Quelle Banque pour VIE USA?

Pour info, LCL propose aux VIE d'avoir la carte Visa Premier gratuitement + transferts internationaux illimités et gratuits.

Il y a aussi l'option d'utiliser la carte TBG prepaid mastercard (reçue dans mon pack final en passant par Parenthèse pour obtenir mon visa), qui théoriquement permet de ne pas avoir a ouvrir de compte en banque aux USA.

Quelqu'un aurait un retour sur son utilisation / praticité?

Bonjour a tous,

Je vais moi aussi faire mon VIE aux Etats-Unis (12 mois) et je suis cliente au Crédit Agricole qui n'a malheureusement pas de banque partenaire sur place...

Mais j'ai la chance d'avoir encore moins de 25 ans, ce qui me donne droit aux retraits et paiements a l'international sans frais du CA avec ma carte de paiement M6 Mozaïc. Le gros bémol vient des plafonds de retrait et paiement... 300 euros/mois pour les retraits et 1000 euros/mois pour les paiements.

Par contre:

- J'ai le droit de cumuler plusieurs cartes pour doubler, tripler etc. les plafonds avec toujours le même avantage; la carte ne coûte que 23 euros/an et le code sera le même pour toutes les cartes

- Il existe une option confort voyageur qui permet de doubler ces plafonds et qui devra être réactivée tous les deux mois par ma banquière

Bon ok, ça paraît un peu compliqué mais au final je n’aurai pas besoin d’ouvrir un compte dans une autre banque, ni de me soucier du distributeur automatique américain et si je perds une carte il m’en restera une autre.

Pour le reste, je compte ouvrir un compte aux USA et faire la technique du retrait avec ma carte française et dépôt sur le compte US.

Voila ça peut être une solution pour les -25 ans qui sont au CA.

Attention avec HSBC !!!

Effectivement, l'un des gros avantages est que on est sense partir avec un compte deja ouvert aux US avec cette offre!

Mais la, GROS PROBLEME!! HSBC US n'est pas tenue d'accepter l'ouverture a distance d'un compte!
Et vu que mon compte francais avait moins de 3 mois puisque ouvert pour le VIE, ils ont tout simplement refuse de m'ouvrir mon compte US.

Ah, oui! Il n'y a pas d'agence HSBC a Boston (ni d'ATM HSBC) ou je suis!

Du coup, il faudrait que je repasse tout le processus d'application du service international HSBC (un formulaire digne de la NSA a remplir) et que je fasse authentifier mes documents (VISA, DS-2019 en preuve de travail, preuve de logement...) dans une agence HSBC (donc a NY ou dans le Connecticut pour les plus proches).
Une application dans une agence "locale" ? Impossible ! Boston n'est pas dans la zone couverte par NY !

En bonus, le "traitement du nouveau dossier prendra 4 a 6 semaines", autant dire qu'ils savent travailler efficacement...

Bref, un faux bon plan...

Pour info, LCL propose aux VIE d'avoir la carte Visa Premier gratuitement + transferts internationaux illimités et gratuits.

Oui c'est vrai que c'est gratuit pendant 12 mois mais tu paies 13,50€ de frais de change fixe par transaction (en plus du proportionnel commun pour tous)... Je ne sais pas si ces coûts ne sont pas non plus facturés dans l'offre de SG, si c'est bien le cas ces 13,50€ représentent donc un coût dissimulé de transaction...et donc ce n'est pas en réalité gratuit (!)

Après perso je me suis arrangé avec ma conseillère LCL en souscrivant a cette offre pour me faire rembourser ces frais si je me limite a 6 virements dans l'année. Donc la c'est bien gratuit ;)

Bonjour a tous!

Merci pour ces informations. Je suis en préparation pour mon VIE aux USA et le sujet de la banque m'occupe beaucoup en ce moment.

Pour le moment, je suis allée a la société générale et voici les infos sur la formule Jazz international 3 (qui ne comprend par le prix de la carte VISA premier qu'on peut négocier):

la formule Jazz international 3 coûte 15,5 euros/mois (mais quelques réductions pour les jeunes et les moins jeunes en ce moment). Elle permet d'être exonéré des commission de la SoGé (frais fixes) pour les retraits et les paiements, mais pas des commissions de change (ma banquière m'a dit que ça correspondait a 2,70% du montant mais j'avoue avoir un doute car elle n'avait pas l'air très au courant). Cette formule comprend également 12 virements internationaux par an (pas possible de faire par internet mais, il faut a chaque fois, envoyer par mail une lettre a la banquière pour la demande de virement). Attention! Les virements ne sont pas totalement gratuits car il faut ajouter minimum 13,75 euros au virement (et peut être des frais de la banque américaine).

