Recherche VIE Toronto

Bonjour a tous,

Je cherche actuellement un VIE a Toronto, plutot en marketing/business developpement, mais j’ai du mal a identifier les entreprises francaises présentes au Canada (en particulier PME) et auprès desquelles je pourrais envoyer une candidature spontanée.

J’ai pu constater en parcourant le forum que plusieurs d’entre vous ont deja effectué un VIE a Toronto, pourriez-vous me préciser dans quelle entreprise/secteur l’avez-vous fait?

Par ailleurs, si quelqu’un possède une liste d’entreprises francaises implantées la-bas, je suis preneuse!! (j’ai essayé sans succès auprès des Chambres de Commerce, et la liste Ubifrance est hors de prix et commence a dater)

Merci d’avance de votre aide!

[quote name=“florentine”]Bonjour a tous,

Je cherche actuellement un VIE a Toronto, plutot en marketing/business developpement, mais j’ai du mal a identifier les entreprises francaises présentes au Canada (en particulier PME) et auprès desquelles je pourrais envoyer une candidature spontanée.

J’ai pu constater en parcourant le forum que plusieurs d’entre vous ont deja effectué un VIE a Toronto, pourriez-vous me préciser dans quelle entreprise/secteur l’avez-vous fait?

Par ailleurs, si quelqu’un possède une liste d’entreprises francaises implantées la-bas, je suis preneuse!! (j’ai essayé sans succès auprès des Chambres de Commerce, et la liste Ubifrance est hors de prix et commence a dater)

Merci d’avance de votre aide!
[/quote]

Salut Florentine !

Ah toi aussi, aucun succès auprès des chambres de commerce ? Et ben bienvenue au club :wink:

Je vis sur Toronto depuis 2 ans et demi mais en tant que RP. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de PME françaises installées ici pour être honnête. Il y en a pas mal a Montréal mais ici j’ai beau réfléchir je ne vois pas !

Tu as tous les grands groupes français par contre.

Sinon il te reste la très classique recherche sur Google pour trouver… Aussi tu peux toujours contacter Ubifrance Toronto, je les ai contactés une fois et le mec en charge de ça m’avait répondu très rapidement. Pas sur qu’il donne ses listes par contre car je crois (que c’est bête…) qu’il faut venir sur place pour voir la liste !!!

En effet, pas de chance avec les Chambres de Commerce! Je trouve ca vraiment abusé d’avoir autant de mal a obtenir une information si simple… J’avais entendu parler de la possibilité de consulter la liste Ubifrance gratuitement sur place, mais je suis en France en ce moment…

A propos des grands groupes francais, je me demandais justement s’ils avaient forcément des bureaux a Toronto? Il me semble que beaucoup ont plutot leur siege au Quebec coté francophone, mais ont-ils néanmoins des bureaux a Toronto également? (j’avais par exemple fait quelques recherches sur L’Oréal ou Clarins, mais je ne trouve pas de trace de bureaux a Toronto)

[quote name=“florentine”]En effet, pas de chance avec les Chambres de Commerce! Je trouve ca vraiment abusé d’avoir autant de mal a obtenir une information si simple… J’avais entendu parler de la possibilité de consulter la liste Ubifrance gratuitement sur place, mais je suis en France en ce moment…

A propos des grands groupes francais, je me demandais justement s’ils avaient forcément des bureaux a Toronto? Il me semble que beaucoup ont plutot leur siege au Quebec coté francophone, mais ont-ils néanmoins des bureaux a Toronto également? (j’avais par exemple fait quelques recherches sur L’Oréal ou Clarins, mais je ne trouve pas de trace de bureaux a Toronto)
[/quote]

Oui certaines boites ont effectivement des antennes a Toronto également. L’oréal je ne pense pas (je n’en ai jamais entendu parler) ni Clarins d’ailleurs. Tu as Thales par exemple ou BNP Paribas, (Mais si tu regardes leurs offres, elles sont TOUTES a Montréal) Sanofi, Safran… Après en marketing/business developpement pas sur qu’ils cherchent sur TO.

