Quelle banque choisir?

Bonjour,

Je pars bientôt en VIE en Afrique et j’aimerais savoir comment vous procédez pour vos retraits d’argent.

Comment faire payer le moins de frais possible.

1. Ouvrir un compte la bas et faire des virement (je suis a la caisse d’épargne et les frais s’éléve a 14€ par transfert…trop cher)

2. Retirer directement ^par CB tout les mois (auquel cas, quelle est la banque la plus avantageuse?)

Merci

Salut,

Dans mon cas, j’ai une prime de logement payée en monnaie locale, j’ai donc été obligé d’ouvrir un compte sur place.

En plus de ca j’ai ouvert un compte BNP en France qui me permet de retirer de l’argent sans frais dans certaines banques locales. Suivant le pays ou tu vas, je te conseille de regarder si les banques partenaires sont nombreuses.

Salut,

Quel pays d’afrique ? Car suivant la monnaie ça jouera. Si c’est du CFA (XOF d’Afrique de l’ouest) tu devrais pas payer si tu es a la BNP… En tout cas je paye 0 frais. J’envisageais avant d’arriver d’ouvrir un compte local, donc j’ai des virements internationaux gratuits mais vu que les comptes locaux c’est plus d’emmerdes que d’avantages… Finalement je fais mes retraits en DAB et je fais mes dépenses en cash.

En Afrique francophone, la BNP et la Sogé sont assez présentes, donc, si tu pars en Afrique de l’ouest en zone XOF je te recommande l’une de ces 2 banques.

Je recommande davantage la BNP avec qui j’ai carte visa premier, virements internationaux, découvert autorisé… pour 0€/mois pendant les 2ans de mon VIE.

La Sogé ou j’étais client aussi avant mon départ n’a pas voulu m’offrir autant… Et l’offre Jazz international n’est pas si attractive que ça (assez chère en définitive)

Si tu as une MasterCard je te recommande de passer chez Visa. L’Afrique est (je crois) mieux couverte par Visa.

Coucou,

Du même avis que Zola.

Moi je pars bientôt (début août) au maroc et je te conseil aussi la Bnp déja parce que d’aprés leur site internet la VisaPremier est a -50% pour les jeunes actifs la premiére année.

La visa premier c’est beaucoup d’avantage assurance diverses , et le plus important les virement et retrait gratuit a l’étranger.

J’ai pas encore fait la demande mais je devrai voir ma conseillére dans pas longtemps je t’informerai des détails en message privé.

De plus le Groupe BNP a énormément de filiales et de partenariat en afrique!!! Je ne sais pas pour les autres pays mais au maroc elle est trés présente.

Voili Voilou!!!

A la BNP en négociant un tout petit peu, tu peux tout avoir gratuit pendant la durée du VIE.

Enfin, gratuit j’entends :

• la Visa Premier pour 0€ (et qui dit Premier dit Cirrus gratuite avec, Cirrus c’est une carte de retrait mastercard)

• la cotisation esprit libre

• l’accès au réseau global alliance + réseau bnp (pour du zéro frais de retrait chez les partenaires)

• 12 virements internationaux gratuit (enfin l’émission est gratuite, après si la banque réceptrice prélève des frais c’est autre chose)

• suivi des comptes en ligne

Bon VIE en tout cas :wink:

Apparement a la BNP il faut avoir plus de 25 ans pour la carte premier !!!

J’suis dég mais bon je vais voir si y’a moyen de négocier quand même avec ma conseillére !!

Zola tu as plus de 25 j’imagine ?!

Je ne connais pas cette règle la… et ça m’étonne… J’ai 23ans… :wink:

Et quand j’ai demandé ça n’a pas posé le moindre problème. Et ma conseillère me l’avait déja proposé il y a 2ans de ça. Donc aucun souci :wink:

jai vu ça sur leur site internet, mais a mon avis ça doit être au cas par cas!!

Merci pour l’info !!!

Moi aussi j’ai eu une carte Visa Premier a la BNP a 23 ans. Je ne pense pas qu’il ait de contraintes particulières.

Au LCL,

• Visa Premier gratuite pendant un an (c’est surtout bien pour les assurances)

• 15 virements sans frais

• Suivi des comptes sur internet gratuit pendant la durée du VIE

Rien d’extraordinaire mais moi ça me permet de rester dans la même banque en ayant plus ou moins les mêmes avantages.

J’ajoute que je fais mes retraits avec ma carte française. Je perds un peu d’argent c’est sûr mais je me simplifie la vie (pas d’ouverture/fermeture de compte, horaires des banques pas compatible avec les horaires de boulot, nécéssité d’avoir une carte de séjour, etc…)

Je viens un peu tard mais je suis étonné de vos offres banque “partenaire”

Je suis au crédit mutuel donc pas banque partenaire. Cela fait 3 ans que j’y suis voici mon offre :

Carte : Mastercard de base a 0€

Retraits : 5 par mois gratuit dans n’importe quelle banque sans frais de change.

