Un VIE dès la fin des études?

Bonjour a tous !

Je suis actuellement dans ma dernière année de stage.

J’effectue actuellement mon stage de fin d’études (qui a débuté en février).

J’aimerai beaucoup commencer ma vie active avec un VIE.

Est-ce possible a votre avis ?

Est-ce intéressant ?

Croyez-vous que si je commence mes recherches maintenant elles ont des chances d’aboutir pour septembre ou octobre (sachant que mon diplôme ne sera pas validé avant début septembre)?

Merci a ceux qui apporteront leur avis, ou un témoignage.

A bientôt !

Salut,

C’est tout a fait possible et c’est a mon avis une bonne chose.

Personnellement, j’ai démarré mon VIE a la place d’un stage de fin d’études d’école de commerce. Le stage devait faire 6mois minimum, et du coup mon VIE a dépassé mais ça n’a aucune importance.

Un VIE est un moyen de gagner en expérience, de progresser rapidement, de renforcer ses compétences et son profil international. Du coup, je pense qu’il vaut mieux le faire au plus tôt. D’autant que le barème de rémunération, s’il est tout a fait suffisant, convient beaucoup plus au sortir des études qu’après quelques années d’expériences (où le prix que l’on peut valoir peut dépasser la rémunération d’un VI).

Lors de mes recherches, je ne cherchais pas uniquement un VIE. Vu la situation du marché de l’emploi il y a 1an (qui n’a pas dû beaucoup évoluer) il faut avoir le moins de contraintes possible dans la recherche d’un poste. Être prêt a aller n’importe où pour faire (presque) n’importe quoi pour se donner plus de chance. Moi il m’a fallu 3mois pour trouver, du coup je pense que ça peut aller pour septembre octobre. Mais bien souvent les entreprises sont a la bourre et donc pressées, certaines te demanderont peut être a partir rapidement…

En espérant que ça réponde a tes questions,

Bonne chance,

Ciao

Salut Zola,

Merci pour ta réponse !

Elle me motive beaucoup ! :slight_smile:

Je me demande tout de même si une entreprise sera prête a embaucher un étudiant qui n’a pas finis ses études !

Qu’en penses-tu ?

Sinon avez vous d’autres avis ?

Salut!

Pour ma part, mon VIE est mon premier emploi post-diplôme.

J’ai cherché pendant quelques mois en France, puis finalement, j’ai eu ce VIE. Je pense que certaines missions sont bien adaptées a des jeunes diplômés, donc n’hésite pas a commencer tes recherches!

Bonne continuation

Hello,

+1000 a tout ce qui a ete dit precedemment ! Le VIE est le meilleur moyen de commencer post-diplome, de faire tes armes dans le metier ou le secteur d’activite qui peut te plaire et de te faire connaitre aussi ! Petit conseil de plus : n’hesite surtout pas a proposer toi meme une mission VIE a une entreprise. Tres souvent bcp ne connaissent pas du tout le principe et l’enorme avantage que cela represente (ne serait-ce que d’un point de vue fiscal!). Ne te contente pas des offres deja postees sur le site du civi, meme si ca ne t’empeche pas bien sur d’y repondre et d’y postuler si ca te branche ! Personellement (et c’est mon cas) je trouve que les missions “sur-mesure” sont potentiellement les plus stimulantes et challenging !!

Bon courage pour tes recherches ! :wink:

P.S. : j’ai ete recrute juste a la sortie de mon stage de fin d’etude ! donc evidemment aucun souci la-dessus, c’est meme le principe du VIE !!

Les entreprises sont prêtes a le faire. Et elles le font. Pas systématiquement, certes. Et sans doute plus rarement dans le cas des sociétés du CAC40 qui reçoivent pléthores de candidatures dans les jours qui suivent leurs offres de VIE.

Mais beaucoup d’entreprises peuvent choisir de jeunes diplômés. Et fort heureusement, sinon je n’aurais pas été recruté.

De toute façon, si tu veux partir en VIE faudra bien essayer !

Statistiquement, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! (si, si). Alors vas-y.

