Renseignement déroulement entretien poste VIA

Bonjour a tous,

Je viens d’être retenue pour un entretien pour un poste en VIA. je souhaitais connaitre le déroulement de l’entretien et les attentes demandées lors de celui-ci.

Si vous pouviez me donner quelques conseils autant sur la forme que le fond.

en vous remerciant.

Mélanie

Je suis dans la même situation. Si quelqu’un était passé par la et pouvait me relater l'expérience, j'apprécierais beaucoup…

Bonjour pointard,

Je suis aussi a la recherche d'un VIA. Mais j'ai du mal a comprendre le fonctionnement du site qui fait disparaître réapparaître les offres a sa guise.

J'aurais donc aimé savoir pour quel VIA tu as été retenu et depuis combien de temps en cherchais-tu un. Toutes les informations sont bonnes.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour l'entretien. Tu vois que j'en sais encore moins.

Merci d'avance,

J'ai envoyé une bonne quinzaine de CV avant d'être rappelé. Le fonctionnement un peu opaque du MAE et les nombreuses demandes font qu'il est difficile d'y voir très clair. Les offres n'apparaissent que quelques jours en raison du nombre trop important de candidats, ce qui explique le manque de retour... Je te conseillerais d'insister et de bombarder ton CV a chacune des offres!

Question idiote, sur quel site trouvez-vous les offres de VIA ?

Civiweb... Si tu regardes les références des offres, les VIA sont sont la référence "VIM"

Civiweb... Si tu regardes les références des offres, les VIA sont sont la référence "VIM"

Il ne doit jamais y en avoir aux US alors héhé car jamais vu une seule offre !

Bonjour a tous, je recherche une VIA mais c'est bien simple, sur le site de civi web je n'en vois jamais! Est-ce que les offres de VIA sont postées a un endroit qui m'aurait échappé?

Les offres de VIA sont souvent celles dans le milieu du FLE, de la culture, du développement, etc. Les institutions accueillant les VIA sont les Ambassades (SCAC, mission économique, etc), les Instituts français, Alliances françaises, Instituts de recherche, Agence française de Développement...

Et comme cela a été précisé plus haut, les offres sont sous la référence "VIM"

Bonjour,

Sinon toujours pas d'infos sur le déroulement des entretiens ?

Merci

http://forumvie.com/ipb/topic/7341-proc%C3%A9dure-recrutement/

Tout a fait classique pour moi : motivations, connaissance du terrain... Rien de vraiment extraordinaire. C'est tout.

L'entretien a Paris a été suivi par un bref entretien de validation avec le poste dans le pays où j'avais candidaté.

Je sais cependant qu'il y a eu relativement peu de candidats sur l'annonce en question, ce qui a peut-être aidé ?

Bonjour,

Je viens également d'être retenue pour un entretien au MAE. Savez-vous si la procédure est toujours la même : la première personne de la liste passe l'entretien et si le MAE n'est pas satisfait, il contacte la deuxième personne et ainsi de suite ? Ou s'il y a une réellle compétition entre les candidats et que le MAE reçoit plusieurs candidats a la suite puis fait son choix ? Connaissez-vous des personnes qui ont passé l'entretien au MAE et n'ont pas été retenues ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je viens également d'être retenue pour un entretien au MAE. Savez-vous si la procédure est toujours la même : la première personne de la liste passe l'entretien et si le MAE n'est pas satisfait, il contacte la deuxième personne et ainsi de suite ? Ou s'il y a une réellle compétition entre les candidats et que le MAE reçoit plusieurs candidats a la suite puis fait son choix ? Connaissez-vous des personnes qui ont passé l'entretien au MAE et n'ont pas été retenues ?

Merci d'avance

D'après ce que j'ai pu lire et entendre, la procédure reste la même. Je pense que cela leur fait gagner du temps de ne recevoir qu'une personne a la fois selon le classement.

Puis-je savoir dans quel pays tu as postulé ?

Juste pour confirmer que dans mon cas, la procédure est en effet assez longue.

J'ai postulé le 21 août pour un poste a pourvoir mi-septembre, on m'a contacté le 3 septembre, et aujourd'hui (début octobre), je suis en attente du visa pour le pays d'affectation. De la candidature a la prise de fonction, il y a pratiquement deux mois.

Bonjour,

Je souhaite connaitre le déroulé d'un entretien pour un poste de VIA de la Direction Générale du Trésor mais je trouve peu d'infos a ce sujet (questions types ?). On m'a précisé dans le mail que la personne avec qui je serai amené a travailler souhaitait me rencontrer ainsi que les autres candidats présélectionnés. Que faut-il en conclure ? Qu'il s'agira d'un entretien collectif ?

Merci d'avance pour vos réponses

Personne ?

Salut,

Pas de réponse a te donner dans ce contexte précis, je n'ai pas l'expérience de ce type d'entretien.

Ce que je peux dire c'est que ça n'est pas nécessaire collectif... Difficile a dire, tu aurais peut-être dû demander sur le coup ;)

+

Merci pour ta réponse, je n'ai pas osé demandé a la personne sur le coup. En fait j'ai été étonné par le mail de la recruteuse. D'après les témoignages de personnes convoquées au MAE, si l'on est convoqué on est presque sûr de partir. Or dans mon cas, nous serons plusieurs candidats :(

Merci pour ta réponse, je n'ai pas osé demandé a la personne sur le coup. En fait j'ai été étonné par le mail de la recruteuse. D'après les témoignages de personnes convoquées au MAE, si l'on est convoqué on est presque sûr de partir. Or dans mon cas, nous serons plusieurs candidats :(

"presque sûr" est un grand mot je pense. Perso j'ai eu un entretien pour un VIA lundi et la personne chargée du recrutement m'a dit qu'elle voyait un autre candidat du lendemain. Alors que tout le monde disait que c'était un candidat a la fois et que c'était seulement si tu foirais ton entretien qu'ils appelaient le suivant sur la liste.

Donc je pense qu'au final ça varie beaucoup, ça dépend peut-être du recruteur.

Merci pour ta réponse Marion. Pour quel poste avais-tu postulé ? Peux tu me dire les questions que l'on t'a posées ?