Temps de Remboursement long chez April International

Bonjour a tous,

Je voulais savoir si des personnes connaissent, depuis que nous avions changé de prestataires d’assurance maladie du cabinet Labalette a April International des temps de remboursement allongés

J’ai envoyé une facture + feuille de soins engagé en France pour des lunettes début Novembre. Cela fait près de deux mois que je ne suis toujours pas remboursé malgré mes 4 coups de fils… Au début, le discours est “nous n’avons pas reçu le courrier” et ensuite (2 semaines après) “ah on vient de le recevoir” (5 semaines pour faire parvenir un courrier d’Allemagne…).

Je remarque également que le temps de remboursement est beaucoup trop long. Je reçois un ordre de virement 3 semaines après avoir envoyé mes feuilles de soins contre 1 semaine au cabinet Labalette.

Ils font pas mal d’erreurs de remboursements et des courriers qui ne reçoivent jamais (2 fois le courrier s’est perdu mais retrouvé ensuite…).

Comme il est difficile de se plaindre auprès du prestataire comme nous ne payons aucune cotisation directement. Je voudrais recueillir des témoignages afin de collecter un maximum d’informations et de pouvoir les remonter directement a la responsable du pôle “protection sociale”. J’espère que cela pourra faire changer les choses car je suis fatigué de devoir, a présent faire des copies de mes factures de soins et de suivre rigoureusement mes dépenses.

Merci et je vous souhaite de bonnes fetes de fin d’année.

Pardon ???

Alors la je ne suis pas daccord. Je suis sur quon paie une tonne de cotisation, cest juste que ubifrance nous la met profonde en nous produisant des bulletins de salaire incomprensible qui ne contiennent quasi aucune infos.

Bref, pour repondre a ta question, on peut dire tout haut et fort qu’April cest de la daube.

Temps moyen de remboursement pour moi 2 mois!! jetais a lhopital pour une radio en octobre, et ben jattends toujours leurs reponse!! Je ne parle meme pas du remboursement…

Salut totops1,

Tu fais un petit amalgame. Nous, volontaires, ne payons aucune cotisation directement.

Nous sommes les bénéficiaires de l’assurance, toutefois, le client payeur est UBIFrance pour le compte des entreprises.

Par conséquent, seul UBIFrance est en contact avec April et aurait des moyens de pression.

Les entreprises ont elles un moyen de pression sur UBIFrance dans la mesure où elles sont un peu des clientes. L’argument pourrait consister a dire qu’un volontaire mal assuré, mal soigné, qui a des soucis de paperasserie est moins efficace et qu’il y a donc une aberration…

Enfin, pour rappel, nous ne touchons pas un salaire mais une indemnité, et le bulletin est d’ailleurs assez clair pour ne pas dire limpide :

  • élément commun ;

  • élément géographique ;

  • l’éventuel abattement ;

Bon courage tout de même pour la suite.

A++

Totops1,

Aucune cotisation n’est payé, je travaille en finance et un VIE ne coute en gros pour l’entreprise ne lui coute que ton indemnité que tu touches plus la TVA (20%).

Le meilleur moyen de pression est de discuter sur ce forum pour avoir un retour sur tout le monde mais evitons de dire “c’est de la daube”, cela n’apporte aucune valeur ajoutée.

Salut,

Pour être tout a fait précis, je citerait le site UBIFrance :

La TVA étant très certainement déductible, ça n’est pas une charge.

J’ajouterais que certaines régions allouent des aides pour la prise en charge de ces frais.

Mais, car il y a un mais, ça n’est pas le sujet de ce topic, donc ne nous éloignons plus et revenons a vos retours d’expériences concernant April afin d’avoir davantage d’informations.

++

[quote name=“ahuan”]Totops1,

Aucune cotisation n’est payé, je travaille en finance et un VIE ne coute en gros pour l’entreprise ne lui coute que ton indemnité que tu touches plus la TVA (20%).

Le meilleur moyen de pression est de discuter sur ce forum pour avoir un retour sur tout le monde mais evitons de dire “c’est de la daube”, cela n’apporte aucune valeur ajoutée.
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Je ne dis pas que cest de la daube. Si cetait le cas, je ne ferai pas de VIE, je ne suis pas si stupide.

Je dis juste que certaines choses ne sont pas transparentes (salaire, mutuelle…) et ca me derange.

Sinon, oui je kiffe le VIE, le fait de pas payer des impots, lexperience a letranger…

Ce que je voulais exprimer cest oui le VIE cest super, cest un bon tremplin

MAIS

Etant donne quon est tous des jeunes diplomes, je pense quil y a un peu dabus et dexploitations par certains moments.