Un bon article qui parle de ça: http://www.poss.ca/fr/content/existe-t- … es-toronto

Inutile de contacter la chambre de commerce même s’ils l’indiquent :wink: Enfin tu es déja au courant ! Quoique une chambre de commerce aux USA a vraiment fait un suivi avec moi (la seule sur je ne sais plus combien), donc on ne sait jamais…

Le mieux serait pour toi de voir s’il y a des PME implantées ici. Honnêtement je n’en connais pas mais ca existe forcément !

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos! Je vais continuer la chasse aux PME alors :wink:

Si je peux me permettre, j’ai vu que tu cherchais un VIE aux US en web-marketing dans ta signature, c’est aussi dans ce domaine que tu travailles a Toronto actuellement? Bon courage pour ta recherche aux US en tout cas!

[quote name=“florentine”]Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos! Je vais continuer la chasse aux PME alors :wink:

Si je peux me permettre, j’ai vu que tu cherchais un VIE aux US en web-marketing dans ta signature, c’est aussi dans ce domaine que tu travailles a Toronto actuellement? Bon courage pour ta recherche aux US en tout cas!
[/quote]

Oui c’est exact je travaille la-dedans :slight_smile: Je faisais ça aussi en France et je m’y tiens héhé !

Et pourtant, je suis passée devant leurs bureaux a Toronto hier.

Pense également a Galderma (désolée, je suis un peu limitée a mon domaine concernant le nom des sociétés ^^)

Où était-ce ?? J’habite Toronto depuis 2 ans et demi et je ne suis jamais tombée sur leurs bureaux ! Possible qu’ils n’emploient que des gens pour des magasins a Toronto car le siège est a Montréal.

En effet les headquarters sont a Montréal, mais j’imagine que c’est comme en France: même si le siège social est a Paris, des gens travaillent pour l’Oréal dans toute la France.

C’était sur mon chemin entre l’aéroport et Oakville (une grande tour avec le logo l’Oréal), et en cherchant un peu sur internet, tu trouves des bureaux l’Oréal Canada: Xerox Tower, 5650 Yonge Street, Suite 1500, Toronto

Si je ne suis pas pris en CDI après mon VIE, je me tâte a partir au Canada.

Toronto et Vancouver me plaisent bien… vous me conseilleriez quoi entre les deux villes ?

[quote name=“jarem”]Si je ne suis pas pris en CDI après mon VIE, je me tâte a partir au Canada.

Toronto et Vancouver me plaisent bien… vous me conseilleriez quoi entre les deux villes ?
[/quote]

Très très peu de boulot a Vancouver sauf si tu es dans une branche en vogue la-bas. Toronto, capitale économique du Canada.

Hello!

Si je comprends bien ce que vous dites, il est tres difficile d’obtenir un VI sur Toronto? Il est vrai que les 3/4 des offres sur Civi concernent Montreal ou le Québec en géneral… J’ai contacté Ubifrance concernant les entreprises francaises mais n’ai, a ce jour, toujours pas eu de réponse de leur part.

Ca me décourage vraiment! Mais bon, continuons nos recherches en espérant qu’elles soient fructeuses pour tous! Courage a vous. :wink:

[quote name=“LaylaB”]Hello!

Si je comprends bien ce que vous dites, il est tres difficile d’obtenir un VI sur Toronto? Il est vrai que les 3/4 des offres sur Civi concernent Montreal ou le Québec en géneral… J’ai contacté Ubifrance concernant les entreprises francaises mais n’ai, a ce jour, toujours pas eu de réponse de leur part.

Ca me décourage vraiment! Mais bon, continuons nos recherches en espérant qu’elles soient fructeuses pour tous! Courage a vous. :wink:
[/quote]

Non il n’ y a pas énormément de boites francaises ici c’est sur. Mais j’ai vu quelques personnes en VI. Je ne sais pas exactement dans quelles branches elles sont par contre.

Tu as quel background ? Tu cherches quoi ?