VIE au Chili

Bonjour,

J’ai été pris pour un VIE au Chili a Santiago ?

Je ne connais vraiment rien du pays, si des gens sont déja sur place ce serait sympa de faire connaissance.

A bientôt.

Bruno

sont très gentilles les chiliens…jai pas mal des amies, jai été la et vraiment ce génial le pays…

http://

Edit équipe modération: (Lien supprimé) Merci de ne pas mettre de liens sans rapport avec les sujets de discussions.

Salut Bruno,

Où en es tu dans ton projet, es tu deja au chili? Je vis a Buin pres de Santiago je connais quelques personnes sur place. J´ai un ami qui loue un appartement sur santiago, si ca peut t´interesser. fais moi signe quand tu as le message pour que l´on prenne contact.

A bientot

Florent

Bonjour Bruno, bonjour Florent,

J’ai ete prise pour un VIE a Santiago, ou j’arriverai debut Fevrier.

Comment cela se passe pour vous depuis votre arrivee au Chili? Est ce que vous vous-y plaisez?

Quels quartiers me conseillez-vous pour chercher des apparts a Santiago? Est-ce facile de trouver des apparts en collocs et pour quel budget?

Je souhaiterai changer de banque en France, et peut etre vous sauriez me conseiller a ce sujet: Y-a-t-il des banques francaises qui auraient des partenariats avec des banques presentes au Chili?

Je suis preneuse de toute autre info concernant Santiago et le Chili =)

En esperant vous rencontrer bientot!

Alice

[quote name=“Alice Beyaert”]Je souhaiterai changer de banque en France, et peut etre vous sauriez me conseiller a ce sujet: Y-a-t-il des banques francaises qui auraient des partenariats avec des banques presentes au Chili?
[/quote]

Ciao,

Pour le chili, il ya la Scotiabank qui est partenaire du reseau global alliance. Si tu es a la BNP, tous tes retraits dans des distribeurs scotiabank (115 referencés mais où exactement dans le pays…) seront gratuits

Salut Alice,

Concernant les banques je ne saurais t´en conseiller une en particulier, mon entreprise me remboursant mes frais bancaires, je n´ai pas regardé dans le détail les partenariats existants. Il me semble effectivement que la BNP a des partenariats avec certaines banques chiliennes, mais ce n´est pas la seule. Quoiqu'´il en soit assure toi que ton interlocuteur maitrise bien le sujet car tous les conseillés ne sont pas habitués a manipuler ce genre d´informations surtout pour un pays d´Amérique du sud, il se peut que des avantages existent au sein de leur banque sans en être au courant. S'il se contente de lire son dépliant renseigne toi auprès de qqn d´autre.

Un ami qui voyage régulièrement a l´étranger m´a parlé de HSBC… A étudier…

Sur le sujet, voici un lien d´un article publié sur le forum VIE http://www.forumvie.com/wp/choisir-sa-b … rance.html

Autre détail, il y a un montant maximum de 200 000 mille pesos par retrait (325 euros environs). Tu peux bien sur retirer plusieurs fois de suite, mais cette info peut être utile pour évaluer les coups étant donné que tu as des frais fixes pour chaque retrait. A titre indicatif, avec la banque postale je paie 3,30 fixe + 2,30% par retrait, 1,30% par paiement (avec un minimum de 1 euros par paiement). Un retrait de 200 000 pesos me coute 10,60 euros de frais bancaire.

Je te conseille vivement de prendre une carte internationale car le plafond avec une carte bleu classique et très vite atteint (650 euros environs hebdomadaire, 1400 mensuel), et il est fort désagréable de se retrouver sans argent durant toute une semaine dans un pays où le liquide est tres utilisé (c´est du vécu). Sur les coups de la carte international il y a tjs moyen de négocier avec la banque surtout si tu te présentes comme nouveau client. Dans mon cas, sans rien avoir demandé la banquière me proposait la carte gold au tarif de la carte bleu classique.

Concernant la vie a Santiago, elle est plutôt agréable, même si cela manque d´espace vert digne de ce nom. Si la ville parait étendue sur une carte, son activité (économique, touristique, nocturne) se concentre sur quelques quartiers du centre. Les quartiers périphériques étant surtout résidentiels. Aussi je te conseille de focaliser tes recherches sur le quartier de providencia, ou santiago (centre historique).

Au niveau du budget selon si tu es en coloc ou appart individuel il faut compter entre 180 000 et 300 000 pesos (entre 300 et 500 euros).

Deux sites a te conseiller :

[url=http://www.compartodepto.cl/]http://www.compartodepto.cl/[/url] Pour trouver une colocation, [url=http://couchsurfing.org]http://couchsurfing.org[/url] Pour trouver un logement bon marché (gratuit normalement) pour les premiers jours. Deux amies ont fait ca a leurs arrivées, ça a bien fonctionné. Les gens qui participent sont souvent très gentils et c´est l occasion d´avoir un premier contact voir un guide pour visiter la ville.

Je peux également te dépanner, j´ai une chambre libre avec salle de bain individuelle, dans la maison que j´occupe, l´inconvénient est qu´elle se trouve sur Buin, a 30 km au sud de Santiago, mais bon en cas de galère c´est tjs ca.

J´en ai fini de mon monologue, si tu as d´autres questions n´hésite pas a me contacter par MP, car je ne passe pas très souvent sur le forum.

A+

Florent