Par experience, jai vu comment sest passe le licenciement de mon precedent VIE et ben je peux vous dire que la jai vu la vraie face dUbiFrance et cetait pas joli

bref oui faire un VIE cest bien mais ca reste un stage!!

Pour revenir au sujet principal, cest quand meme abuse davoir une mutuelle si peu reactive!!

Jai ete hospitalise en octobre dernier et je les ai appelle la semaine derniere, ils mont repondu quils travaillaient encore sur le dossier!!!

Idem pour moi, concernant des frais en France, il y a maintenant presque 3 semaines que j’ai envoye la facture.

Et … rien. Courrier non recu. Mais je suis sur que c’est la faute de la poste.

Beaucoup semblent regretter labalette chez les VIE que je cotois.

Conseil : avant d’envoyer vos factures, scannez tous les justificatifs, plus envoi des originaux avec tracking. Un petit mail de rappel tous les jours en guise d’exutoir, puis on transfere le tout a ubifrance.

Je ne donnerai pas mon avis sur ce cabinet mais vous l’aurez compris il n’est pas tres positif.

Labalette était de vrai pro, remboursement dans un délais très court, jamais eu de problème a vérifier.

Incompréhensible ce changement de régime, c’est la crise et on réduit les couts avec un cabinet moins chère.

Cela va faire +1 mois que j’ai envoyé mes justificatifs, aucune nouvelle!

Je les ai appelé pour les secouer un peu, et magie je reçois mon décompte sur internet (bien sure avec des frais remboursés a 80% seulement ==> Généraliste + médicament)

Cela fait encore 10 jours et aucun virement :roll:

Le virement est en fin de moi?

[quote name=“ahuan”]Totops1,

Aucune cotisation n’est payé, je travaille en finance et un VIE ne coute en gros pour l’entreprise ne lui coute que ton indemnité que tu touches plus la TVA (20%).

Le meilleur moyen de pression est de discuter sur ce forum pour avoir un retour sur tout le monde mais evitons de dire “c’est de la daube”, cela n’apporte aucune valeur ajoutée.
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Je vois les messages de deception qui sempilent… ahuan, jai le droit de dire que c’est de la daube maintenant ?

Je sais que ce n’est pas le sujet du topic, mais j’ai du mal a saisir, tu en as après April (ça je comprends a 100%, et je crois qu’on connait tous plus ou moins des problèmes avec eux) ou après le VIE en général?

Parce que le coup que le VIE est un stage, il n’y a bien que la FACC qui me l’ai fait, et non quand je vois les VIE autour de moi et mon cas également, ça ressemble a tout sauf a un stage! Pour moi, c’est un CDD a part entière a l’étranger avec toutes les responsabilités qui vont avec et de plus qui débouche la plupart du temps sur un CDI.

Sinon pour April, les VIE de mon entreprise et moi-même n’avons toujours pas reçu les cartes de tiers payant (entre 3 et 4 mois que nous sommes la). Ah, et la liste de médecins généralistes qui nous est fournie? Une partie n’exerce plus dans le cabinet, l’autre n’accepte pas de nouveaux patients, au final, il me reste 1 cabinet pour ma ville… Faut pas tomber trop malade quoi ou accepter de débourser 90$ en attendant d’être remboursé!

Bonjour,

J’ai moi aussi ce problème, effectivement Labalette est fortement regretté, d’autant que j’ai fait la bêtise de prendre ma paire de lunettes sous April ! Résultat : analyses de sang + consultation d’un spécialiste en Allemagne + vaccinations obligatoires pour partir en Turquie : 500 euros, lunettes : 195 euros… Bref déja un mois et le sentiment que je vais m’asseoir dessus lol. J’espère qu’April aura un bon retour bien pimenté de la part d’Ubifrance, moi je vais motiver les troupes de VIE d’Hamburg pour faire remonter les expériences qui ne sont pas particulièrement bonnes avec ce cabinet pour l’instant. Que du bon temps passé en choses utiles ! ^^

A++

[quote name=“trillium”]Bonjour,

J’ai moi aussi ce problème, effectivement Labalette est fortement regretté, d’autant que j’ai fait la bêtise de prendre ma paire de lunettes sous April ! Résultat : analyses de sang + consultation d’un spécialiste en Allemagne + vaccinations obligatoires pour partir en Turquie : 500 euros, lunettes : 195 euros… Bref déja un mois et le sentiment que je vais m’asseoir dessus lol. J’espère qu’April aura un bon retour bien pimenté de la part d’Ubifrance, moi je vais motiver les troupes de VIE d’Hamburg pour faire remonter les expériences qui ne sont pas particulièrement bonnes avec ce cabinet pour l’instant. Que du bon temps passé en choses utiles ! ^^