Est-ce que quelqu'un a les mêmes infos que moi pour la société générale car ma conseillère n'avait pas l'air très au courant?

Sinon, je vais voir cette semaine la BNP et HSBC.

Je suis preneuse de vos conseils car je suis ébahie par les frais de banques en jeu

Merci par avance

Salut a tous,

Sinon j’;ai quitte HSBC pour l’offre “Student Pass” au Credit Agricole du Nord Est (la banque est decentralisee).

C’est une banque “semi-en ligne” (pas besoin d’aller dans un bureau en France pour l’ouvrir)

Vous pouvez vous inscrire en ligne et envoyer vos document (CI/permis/passeport/mission…).

Carte premier gratuite + Retraits/paiements illimites gratuits  (2000 euros de plafond par semaine pour retrait / 10000 pour paiments).

Virements gratuits et illimites partout dans le monde vers les autres banques. (~40 euro pour 2000 euro de transfert, rembourse le mois d’apres)

5e par mois.

https://www.ca-nord-est.fr/Jeunes/student-expat.html

C'est ce que j'ai pris car c'est l'offre la plus competitive que j'ai vu.

J’ai malheureusement du ouvrir un compte americain ici pour mon logement, je dois donc faire les virement tous les mois.

Bien a vous,

Quentin

Bonjour,

je me permets de déterrer ce topic car bientôt sur NYC.

Après lecture de ce post et regroupement d'information je pense que la solution la plus adéquate est celle proposée plus haut par @Danichoux

A savoir augmenter les plafonds de retrait de la carte puis faire des gros retraits en ATM puis déposer de l'argent sur le compte. On est sur le taux du jour et s'il l'on a négocié aucun frais de change avec la banque française cela me semble etre le plus pratique.

Dans toutes les offres LCL, Jazz, BNP ... les virements internationaux sont "gratuits" le hic c'est que la banque US réceptrice du virement va aussi appliquer des frais et de ces frais je n'ai aucune visibilité.

Je pense que pour le choix de la banque française c’est plustot simple les offres sont similaires, par contre pour le choix de la banque US qu’est ce que vous conseilleriez ?

merci

Petite précision sur votre discussion, lorsque les banques (en l'occurence BNP et SG dans mon cas) vous proposent un nombre de virements internationaux "gratuits" ils continuent a facturer des frais de change (plutôt obscurs comme frais) qui sont en général de 0,1% de la somme mais d'un montant minimum de 13,5€.Ces frais ne sont pas négociables (en tout cas je n'ai pas réussi a les faire sauter pour le moment).

Il faut ensuite ajouter les frais de réception des banques américaines, en général de 15$. Ce qui fait entre 25 et 30€ de frais pour chaque virement.

Je pars le 1er juillet et pour le moment je pense que je vais utiliser la solution proposée plus haut du retrait puis dépôt chez BNP/BOA mais n'hésitez pas a me dire si vous avez une meilleure solution.

Salut,

Le change n'est jamais gratuit... Et si on te vendait du change "gratuit" ça serait a un taux moins bon (intégrant la marge).

Ce sujet est un peu compliqué car on ne peut pas vraiment comparer.

Quand tu feras un retrait avec ta CB Visa BNP chez BOA, tu n'as pas de frais mais le change ne te sera pas facturé a 0. Ça sera indolore et invisible car ça se joue sur le taux d'achat/vente pris en compte par Visa (ou Mastercard)...

Enfin bon, ça fait parti du jeu ;)

Bon VIE !

+

Il y a tout de même des moyens de profiter des taux de changes interbancaires. La seule chose incompressible c'est les frais de virement du compte receveur s'il y en a.

@Cristof tu vas où?

