Réévaluations de Mars 2010

Vous attendiez vos baisses d’indemnité avec impatience, les voici:

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022013582&fastPos=2&fastReqId=17220397&oldAction=rechExpTexteJorf

putain, mais comment ils peuvent encore baisser les indemnités alors que l’euro s’effondre??

Allez, tous en Haiti!!!

+10% pour eux!

… +0.19% pour moi :lol:

Allemagne ? Moi aussi +0,19 % :slight_smile:

[quote name=“AntoineHH”]Allemagne ? Moi aussi +0,19 % :slight_smile:
[/quote]

Yep, je vois qu’on est dans le meme “groupe” (mais pas du meme coté du tout de l’Allemagne) héhéhé

• 0,19%m ca nous fait quoi ca … +2,8€, une bière quoi …

:lol: :lol:

Wow, premiere fois que je ne baisse pas depuis mon affectation au Japon l’an dernier… :expressionless:

Ca y est, vos baisses d’indemnités sont en ligne:

[url=http://www.civiweb.com/FR/mon-espace-perso/mon-statut/bareme-indemnites.aspx]http://www.civiweb.com/FR/mon-espace-pe ... nites.aspx[/url]

Pour ma part, en un an, j’ai du gagner près de 400 euros par mois.

ouaip, bah moi, ca n’arrete pas de chuter… j’ai signe debut janvier pour une indemnite a 2084EUR, et mi-janvier, la nouvelle grille est sortie a 1944EUR. celle de maintenant c’est 1906EUR. j’etais paye 1800EUR en stage l’annee derniere dans la meme boite… super! :shock:

@Detroit

Et tu comptes pas le taux eurodollars !! si tu comptes en dollars tu perds bien plus :5

C’est fou a quel point les indemnités baissent… j’ai l’impression que beaucoup de VIE sont résignés ! Pourtant quand on voit les baisses réelles (-40% parfois) en moins d’1 an, ça fait peur. Je pense qu’il faut absolument être hyper carré sur le bruit qu’on peut faire autour de ces chiffres. Pour cela il faudrait faire un calcul très précis des baisses. En voici un me concernant pour “ETATS-UNIS (AUTRES)” :

Voici l’indemnité variable en septembre 2009 pour “ETATS-UNIS (AUTRES)” : 1 412,78 € (cf http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id)

Voici l’indemnité variable en janvier 2010 pour “ETATS-UNIS (AUTRES)” : 1 271,50 € (cf http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte)

Le nouveau barème sortie en avril 2010 indique une nouvelle baisse de près de 3 %

Au total l’indemnité est passé de :

septembre 2009 : 2085 euros (indemnité fixe + variable)

mai 2010 : 1906,90 euros (indemnité fixe + variable en prenant en compte la nvelle baisse d’avril de 3%)

En plus de cette baisse de près de 180 euros sur nos indemnités (presque 10% en 6 mois), le taux eurodollars (et donc notre pouvoir d’achat) a fortement chuté. Voici l’évolution :

septembre 2009 : 2085 EUR a un cours EUR/USD a 1,47 ça fait 3065 USD

mai 2010 : 1907 EUR a un cours EUR/USD a 1,23 ça fait 2345 USD

Entre septembre 2009 et mai 2010, les VIE pour “ETATS-UNIS (AUTRES)” ont perdu 720 dollars par mois sur leur indemnité, soit une baisse de plus de 23%. La baisse est encore plus importante si on prend les chiffres de début 2009.

Normalement, la variation des indemnités permet de compenser une variation du niveau de vie, par rapport a l’inflation, au taux de change, etc… dans le cas présent, la baisse est difficilement explicable. En tout cas des explications claires doivent être données d’après moi.

N’hésitez pas a faire de même.

EDIT: merci a zola qui m’a signalé des erreurs que je viens de corriger

Je compatis, mais je ne suis pas trop touché pour l’instant la où je suis

Par contre, je pense que pour ton argumentaire, il vaudrait mieux que tes calculs soient justes…

Car soit tes données sont fausses soit tes résultats sont faux :

• 2085 EUR a un cours EUR/USD a 1,47 ça fait 3065 USD

• 1907 EUR a un cours EUR/USD a 1,23 ça fait 2345 USD

Ce qui fait un peu plus de 23% de baisse (presque 24 donc).

Quoi qu’il en soit, ça baisse, et évidemment le cout de la vie baisse certainement pas, et s’il baisse, c’est sans doute pas dans ces proportions.

Hello zola et merci pour ta réponse.

Effectivement moi qui dit qu’il faut être carré je me suis planté sur le copier coller, désolé (un soucis sur un plugin que j’utilise sur mon navigateur web et qui convertie automatiquement les dollars en euros ça m’a embrouillé)

Bref je viens de mettre a jour le poste avec les bons chiffres :wink:

En tout cas ça m’étonne quand même que les indemnités en euros baissent pour les USA (presque - 10% depuis 6 mois) alors que le taux eurodollars s’écroule, et que d’autres destinations ne subissent pas de baisse.

Salut,

De rien :wink:

Ils doivent anticiper une remontée spectaculaire de l’Euros… :roll:

Il faudrait savoir quel est l’impact des barêmes sur les comptes publics (ça ne sert pas que pour les VIE/A je crois), entre les subventions et les autres catégories de travailleurs (du public) concernés par le barême…

Si ça joue de façon significative, il est forcément intéressant de baisser les indemnités dans les régions où il y a beaucoup de travailleurs (USA entre autres) et d’augmenter (histoire de dire “ça augmente ailleurs, ça ne baisse pas partout”) dans les régions où il n’y a personne (ou presque).

Bon, mais la ça part un peu en théorie du complot :lol: et il faut sans doute pas chercher si loin… Les gars qui calculent les barêmes doivent bosser sur leurs claviers avec des mouffles… :idea:

Faut pas oubliez que dans 6 mois, tous les parametres cités précedemment seront pris en compte.

Ce qu’il faut critiquer, c’est le système de décalage de 6 mois environ. Il y a un an, on entendait personne pour dire “Ah bah mince mon indemnité augmente et le taux €/$ m’avantage encore plus”.

Faut être un peu logique et je ne pense pas que Ubifrance fasse ça pour rigoler. Mais bon je comprends que quand on a des frais fixes sur place, ca peut devenir génant.

La question est donc de savoir si on veut une indemnité fixe (dans ce cas on joue a la roulette russe en espérant un taux de change intéressant), ou continuer dans ce système qui se veut stable dans la mesure ou il essaye d’amortir les variations (avec 6 mois de décalage je vous l’accorde…) ?

@Amakite

Tu parle de l’indemnité en septembre 2009 a 2085€, mais je rappelle que cette indemnité est calculée sur les conditions en mars/avril 2009, soit un taux a 1,30 environ soit 2710$

En avril 2010, 1906€ (taux de conversion six mois avant en sept = 1,43) soit 2725$

Soit une augmentation de 15 grosso modo et non une baisse de 720$. Je parle ici d’une vue Ubifrance (avec décalage dans le temps).

Je tente juste d’expliquer un peu leur logique et je comprend le souci a l’instant t. Le problème est donc le système !

On peut même extrapoler l’indemnité dans 6 mois, en janvier 2011. Taux de change référence mai/juin 2010 : 1,25

Donc si ubifrance veut garantir 2700$ environ, l’indemnité en euros serait de 2700/1,25 = 2160 euros

J’espère avoir été clair dans mon message

J’ai refait un message sur civiweb, ptet un peu plus clair que le précédent.

Salut salut,

Je vois plein de sujet sur les indemnités comme quoi ça baisse etc.

Certains veulent envoyer des courriers pour dire blablabla.

Sauf que c’est certain qu’Ubifrance va nous rembarrer. :geek:

Je vais juste tenter d’expliquer la logique d’Ubifrance (empathie quand tu nous tiens pour le calcul d’indemnité car certain n’ont apparemment pas compris.

Voici la situation aujourd’hui a l’instant T:

• SEPT 2009 : 2085 EUR a un cours EUR/USD a 1,47 ça fait 3065 USD

• AVRIL 2010 : 1907 EUR a un cours EUR/USD a 1,23 ça fait 2345 USD

700 USD de perdu :evil:

Vue d’ubifrance (décalage des indemnités de 6 mois) :

• SEPT 2009 : 2085 EUR a un cours EUR/USD a 1,30 (taux 6 mois avant en mars) ça fait 2710 USD

• AVRIL 2010 : 1907 EUR a un cours EUR/USD a 1,43 (taux 6 mois avant en septembre) ça fait 2725 USD

15 USD en plus :cry: :shock:

Vue d’Ubifrance pas de souci… malheureusement ce qui est vrai pour eux ne l’est pas pour nous.

Le problème est donc le système de calcul qui vient avec 6 mois de décalage.

Les personnes ayant arretés le VIE fin 2009 sont les grands gagnants.

En espérant que cela vous aide.

Be Happy, smile :smiley:

Je crois que je vais me faire lyncher… :cry:

Intéressant, j’ignorais que ça fonctionnait de cette façon. 6 mois de retard je trouve ça un peu con-con… Au 21ème siècle, tout est informatisé et il serait possible de calculer ça en temps réel pour ajuster les indemnités mois par mois… Enfin, j’imagine que c’est beaucoup demander… :roll:

Dans tous les cas, pas mécontent d’être sur une devise a parité fixe avec l’Euro :mrgreen:

La parité de fait pas tout … il y a certain pays, ce n’est pas la conversion qui pose probleme, mais plutot l’inflation. Quand les prix augmentent de 40% par an … et que l’indemnité stagne, ca fait mal !!!

Bon ben des fois ça sert de discuter… au moins ça permet de mieux comprendre :smiley:

@Xiungung: en fait tu as tout a fait raison et je comprends maintenant comment marche le système. Le scandale qui semblait pointer le bout de son nez n’est en fait du qu’a ces 6 mois de décalage (ou presque), il y aura donc normalement une hausse en juillet et octobre.

Enfin je dois quand même dire que pour avoir obtenu une réponse précise de la part d’un membre d’ubifrance, les 180 euros de baisse sur les indemnités pour certains aux USA sont justifiés par un calcul plus “juste” et une réévaluation des indemnités USA par rapport aux autres pays. Aux USA en gros on était sur-payé car dans leur base de calcul ils prenaient en compte des choses qu’ils ne prennent pas en compte pour d’autres pays. Donc la baisse permet d’avoir plus d’équité sur les indemnités par rapport aux autres pays.

Le manque de transparence et d’explication est quand même flagrant. Perso quand j’ai postulé pour ce VIE en septembre dernier, je me suis basé sur le salaire de l’époque (et qui était affiché sur l’annonce, sans précision d’une possible baisse). J’ai refusé d’autres jobs beaucoup mieux payés en me basant sur le salaire de l’époque des VIE. Alors même si au final je ne me plains pas de ce que je vais toucher, et que je trouve que le VIE est un super concept et suis toujours ravi de pouvoir en profiter, je n’ai pas pu choisir en connaissance de cause, et ça je trouve ça dommage.