A++
[/quote]

Euh attends, tu as du payer combien pour les lunettes? Le forfait est censé être 300€ max de remboursement, j’ai aussi fais mes lunettes sous April :s

Dernier hors sujet pour moi sur ce topic…

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Parce que le coup que le VIE est un stage, il n’y a bien que la FACC qui me l’ai fait, et non quand je vois les VIE autour de moi et mon cas également, ça ressemble a tout sauf a un stage! Pour moi, c’est un CDD a part entière a l’étranger avec toutes les responsabilités qui vont avec et de plus qui débouche la plupart du temps sur un CDI.[/i]

Justement, cest ce que jessaie de dire, on fait un CDD deguise en stage pour que ca lesa rrange mieux. Rappelle moi, tu as dit quoi au monsieur de la Homeland Security quand tu as passe la douane quand il ta demande ou tu travailles? Tu as bien dit la France? Et tu as bien dit que tu etai la pour etre “Trainee”

Donc si comme tu dis (et je suis daccord avec toi vu que je bosse 45h/semaine), on fait un CDD, comment ca se fait quon soit qualifie de stagiaire (et ce surtout sur la paye…) et quon ne puisse pas etre embauche apres? Et puis comment ca se fait que sur mon dossier de la FACC mon salaire est suppose etre 3000$ et que mon vrai salaire est moins de 2500 $?

Bref, oui un VIE cest bien mais faut pas non plus rever, on se fait bien exploiter. Et je laccepte totalement etant donne que le marche du travail est ce quil est et quil faut bien faire avec.

Bonjour,

je regrette de ne pas avoir envoyé en recommandé, j’ai envoyé deux factures de médecin ça fait presque deux semaines. Je les envoyés de france, donc ça prend maximum 3 jours avec la poste. J’ai envoyé deux mails, au bout du deuxième on m’a enfin répondu comme quoi ils ont toujours rien reçu.

J’ai gardé des scans de mes factures au cas où mais bon je trouve ça long. Et je comprends pas qu’ils aient personne pour trier le courrier plus vite!

Surtout que a l’appel d’offre ils le savaient qu’ils allaient avoir un paquet d’assurés en plus…

Je relancerais dans une semaine si ça bouge pas.

Je suis dans le meme cas que toi.

Je viens juste (hier) de recevoir mon remboursement apres 5 mois d'attente.

Je te conseille de :

  1. les appeler,

  2. de les relancer par email

  3. Si pas mieux, revenir a 1)

Bon courage

Ce que je pense, cest que quand Ubifrance a fait l’appel d’offres, ils devaient etre bien moins chers que Labalette… Seulement voila le resultats a vouloir choisir une assurance Low-Cost, merci Ubifrance :frowning:

En moyenne mes remboursements ont pris un mois. Et j’ai eu des gros frais suite a une frayeur. Aucun probleme. En tant qu’etudiant j’etais assurer par la LMDE et bien a cote April c’est une assurance vraiment bien. Je n’ai pas connu Labalette donc je ne peux comparer mais par exemple la mutuelle internationale LMDe ne m’a jamais rembourser mes frais pour mes soins recus a l’etranger (date incorrecte–> bah oui dans certains pays les dates ne sont pas exprimes de la meme facon…)

Je constate que tout est touché par ce nouvel assureur.

De mon côté, il y a déja un amelioration. Pour recevoir le remboursement plus rapidement, envoyer dans un premier temps vos feuilles de soins par mail si le montant n’excede pas 150 eur. En géneral, vous avez l’argent sur votre compte en une dizaine de jours. et ensuite, vous pouvez, l’envoyer.

Les virements chez April, s’effectuent tous les mardi je crois.

April admet qu’ils sont encore très loin du compte niveau qualité. C’est deja pas mal qu’ils aient conscients.

En attendant de jours meilleurs, je ne peux que vous conseillez de scanner de garder toutes les factures.

Si vous avez tous envoyé un retour par mail, je pense qu’Ubifrance a du réagir. Et cela ne pourra que s’améliorer car ils viennent de loin.

Mais je suis tout de même très étonné de ces retours d’expériences car April est tout de même spécialiste dans ce domaine et j’espère qu’ils n’offrent pas la même prestation aux expatriés…

Petit up

Depuis quelques mois, je suis remboursé en 48 H après la réception des factures ce qui est appréciable (tout ce que j'envoie est en coréen)

Pour des factures de < 150 €, je n'envoie que par e-mail et ça passe. Je pensais qu'il fallait envoyer aussi par courrier ?

Par contre, une fois ils ont "oublié" de rembourser une ligne de ma demande de remboursement, mais vite réglé après que je m'en sois rendu compte :rolleyes: