VIE aux Etats Unis HELP

Bonjour a tous!

Je suis très heureuse d’avoir découvert ce forum moi qui me pose une tonne de question concernant le V.I.E.

Je vous explique brièvement ma situation.

Je suis actuellement en 2ème année de BTS Commerce International et je souhaiterai partir avec mon ami (qui lui a un niveau BTS également dans le domaine du commerce) l’année prochaine aux Etats-Unis afin de faire un VIE pour une durée de 12 mois.

Mais voila, nous ne sommes jamais allé sur ce continent, nous nous posons donc énormément de questions…

Tout d’abord, (avis a ceux qui ont déja effectués ce type de voyage) quel(s) endroit(s) nous conseilleriez vous? Sachant que nous souhaiterions partir dans un un endroit ensoleillé (nous avions pensé a la Californie) et plutôt dynamique.

Est-il difficile de trouver un VIE avec un niveau BTS? Un niveau intermédiaire + en anglais est-il suffisant ou faut-il absolument être bilingue?

Quel est le type de visa que nous devrions prendre pour faire ce type de voyage? (j’ai entendu parlé du VISA J-1) Et combien de temps cela prend-t-il pour l’obtenir?

Voila les principales questions qui me viennent en tête merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre. N’hésitez pas a me faire partager votre expérience et a me conseiller, je suis avide de bon plans et de tous renseignements concernant ce type de voyage. (Je m’y prends 6 mois a l’avance, j’espère que c’est assez suffisant…)

Cdlt,

Céline

Bonjour,

N’hesites pas a jeter un oeil sur CIVIWEB.com histoire de te donner les infos de bases sur le VIE.

Concernant ton projet voila ce que je peux te dire:

La majorite des postes en VIE sont pourvues par des Bac +5 et pour la plupart un bon niveau d’anglais est requis, eventuellement une premiere experience a l’etranger.

Sans vouloir te decourager, il me semble trop difficile d’avoir un VIE aux US pour se permettre d’avoir des exigences precises en termes de destinations, et trouver a 2 n’est pas chose aisee.

Pour le visa, en fonction de ton experience pro tu auras soit un J1 intern, soit J1 trainee, mais c’est pas vraiment toi qui choisit de tte facon. Et ce type de visa ne permet pas de partir en couple (sauf maries).

En esperant que cela t’aide

Bonjour Céline,

Je connais un peu les US de part mon travail et mes voyages perso. Pour répondre a tes questions:

Alors honnêtement en VIE, tu ne fais pas le difficile sur la localisation. Je serais bien partie en Californie aussi, je me suis retrouvée dans le Tennessee. Ceci-dit, c’est le sud, c’est pas mal non plus.

Plus sérieusement, si vous souhaitez partir en couple en VIE, dans la même ville, je vous souhaite bien du courage. Attention, je ne veux pas vous désespérer, mais la probabilité que vous vous retrouviez tous les deux dans le même Etat est déja très faible, alors dans la même ville…

Le sujet a déja été abordé plusieurs fois. Oui, c’est difficile car souvent un niveau Bac+5 est demandé. Pas impossible mais il y a moins d’offres, il faut donc être proactif et faire des candidatures spontanées.

Qu’entends-tu par un niveau intermédiaire plus? Certes, personne ne demande un candidat bilingue, mais il faut être capable de tenir une conversation, de répondre au téléphone, ce qui demande quand même un bon niveau, surtout dans le commerce où il y a beaucoup de contacts avec les clients.

En effet, c’est un visa J-1 pour le VIE, il faut compter environ 2 a 3 mois pour l’obtenir. Mais tout te sera expliqué par Ubifrance et la FACC (chambre de commerce franco-américaine) si tu obtiens un VIE.

Ma conclusion, si vous souhaitez vraiment partir ensemble, envisagez d’autres solutions que le VIE. Commencez peut-être par un programme d’été type summerjob en summercamp? Ou alors envisagez une autre destination, vous pourriez partir en PVT (programme vacances travail) au Canada ou en Australie par exemple, ce qui me semble la meilleure solution pour partir a 2 et travailler.

Je suis désolée d’être si pessimiste concernant le VIE, mais pour être passée par la, il ne sert a rien d’avoir de faux espoirs…

Bonjour,

Merci a vous 2 pour votre réponse.

Je me doutais bien que cela ne serait pas chose facile… concernant nos expériences, j’ai effectué un stage de 2 mois a Londres et mon ami un stage de 1 mois également en Angleterre.

Je pensais également a l’Australie… en faite je ne sais pas si c’est plus facile de trouver aux Etats-Unis qu’en Australie. Nous voulons absolument partir ensemble, c’est un projet que nous avons en commun et que nous voulons réaliser pendant que nous sommes jeunes et libres de pouvoir le faire.

Quitte a ne pas faire de VIE mais un travail type serveur, réceptionniste, etc… (nous sommes ouvert a toutes types de job, mais travailler dans le commerce serait certes un plus!)

Il faudrait au moins que l’un de nous 2 soit assuré d’avoir un travail en arrivant a l’étranger histoire d’avoir un minimum de ressources pour vivre, l’autre chercherait directement sur place. Le but principal est d’améliorer notre anglais au maximum durant ces 12 mois et pourquoi pas rester dans le pays a l’avenir si nous nous y sentons bien.

Dans l’optique de trouver un travail a l’étranger quel pays nous conseilleriez vous?

Avez-vous des sites a nous soumettre?

Merci merci!

Effectivement par rapport a ton projet, c'est bien que tu envisages d'autres pistes.

Comme l'a suggéré Izaboo, le PVT (permis vacances travail) ou Working holiday est une bonne option. En termes de destinations, cela se fait soit au Canada, Singapour ou Australie.

Tu trouveras pleins de sites etc. a ce sujet. Pour un VIE je pense que vous partez avec un désavantage (bac + 2, peu d’experience + volonte de partir a 2), et que d'après les quelques infos que tu donnes cela ne semble pas la forme d'expatriation la plus adaptée.

Non non il y a plein d’autres destinations, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon… Même l’amérique du sud !

Pour le VIE, on cherche aussi de notre côté aux US avec un bac + 5 et je te confirme, pas facile du tout :wink: Enfin il y a relativement peu d’offres en fait et démarcher les boites n’est pas facile… Ils ne veulent pas investir la dedans !