Idem, prise en VIE avant la fin de mes études et a la place de mon stage de fin d’étude (bon j’avais fait en sorte de pas avoir a le faire en validant tous les stages obligatoires avant). Ca n’a absolument pas posé de problème a l’entreprise. La seule difficulté a été ensuite pour obtenir un permis de travail: bonjour je veux un permis de travail et je n’ai qu’un Bac en poche… ça passe moyen, mais ça l’a fait. Cependant apparemment il y aurait des restrictions selon les pays justement pour des questions de permis de travail. Au Kenya soit disant qu’on ne peut pas partir sans avoir au moins un diplome sanctionnant un bac +3. A checker selon les pays auxquels tu postules donc en fonction de ta situation.

Bonjour,

Pour ma part Le VIE est ma vraie première expérience… Je suis sorti de l’école en juin et j’ai démarré en aout… 6 autres personnes de ma promo (sur 44) sont également en VIE a l’heure actuelle, donc oui pas de problème pour un VIE juste après un diplôme^^

Salut Orion, j’ai également le même dilemme que toi. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénierie informatique. Pour valider mon année, un stage de 6 mois est nécessaire a partir de février. J’ai donc cherché un VIE mais les dates ne concordaient pas (Ubifrance m’a répondu etc… le seul hic c’est que les dates sur l’annonce étaient différentes de la réalité : c’était un mois plus tard et du fait de mon école ça passait pas…).

Et j’ai trouvé un stage dans une bonne entreprise dans ma ville, je termine donc le stage et je fais mes recherches en parallèle pour le VIE (sur Civiweb) de façon qu’en octobre - septembre j’ai quelque chose sous la main. On a les mêmes dates ^^

Je pense aussi qu’il faut postuler un peu partout dans les VIE et ne pas se choisir une destination de rêve et élargir son secteur d’activités pour multiplier les chances d’avoir un retour.

J’ai commence mon VIE en septembre et fini mon stage de fin d’etudes en aout. Le VIE est le moyen ideal de t’aguerrir a l’etranger sur des missions aux prerogatives souvent tres etendues.

Tout benef’ a commencer ta vie professionnelle par un VIE a mon avis. Je le recommande !

Bon courage dans ta prise de decision

A ta dispo pour toute info complementaire

[quote name=“gasniereq”]J’ai commence mon VIE en septembre et fini mon stage de fin d’etudes en aout. Le VIE est le moyen ideal de t’aguerrir a l’etranger sur des missions aux prerogatives souvent tres etendues.

Tout benef’ a commencer ta vie professionnelle par un VIE a mon avis. Je le recommande !

Bon courage dans ta prise de decision

A ta dispo pour toute info complementaire
[/quote]

Salut,

Tu as fait ton VIE dans quel secteur et quelle destination ? As tu eu du mal a avoir un retour ? Tu as postulé pour boucoup d’offres ou tu as juste ciblé exactement ton domaine ?

Pour ma part je suis de formation ingénieur en systèmes et réseaux informatiques mais pour avoir plus de réponses je cible aussi les autres domaines de l’informatique (le développement, la gestion de projet, technique commercial…) tu penses que c’est une bonne approche ?

Et est ce que tu avais de bon niveau linguistique ?

Merci pour ta réponse…

Salut,

Je pense que c’est une bonne approche.

Il faut être le plus ouvert possible, mettre le moins de freins possible pour trouver plus facilement.

Et il faut chercher assidument, faire de la veille sur les sites des sociétés et de civiweb.

Bon courage.

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour ces retours d’expériences positifs qui donnent envie de faire la même chose. Pour ma part, je finis cette année mon Master et je souhaiterais faire un VIE de suite après ou l’année prochaine (puisqu’on peut jusqu’a 28 ans). J’aimerais partir une année dans un pays anglophone pour maîtriser la langue. Je suis surtout intéressé par des pays d’Europe occidentale (Royaume-Uni, Irlande, Malte, Suède, Norvège, Finlande…). Même si dans certains pays l’anglais n’est pas la langue officielle, j’ai lu que quasiment tout le monde parlait anglais dans ces pays.

Vu que mon niveau d’anglais n’est vraiment pas très bon, je me demandais aussi si c’était un critère déterminant dans le choix des entreprises de nous recruter ou pas. Est-ce qu’il est nécessaire de prendre des cours d’anglais avant de partir ?

