VIE Asie de l'est

Bonjour,

Je recherche des témoignages de gens ayant obtenu un VIE en Chine/HK/Taiwan, Corée, Japon, Singapour. Et plus particulièrement dans le domaine de la finance d’entreprise telle que le CG, compta, audit… Enfin bref pas la finance de marché.

Comment avez-vous trouvez le VIE (civiweb, site entreprise, relations…), parliez-vous la langue du pays, quid du logement, des relations inter-collègues, est-il possible de trouver un VIE a la sortie du master, etc.

Merci bien

Salut et bienvenue sur le forum,

Je vais pas pouvoir trop te renseigner sur le domaine des finances par contre en ce qui concerne parler la langue du pays je crois savoir que pour les pays asiatiques y a pas trop d’inquiétude a te faire.

C’est un plus, c’est sur mais personne ne te demandera de parler couramment mandarin. :?

Pour Singapour, l’anglais est largement suffisant puisque c’est une des 4 langues officielles du pays.

Il y a peut-être juste le Japon dont le fonctionnement est un peu plus particulier et dont il faudrait au moins des notions de base. Mais bon ça dépend aussi de l’entreprise.

Pour les annonces, Civiweb est un bon début si tu n’as pas de contact.

Bon courage pour tes recherches.

Merci Florent,

En fait j’ai les bases (et un peu plus) du mandarin mais bon, cela reste limité (~2 ans d’études du chinois on va dire). Et anglais bon niveau sans être une star.

Concernant Civiweb, c’est censé contenir la plupart des VIE qui circulent ? Sur l’Asie il n’y a pas grand chose mais bon c’est peut-être pas la période.

Sinon les candidature spontanées en VIE cela se fait aussi ?

Sur civiweb tu trouveras la plupart des offres mais il y a aussi pas mal d’offres “cachées”. Va voir sur les sites des entreprises qui t’intéressent.

En finance, les banques recrutent beaucoup de VIE surtout la BNP et la Société Générale.

Et oui la candidature spontanée, ça peut marcher. :mrgreen:

Je pense que certains VI qui sont dans les banques pourront t’en dire plus.

Merci, je tenterai les candidatures spontanées.

Sachant que je cherche pour septembre prochain, je suis bien en avance mais je prépare le terrain :slight_smile:

Sinon j’essaierai de faire un compte rendu régulier de mes recherches ici.

La langue est un gros plus quand même. Si tu veux faire de la Corporate Finance, au Japon les équipes préfèrent quelqu’un qui soit capable de comprendre les clients lors des visites! Ou plus bêtement, les comptes sont en Japonais… et avec les système de comptage qui est le leur… Côté market c’est vraiment facultatif, tous les traders de produits un peu structuré sont frenchies…

Concernant le recrutement actuel, je suis désolé mais c’est quasi mort la. Je suis chez une des 2 grosses et ya aucun poste chez nous en Corpo. La SG est en train de dégager de Tokyo petit a petit…

Tu as peut être quelque chose a tenter du côté de Shanghai ou HK.

Cheers

omotesando,

Merci de ta réponse. Je pense qu’effectivement pour le Japon c’est chaud avec la langue.

Je vais me concentrer sur la Chine/HK/Taiwan/Singapour et peut-être la Corée. Ayant fait un échange la-bas, ça peut aider.

En finance, la chine continentale et taiwan c’est un peu mort.

C’est surtout sur HK que sont le gros des offres en asie, et un peu a singap

Parles-tu de la finance de marché ou de la finance en général ?

finance de marché oui, et tous les postes de VIEs qui en découlent