Paiement par carte : tous gratuit sans frais de change.

Virement tous gratuit a condition de les faire par internet.

Bien sur la plateforme Web gratuite.

Voila cela pour tout pays EU et hors EU

Je suis a la SoGé, et personnellement je déconseille. Ils proposent leur pack Jazz International a 11 euros par MOIS (il coûte 22 euros (!!!) en temps normal, mais pour les moins de 29 ans c’est moitié prix). C’est sensé exonérer des frais de retraits et de paiements a l’étranger il me semble, un virement international gratuit par mois (enfin, gratuit pas vraiment, il y a toujours les frais de change a payer)… ce sont les principaux avantages.

Mais le GROS souci pour moi, c’est que si vous n’êtes pas dans un pays de la zone euro (ce qui est mon cas aux USA), ils ne peuvent soit disant pas rajouter les coordonnées de votre compte a l’étranger dans leur application sur Internet qui permet de gérer les comptes. Donc aucune indépendance pour faire mes virements moi-même, je suis obligé de leur envoyer un fax ou un mail pour qu’ils demandent a un service spécifique de faire le virement. Bref, une vraie galère, heureusement que mon proprio n’est pas trop pénible sur le paiement de mon loyer. Pour 11 euros par mois c’est franchement abusé. Et au final il y a toujours les frais de change a payer.

Je pense que HSBC peut être une bonne solution, un de mes collègues est chez eux et il peut tout faire lui même avec son compte HSBC en France et celui qui est basé aux US.

Meme situation: je suis a la SocGé. Du coup j’ai ouvert un compte bancaire (simple checking) aux US et je retire du cash dans un ATM avec ma carte francaise pour ensuite faire un deposit du cash, sur le meme ATM, sur mon compte US. Pas de frais, mais pas tres pratique d’autant que ca utilise ton plafond de retrait (assez haut avec une carte Premier, mais bon quand meme …)

Sur ce coup la SocGé c’est pas top. Mais bon pour tout le reste ca me va. C’est surtout que ca me gonflait d’ouvrir un autre compte bancaire en France :twisted:

Pas idiot, les retraits en cash pour les déposer sur le compte US… ça va beaucoup plus vite! Mais du coup, ça veut dire que l’option qui te permet de faire un virement par mois gratuitement ne te sert plus a grand chose… et ça justifie encore moins le prix exorbitant de ce pack!

Yep Klems you’re right … c’est une solution mais du coup on paye un peu pour rien …

mais bon de toute facon vu comme c’est chiant de changer de banque (prelevements, impots, etc.) on est quand meme un peu captif de notre banque a chaque fois. Apres il y a toujours moyen de negocier je pense, mais j’ai pas eu le temps de m’en preoccuper avant de partir donc bon …

Apres moi j’ai la chance que ce soit ma boite qui paye mon loyer directement, donc je n’ai pas besoin que mon compte US soit alimente regulierement … resultat je paye un max avec ma carte francaise et une amex francaise en cas de besoin. Ma debit card US ne me sert quasiment pas …

De mon côté je n’ai pas trouvé la solution idéale mais je ne conseille pas HSBC, leur slogan “votre banque partout dans le monde” est une belle connerie, les plafonds des cartes sont très bas (pour mon cas une mastercard gold que je paye bien cher) et ils rechignent a monter de 200 euros le plafond au bout de 1 semaine et demi de relance (j’avais trois mois de loyer a payer + équipement). Je ne sais pas comment ils fonctionnent mais il semble qu’ils brident les limites qui normanelement pour une mastercard gold sont de 5000 euros par mois, je ne dois pas être assez fortuné pour leur inspirer confiance.

A propos d’un compte local, je m’en suis ouvert un mais les virements internationaux sont taxés (même entre deux comptes HSBC) ce qui est bien décevant (je paye autant de frais qu’avec un autre compte d’une banque française …).

En bref je ne vous recommande pas HSBC, je n’y vois pas d’avantages, ils ne font pas confiance et sont plus chers que les autres banques.

Merci pour le conseil Polo… justement, j’étais en train de sérieusement considérer ouvrir un compte chez HSBC parce que la SG a encore fait des siennes ce matin, et la je crois que c’était la fois de trop! Du coup je ne sais pas…

Moi ma boîte ne paye pas mon loyer, donc j’ai besoin d’avoir un compte ici. Ne serait-ce que pour les retraits en liquide, marre de me faire taxer 3$ a chaque fois que j’ai besoin de 20$.

Klems,

et il serait pas envisageable que tu utilises des travelers cheques pour payer ton loyer tous les mois ? je connais pas precisement le principe, mais il me semble que grace a ça il n’y a pas de frais. C’est ta banque francaise (donc ici la SocGé) qui te fournit ces travelers cheques … apres je sais pas peut-etre que c’est pas possible, mais si oui ca t’eviterait de garder un compte US ouvert … :?:

Les travelers cheques sont payants :wink:

ha ok :? … mais bon si le prix est inferieur aux frais des virements …