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous m’apporterez.

Salut,

Ça dépend très franchement du niveau que tu as.

Si tu n’es pas bon mais que tu comprends quand on te parle et que tu es capable de parler (pas de complexe) et te faire comprendre ça peut passer. Pas mal de gens font des fautes mais l’essentiel reste d’être en mesure de communiquer.

Après ça dépend aussi quel poste tu vises.

A mon avis par contre… si tu es vraiment mauvais… Ça va être dur de décrocher un VI dans un pays anglosaxon.

Bon courage

a+

Bonjour a tous,

Je suis visiblement dans le même cas que certains utilisateurs de ce forum.

En effet, je termine en septembre prochain ma formation d’ingénieur (CTI) en informatique (spécialisé en développement web) par apprentissage, j’ai donc l’avantage d’être bientôt diplômé avec une expérience non négligeable.

Je recherche un VIE dans un pays anglophone (je vise surtout les USA, puis après le Canada) pour connaitre l’anglais (j’ai eu 910 au TOEIC).

J’ai déja envoyé un dossier de candidature pour une offre très intéressante (exactement ce que je voulais) mais je n’ai eu aucun retour.

Je connais évidement le site civiweb pour les offres postées, mais y a t’il également d’offres sites intéressants ? J’ai regardé sur certains sites des grandes banques françaises du CAC40 qui postent certains offres en VIE, en connaissez-vous d’autres ?

Merci et bon courage a tous.

Tu es exactement dans le même cas que moi… mise a part que je suis spécialisé dans les réseaux et systèmes informatiques…

Je te conseille ce que je fais, c’est de regarder les sites des grosses SSII qui elles proposent des VIE…

Des SSII spécialisées en informatiques (Altran, Capgemeni, Sopra, Alten, Logica, GFI informatique…) étant donné qu’elles ont beaucoup d’activités en offshore, le cas des V.I.E est une bonne opportunité pour elles et nous également (les candidats).

En ce qui concerne l’anglais, sache que même dans un autre pays que les USA ou non anglophone, tu peut t’améliorer en anglais (en Inde par exemple où l’anglais est la langue que l’on utilise dans le milieu professionnel, dans certains pays asiatique et africains…) donc te focalise pas trop sur les US…

En plus les US font partie des pays très demandés en VIE donc tu réduit tes chances —> c’est ma vision purement personnelle

Pour les recherches :

Civiweb + les sites des grosses entreprises dans l’onglet “careers” :slight_smile:

Ps: pour les VIE a contrario d’une demande d’emploi classique, je trouve que l’on met énormément de temps a répondre (positivement ou négativement) donc peut être que l’on va te répondre…

Bon courage…

Salut,

Je suis tout a fait d’accord. Comme la Chine qui est a la mode aussi en ce moment.

Ensuite c’est pareil avec les grosses boites du CAC40… Tout le monde les connait, tout le monde va voir leurs offres et tout le monde y répond très vite.

Il faut avoir le moins de contraintes possible (géographique, délai de disponibilité, durée, …) pour maximiser tes chances.

Enfin, personnellement quand je cherchais j’avais environ 1ou2 réponse pour 10 candidatures (au premier stade de mes candidatures).

A+ bon courage.

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir où vous en êtes au niveau de vos candidatures, avez-vous trouvé quelque chose de sérieux? Si oui, où ?

Pour ma part j’ai envoyé des candidatures a environ 6-7 boites (en général dans des offres qui me correspondent très bien) et j’ai peut-être une chance avec l’une d’entre elles. D’ailleurs, ça s’est concrétisé dès que je les ai appelé, ça bien marché avec la fille des RH donc j’attends la suite.

Pour les autres boites, soit ça répond pas, soit c’est “en cours”, mais j’y crois pas trop…

Naturellement, je me suis orienté vers tous les pays anglophones, a partir du moment où ils sont pas trop pourris :smiley: J’ai abandonné le “seulement US / Canada”.

Et vous ?

C’est quoi “pourris” pour toi ?

Dans le sens guerre civile (ou risque de), grave crise économique ou danger de vivre en tant qu’étranger.