les dernières semaines ça va être le rush et il faut y être préparé. Mais dans tous les cas, la c’est quasiment 2 mois avant ton départ donc c’est pas pour tout de suite ;).

Bon bah je viens de le recevoir.

Et c’est pour Hong Kong.