Trouver un VIA à Taiwan (langue, traduction, interprétation, enseignement...)

Bonjour à tous,

J’ai depuis plusieurs années pour projet d’effectuer un VIA (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13279) dans un pays sinophone afin de réactiver et approfondir mes connaissances de la langue chinoise. En effet, j’ai appris le chinois pendant ma licence en Langues Étrangères Appliquées (2012-2015) et j’ai même eu la chance de faire un séjour d’études de quatre mois à Shanghai. Étant donné que l’âge limite pour faire un VIA (28 ans) ainsi que la fin de mes études (M.A en traduction et interprétation / M.A. interprétation de conférence) se rapprochent et que j’ai réellement envie de concrétiser ce projet, je souhaiterais d’ores et déjà m’informer. Connaissez-vous des structures (entreprises, administrations) qui auraient des besoins en traduction et interprétation, qui constituent mon cœur de métier, et notamment dans mes langues de travail (français, allemand, anglais) ?

Comme je pense qu’elles ne courent pas les rues, je pensais plutôt m’orienter, dans le cadre de ce projet, vers l’enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE). Ma formation ne couvre pas à proprement parler ce domaine, mais me fournit tout de même les clés et compétences nécessaires pour pouvoir assurer un tel travail. C’est d’ailleurs ce que rappelle l’Université de Mons (Belgique) dans la description de son master en traduction à finalité didactique (https://web.umons.ac.be/fti-eii/fr/formations/traduction-4/). Par ailleurs, j’accumule déjà de l’expérience professionnelle en tant que professeur de FLE depuis quelques années, que ce soit par des cours donnés à l’université (et notamment pour des migrants), dans le cadre de mon stage de traduction à la Direction Générale de la Traduction du Parlement européen, des cours particuliers ou encore du tutorat.

Je souhaite donc savoir si ce type de mission serait envisageable et à quelles institutions (Alliance française ?) je dois m’adresser ?

Bien entendu, si une mission en VIA/VIE est possible dans un autre domaine que l’enseignement du FLE, comme par exemple dans l’administratif etc., je serais également très intéressé.

Merci d’avance pour votre aide.

Bien cordialement :slight_smile:

Jonathan