Question sur l'indemnité taux France

Bonjour a tous!

Nous venons tous (a priori :wink: ) de recevoir notre bulletin d’indemnité pour le mois de décembre. Je suis juste un peu surpris car je reçois mon indemnité normale, alors que je passe une dizaine de jours en France ce mois-ci (j’ai signalé ce séjour a Ubifrance il y a plus d’un mois). Je pensais donc être payé au taux France au prorata du temps que je passe ici, hors ce n’est pas le cas, c’est comme si j’étais toujours aux USA.

Est-ce que vous savez si c’est parce que ça va arriver sur ma paye de janvier, ou c’est simplement un oubli de leur part (auquel cas, tant mieux pour moi :twisted: )?

Merci et joyeux Noël a tous ;)!

Ciao,

Tu verras bien en recevant ton indemnité de Janvier. Si rien ne t’as ete deduis, considère ca comme ta prime de noel.

Juste un conseil pour les prochaines fois ou tu veut rentrer en France. Ne le dis pas a Ubifrance ou indique juste la limite de 7 jours meme si tu rentre plus longtemps.

Le seul risque est la non assurance en cas de probleme mais après c’est a toi de voir si tu l’accepte ou pas.

Ciao

Ah OK… justement, je me demandais quel était le risque si jamais je ne le déclarais pas (est-ce qu’ils peuvent me demander mon billet d’avion pour vérifier, etc…). Et s’ils s’aperçoivent de quelque chose, sont-ils en droit de réclamer la somme perçue par erreur après coup?

Salut,

Perso j’ai joué l’honnêteté totale :smiley: j’ai prévenue en novembre et j’ai bien eu l’abattement spécial séjour en France (15 jours en décembre pour mon cas) sur ma paye du 25 décembre (payé le 23…!!)

Bon après c’est vrai que c’est un peu risqué niveau assurance … a voir …

Bon, je pense avoir eu la réponse a ma question dans un autre sujet : en fait j’ai juste prévenu la mission économique et pas Ubifrance, je pensais qu’ils étaient synchronisés entre eux. Tant pis (ou tant mieux :wink: )!

Personnellement, ni moi ni ma boite n’avons jamais informé UBIFrance de ma prise de congés.

Et pas non plus prévenu de mes déplacements… ça ne sert a rien a part prendre une décote dans son indemnité… Donc bon.

Bonnes vacances tout de même.

[quote name=“zola”]Personnellement, ni moi ni ma boite n’avons jamais informé UBIFrance de ma prise de congés.

Et pas non plus prévenu de mes déplacements… ça ne sert a rien a part prendre une décote dans son indemnité… Donc bon.

[/quote]

Par curiosité est-ce que tu as déja demandé le remboursement de frais de santé en France auprès de Labalette sans avoir prévu Ubifrance/la Mission Eco de ta prise de congés ? On m’a dit qu’on n’avait pas de couverture maladie en France si on n’avertissait pas qu’on y est, mais je cherche a vérifier cette info…

Hum… J’ai eu au total 2ou3 remboursement sur la durée de ma mission, mais des frais engagés dans le pays d’affectation. Pour les frais en France j’avais fait mes vaccins avant le départ.

Vu le niveau de communication d’Ubifrance et de Labalette je ne pense pas qu’il faille prévenir l’un pour que l’autre rembourse… Par ailleurs, j’ai jamais entendu parler de ça…

Seule différence que je connaisse pour les frais engagés en france, c’est le fait de devoir envoyer les originaux par la poste quelque soit le montant. Pas de scan possible. Si je ne m’abuse.

[quote name=“zola”]Personnellement, ni moi ni ma boite n’avons jamais informé UBIFrance de ma prise de congés.

[/quote]

OK… après c’est peut être effectivement pour les assurances. S’il arrive quelque chose alors que tu es a l’étranger ou en France, je ne sais pas si tu seras couvert. Je continuerai de les avertir de mes déplacements a l’étranger hors France (pas de décôte), mais pour les voyages en France trop pénalisants financièrement je pense que je prendrai exemple sur toi :D.

je peux maintenant repondre

• j’ai prevenu la mission eco que je rentrais en France pr 9 jours a Noel

• visiblement (sur mon bulletin de decembre et janvier) le message n’est pas arrive jusqu’a Ubifrance (mais je respecte a la lettre les instructions donnees par la mission economique, a savoir envoyer un mail au contact a chaque fois que je sors du pays dans lequel je suis affectee)

• je suis allee a l’hopital en France pdt cette meme periode pour une entorse, platre et compagnie, cout total environ 300 euros

et cela n’a pose aucun pb du cote de labalette pr les remboursements

bon attention quand meme, ce n’etait pas une maladie ou un accident grave !

mais il y a des soucis dans leur process en tout cas !!

