VIE banque BNP & CA

Bonjour,

Je souhaiterais discuter avec des personnes qui ont eu des entretiens pour des VIE a Londres et a NY respectivement pour CA et BNP en CIB.

Connaissez-vous les process de recrutement et savez-vous comment ont lieu les entretiens RH?

Est-il utile après un entretien d’envoyer un mail de remerciements?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

Pour la BNP, le process “classique” (hors piston, candidature interne si tu es deja stagiaire, etc…) est que

1. tu postules sur leur site a une annonce

2. la Rh te contacte pour un rdv, au prealable tu dois passer un test SHL “comportemental” sur le net, environ 20mn, test a passer avant l’entretien face to face avec la Rh

3. Lors de l’entretien Rh, questions classiques : presentation / motivation / blabla

Petite feinte a la fin ou elle te teste en anglais

Ensuite debriefing de ton test comportemental (analyse de ta personnalite, etc…), elle analyse les courbes devant toi et te demande ton avis

1. Je ne sais pas si c’est utile d’envoyer un mail de remerciements, mais comme on dit, ca ne mange pas de pain et ca rajoutera une couche de vernis sur ta motivation

2. Si l’entretien a ete positif, les entretiens avec les equipes operationnelles demarrent, soit en visio (decalage horaire) ou aussi avec une equipe sur place qui travaillent avec ta future equipe ou les 2

Voila dans les grandes lignes

Ok.

Merci pour les infos.

Salut,

Savez-vous combien de temps ils prennent pour faire la première sélection. J’ai postulé a une offre la semaine dernière chez CA et je n’ai toujours pas de retour (ni refus).

Pour la société générale, d’habitude j’ai un retour dans les 2 jours (=> un refus). Et la, toujours rien. Dois-je y voir un signe positif (je croise les doigts…)

Merci d’avance pour votre aide (soutien)

Amandine

Salut Amandine,

Impossible de tirer une regle generale, parfois memes les RH ne sont qu’un maillon de la chaine et sont dependantes des equipes operationnelles, surtout pour des nouveaux poste de VIE qui viennent d’etre crees.

Je dirais perso qu’il y a toujours de l’espoir sous 2 semaines voire 3.

D’ou les emails a renvoyer a la Rh sous forme de piqure de rappel pour rappeler ta motivation et voir dans quels delails ils fourniront une reponse detaillee.

Bref, la meme chose que lorsqu’on postule pour un job

Merci de ton retour, c’est sympa !! J’y fonce de ce pas :wink: