<REGLES VIE> Durée du travail en tant que Volontaire

Le VIE est-il soumis a la durée du travail locale ou celle du droit du travail français ?

Y a t-il un maximun a ne pas dépasser ? (exemple, travailler la semaine + week-end)

Merci !

[quote name=“fuanyway”]Le VIE est-il soumis a la durée du travail locale ou celle du droit du travail français ?Y a t-il un maximun a ne pas dépasser ? (exemple, travailler la semaine + week-end)Merci !
[/quote]

Salut,

Je te renvois vers 2 topics parlant deja du sujet, mais oui il se peut que tu puisse etre amener a travailler le week end.

http://www.forumvie.com/post4940.html?hilit=week%20end#p4940

http://www.forumvie.com/post4357.html?hilit=week%20end#p4357

Bonjour,

Petite question:

Que doit-on faire alors lorsque l’employeur ne respecte pas le droit du travail local, et notamment les heures de travail?

Merci!

qu’est-ce que l’employeur t’oblige a faire ?

en parler avec eux serait une première solution (au niveau local), ensuite éventuellement au niveau siège et si rien ne change et qu’ils sont vraiment en tort, t’adresser a ubifrance serait la dernière mais sans doute efficace solution.

Bonsoir Thibaut,

Mon compagnon travaille entre 60 et 70h par semaine, en parler avec eux ne sert pas a grand chose, ils trouvent cela tout a fait normal. Les employés font également de nombreuses heures supplémentaires, pour lesquelles ils ne sont pas payés.

Quelles pourraient être dans ce cas les réactions du siège et d’ubifrance selon toi?

Je lui transmets ton message, merci beaucoup pour ta réponse.

je pense sincerement qu’ubifrance s’en fiche… il vont te demander “et c’est comment pr les autres employes?” … c’est complique de raler quand c’est le cas pr tout le monde, non?

dans mon entreprise, la regle c’est 40h, ya les employes qui le respecte a la lettre, et les autres qui bossent 50-60h et qui ne sont pas payes plus pr autant. Par contre, quand on veut prendre une demi-journee en compensation une fois de temps en temps c’est possible.

demande peut-etre conseil au contact de la mission eco? il/elle saura peut-etre te conseiller.

bon courage

tout dépend de savoir quelle est la législation et qu’est-ce qu’il est marqué dans le contrat…j’avoue que je ne sais plus trop mais ensuite il reste toujours a ton compagnon de continuer a en faire bcoup mais un peu moins… peut-être que j’ai une vision idéaliste et fausse mais pour moi (du moins c’est ce que j’ai pu voir au cours de mes expériences), certes il y a des périodes plus intenses mais travailler comme un fou, c’est avant tout un choix de la personne… et plus les personnes acceptent, plus les (mauvais) chefs en profitent et les “exploitent”.

après si vraiment ça ne convient pas, il reste la solution “hard”, cad chercher ailleurs et se barrer.

Salut,

La réponse de Jonathan résume tout et tout a fait exacte.

Suite a des longues recherches sur internet et les textes législatifs.

Je viens vers vous pour éclaircir la question des droits du VIE.

Nous ne somme a aucun droit du travail mais aux droits de Volontariat (ou service civique):

[source]http://www.legifrance.gouv.fr[/url]]

Donc nous sommes soumis a des horaires maximum de 48h répartir sous six jours:

[source]http://www.legifrance.gouv.fr[/url]].

Comme précédemment dit, c’est a chacun d’apprécier le nombre d’heures effectuées par semaine.

J’espère que ça pourra aider certains.

48 sur 6 jours, mais si on travail sur 5 jours?

Après c’est vous d’apprécier le nombre d’heures travaillés. Juridiquement c’est 48 heures maximum pour 6 jours donc on peut faire 48 heures sur 5 jours. c’est vous de réduire vos horaires ou le contraire en fonction de vos opportunité ou problème.

Je me permet d’intervenir sur le sujet pour poser une question.

Je suis sensée commencer un volontariat a Dublin le 1er avril (on verra si administrativement ça passe mais c’est une autre question ça…).

Je connais déja quelqu’un dans l’entreprise ou je serais, qui m’a dit que le travail, de 40h par semaine, se faisait par 9h du lundi au jeudi et 4h le vendredi. Ils sont donc libre le vendredi aprés midi. Si j’ai bien suivi ce qu’il s’est dit ci dessus, ce sera également mon cas, exact?

De plus, dans le cas ou un jour férié tombe un lundi, ils effectuent un vendredi complet, leur permettant ainsi d’avoir un week end de 4 jours (je suis pas sure de me faire bien comprendre). Dans ce cas, puis-je faire la même chose? 44h une semaine et 36 la suivante, avec le vendredi libre, ou devrais poser une journée pour le vendredi ou l’entreprise est fermée?

Je pense sincérement que personne ne viendra t’embéter du moment que tu rentres dans le moule de tes collègues !

Salut,

Comme te le dit theflyingman, en principe ça sera pour toi comme pour les autres :wink:

Et si l’entreprise est fermée, il est très peu probable que tu ailles l’ouvrir.

La règle est en gros de se conformer aux usages de la société d’affectation dans la limite du raisonnable.

A++

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce poste.

Etant consultant en Belgique, je travaille normalement 40h au lieu des 38h légales. Les autres consultants récupèrent ces 2 h supplémentaires sous forme de 2 jours de RTT par an, auquel je n’ai pas le droit.

Est ce normal ?

merci d’avance,

Hello,

Tu es avant tout en VIE et soumis aux règles du VIE.

Oui c'est normal. A toi d'essayer de le négocier avec tes chefs si tu n'es pas content...

A+

Matthieu