Bizarrement, tout cela ne me surprend pas vraiment! Ca confirme bien qu’il n’y a aucune communication - ou alors très peu - entre les missions économiques et Ubifrance. Et que même sans prévenir Ubifrance, notre couverture joue quand même. Donc en gros, a part pour “corriger” noter indemnité, je ne suis pas certain qu’il y ait une utilité quelconque pour Ubifrance de savoir si on est en France ou pas. C’est vraiment n’importe quoi, mais pour une fois, tant mieux pour nous!

Yep : je pense aussi que c’est le bordel leur systeme !!! :shock:

au final tant pis pour moi j’ai joué la carte de l’honneteté … et ca m’a couté 250 euros d’indemnité !!! :? :?

Je me permets de déterrer ce topic suite a une idée trouvée par un V.I.E.

Donc nous perdons notre indemnité totale si nous restons 7 jours consécutifs en France. Et si nous prenons des vacances en France et que nous allons faire un tour en Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse (le pays frontalier le plus proche quoi)?

Ah, bah on n’est pas resté 7 jours consécutifs en France, donc pas de réduction de l’indemnité normale nan :roll: ???

Salut,

Tu ne perds pas ton indemnités totale. Il me semble que la part géographique de ton pays d’affectation est remplacée (au prorata temporis) par la part géographique France (ce qui peut faire une différence considérable).

Alors sinon, oui, voyager peut, peut-être, fonctionner mais bon, produire les justifs… L’enfer.

Le plus simple reste de ne rien déclarer a UBIFrance qui a mon avis s’en tamponne un peu qu’on soit en France ou pas. :wink:

A++

Bonjour,

Je vais passer les fêtes en France pendant une dizaine de jours. Mon séjour en France sera entrecoupé d’une nuit passée en Espagne. Quel justificatif faut-il fournir pour prouver ce séjour en Espagne et ainsi éviter l’application du taux France??

Salut,

Je ne sais même pas si la technique du “je sors/je rentre” fonctionne. Par contre, ce dont je suis certain c’est que le “ni moi ni l’entreprise ne déclare le retour en France” fonctionne parfaitement bien.

Pour justif… titre de transport… hôtel…

++

[quote name=“zola”]Salut,

Je ne sais même pas si la technique du “je sors/je rentre” fonctionne. Par contre, ce dont je suis certain c’est que le “ni moi ni l’entreprise ne déclare le retour en France” fonctionne parfaitement bien.

Pour justif… titre de transport… hôtel…

++
[/quote]

Dans un document UBIFRANCE il est mentionné:

“Si le séjour en France est entrecoupé de déplacements a l'étranger, le Volontaire devra justifier auprès d'UBIFRANCE (finances.vie@ubifrance.fr) d'une journée et d'une nuit passée a l'étranger afin que le taux France ne soit pas appliqué.”

Donc si je sors et je rentre, le taux France ne sera pas appliqué. Pour la nuit d’hôtel c’est justifiable par la réservation, mais justifier d’un trajet en voiture… :shock:

Salut,

Dans ce cas, en principe, ta facture d’hôtel suffira si il est bien mentionné ton nom sur la facture.

++

Bonjour a tous,

J'ai plusieurs questions concernant ce sujet, dont certaines ont déja été posées et pas répondues:

Pour celles et ceux qui ont joué la carte de l honneteté

- si on declare un séjour en france inférieur a 7jours, Ubifrance nous demande t il des justif (billets d avion ou autre) pour justifier du retour?

- A combien s eleve l indemnité France? La part fixe et?...

J'ai un soucis de Visa. Je suis en Angola où c est vraiment compliqué, on rentre sur un short term visa de 15jours puis on doit retourner en France pendant qu'ils processent le permanent visa. Du coup je ne peux rien loader dans civiweb concernant le visa, et si je le fais ils vont voir que je dois etre sortie du pays dans 1 semaine. Mon indemnité ici est de 3000€, et j ai vraiment pas envie de me prendre l indemnité France pendant un temps indeterminé (ca peut etre un petit mois!). Sinon je vais devoir aller passer une nuit en espagne toutes les semaines!

Merci a vous!

Une derniere chose: que pensez-vous (ou avez vous déja experimenté) qu'il puisse arrive si on est chopé en delit de sejour français sans en avoir informé personnes?

Un simple remboursement ou l'annulation du VIE, voire pénalités financières?

Merci!