Quel est le taux le plus avantageux entre:

- retirer a un ATM carte bleue sg avec une option jazz international

- retirer a une boa avec une carte visa premier bnp: (de mon cote, la bnp prend un spread environ 0.004-5)

merci a tous

Quel est le taux le plus avantageux entre:

- retirer a un ATM carte bleue sg avec une option jazz international

- retirer a une boa avec une carte visa premier bnp: (de mon cote, la bnp prend un spread environ 0.004-5)

merci a tous

Aucun frais pour la SG. Le reste je ne sais pas

Hello

@bretzel1010 : je pense que ça doit être peu ou prou pareil... La SG et la BNP proposent les mêmes CB (Visa ou Mastercard) et le change est fait par Visa (ou Mastercard) quand on est sur un retrait ATM. Avec Jazz, la SG ne facture rien en plus et avec BNP si tu retires dans le réseau Global Alliance, la BNP ne te facture rien en plus non plus. Donc idem. Ensuite, il faut que tu vois la cotisation mensuelle. Avec la BNP tu as gratuité de cotisation pour la durée du VIE, je ne crois pas que ça soit le cas avec la SG (cela dit, tout est négociable, et en fonction de ton conseiller clientèle...).

++

Bonjour a tous,

Je suis en train de lire ce forum concernant la banque a choisir pour pouvoir retirer ou faire des virements a moindre frais.

Je me demandais si souscrire une banque en ligne du type ING Direct ou Boursorama serait avantageux ?

Y'en-a t'il certains qui peuvent témoigner la dessus ?

Sinon, je pense que je vais choisir l'une des 2 offres proposées par la BNP ou la SG, sachant que l'ouverture d'un compte sur place me parait inévitable !

Merci :)

Salut Mylene,

Les banques en ligne ont pour elle d'offre la gratuité pour les services basiques du quotidien. Ensuite sur l'international, elles rentrent un peu dans le rang je pense.

Tu es dans quelle banque aujourd'hui ? Si tu as une bonne relation bancaire avec le/la gestionnaire c'est aussi pas mal (si toute ta famille est dans la même agence...)... Ensuite il faut voir ce qu'ils sont prêts a faire.

Pour BNP et SG, ce sont des bonnes offres, et ce sont les plus grosses banques françaises, les plus tournées vers l'international, c'est un plus mais après ça dépend toujours un peu de la relation qu'on peut avoir avec le gestionnaire sur lequel on tombe ;)

+

Salut,

Merci pour ta réponse.

Bon alors j'ai directement appelé les 2 banques en question : ING Direct et Boursorama ne peuvent pas traiter avec les États-Unis !

Apparemment, si j'habite aux States, ils n'ont pas de partenariats sur place donc l'ouverture de compte me sera probablement refusée ...

Je suis actuellement a la Caisse d'Epargne, et leur offre n'est pas top pour l'étranger, c'est assez cher et ils n'ont pas de partenariats sur place...

Ma conseillère m'avait déja fait une offre exceptionnelle pour ma dernière année d'études au Canada, mais ils ne peuvent plus rien m'accorder étant donné que je ne plus étudiante !

Donc je pense devoir ouvrir un compte a la BNP ou la SG avant de partir :)

Merci !

Salut,

"Ils ne peuvent plus" ahah :)

Bien sûr qu'ils peuvent mais ils sont gourmands et ils voudraient commencer a te vendre des produits dès maintenant. Cela dit, a nos âges ils ont encore le temps de gagner de l'argent avec nous, plus tard, sur des sujets plus intéressant (emprunts, épargne...) et ils peuvent a nouveau de faire un super package.

Cela dit, s'ils ne sont pas de bonne volonté, vois effectivement BNP et SG :)

Essaye de jauger le profil de la personne qui gèrera ton compte, c'est un élément clé, une bonne relation est fondamentale!

++

Bonsoir,

Même si le sujet est un peu daté, je me permet un petit commentaire sur un aspect un peu méconnu : en dehors des banques qui appliquent leur propre commission, les différentes "marques" de cartes de crédit n'ont pas nécessairement le même taux.

Ainsi, pour ceux qui ont l'offre BNP Esprit Libre Premier, si vous retirez $100 avec votre Visa Permier, ça ne vous coûtera pas le même nombre d'€ que si vous retirez avec la Cirrus (carte de retrait mastercard) que vous pouvez avoir gratuitement.

Lors de mes essais, j'ai toujours quelques € d'écart (environ 1% de la transaction), l'avantage ayant jusqu'a maintenant toujours été pour la Mastercard (testé au Canada et aux UK).

Donc quoi qu'il en soit, un test sur quelques $ peut vous faire économiser pas mal sur le long terme.

Salut,

Merci, c'est bon a savoir, car effectivement quelque soit l'offre que l'on a, on ne peut s'affranchir du change du réseau carte. J'ai aussi les deux cartes, je ferai des essais :)

+