VIE Canada (Montréal) - Procédure Visa

Bonjour a tous,

Je pars en VIE au Canada (Francophone) le 1er juin 2015.

Auriez-vous des informations a me donner concernant la procédure pour l’obtention du visa ?

J'ai envoyé, comme demandé, mon CV actualisé a la cellule Visa mais je n'ai aucun retour de leur part et je m'inquiète du délai. Les jours passent.

Comment s'organise cette demande de visa ? Dois-je me rendre a l'ambassade ?

Merci d'avance.

Victor.

Bonjour,

Voici un mail reçu vendredi de la cellule visa qui pourrait intéresser d'autres personnes :

Bonjour,

Les autorités canadiennes nous ont informés récemment d'un changement de procédure pour la délivrance du permis de travail pour les VIE affectés au Canada Québec.

Afin de clarifier les nouvelles modalités, une réunion est programmée prochainement avec les autorités canadiennes et nous ne manquerons pas de revenir vers vous, au mieux fin de semaine prochaine, pour vous apporter plus d'informations.

L'affectation de votre VIE (en copie de ce présent message) étant prévue au 1er juin, il est néanmoins a craindre, au vu du contexte actuel, que le délai de procédure pour l'obtention du permis de travail soit trop court et qu'un report de sa mission VIE au mois suivant soit par conséquent a envisager.

Conscients de la situation, soyez assuré que nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter des éléments de réponse dans les meilleurs délais.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis supposé partir Jeudi prochain pour Montréal et on vient de m'informer que la procédure fourni pour obtenir le VISA n'est plus bonne et que par conséquent ma demande a été rejetée...

Visiblement on est 13 V.I.E dans ce cas... Je dois commencer le 1er Mai a Montréal mais ce dernier message ne semble présager que le pire...

J'attends un retour de Business France qui doit m'informer de la nouvelle procédure a suivre pour que je refasse une demande...

Déja que le stress était grand avant....

Cordialement,

Bonjour,

J'ai pu échanger avec une personne dans ton cas, qui fait parti des 13 ayant vu leur visa rejeté.

De mon côté, on m'a transmis lundi la nouvelle procédure pour obtenir le visa (un vrai parcours du combattant) et on m'a annoncé que je ne pourrai pas partir avant le 1er juillet.

En effet, la nouvelle procédure annonce 8 semaines minimum de délai...

BF n'est vraiment pas très communicatif et Véronique Deruelle (qui s'occupe de mon dossier) vraiment pas très présente ni facile a joindre (pour ne pas dire impossible).

Bonjour,

Je devais partir avec un collègue en VIE a Montréal le 1er juin 2015.

Je me trouve donc dans la même situation que vous (nouvelle procédure, report au 1er juillet ..).

Je constate en effet les mêmes problèmes de communication avec BF (et V. Deruelle) que vous.

Bon courage a vous et rdv a Montréal :)

Bonjour,

Merci pour le retour.

Les choses n’avancent toujours pas, je suis en liste d’attente sur Kompass (a priori c’est normal, ça viendrait d’un bug informatique).

Et de votre côté ?

A bientôt a Montréal :)

Salut a tous,

Je suis également dans le même cas de vous tous.

Mon départ pour Montréal est prévu pour Juin (avec mon collègue timotheec) mais malheureusement avec les nouvelles démarches nécessaires, ça risque d'être très juste.

J'ai réalisé ma demande via Kompass le 21 avril et je suis également sur liste d'attente.

D'après les différentes informations que j'ai trouvé sur internet (ici), notre procédure pour obtenir le visa est maintenant similaire au PVT, Jeune pro ou encore stage coop international. Pour chacune de ces catégories, des quotas y sont associés.

Pour les VIE, ces 500 personnes. Sauf que de nombreuses personnes se sont trompées durant leur selection sur Kompass. La situation devrai donc avancer quand l'ensemble des personnes qui se sont trompées devrons compléter leur dossier avec les documents qu'il ne pourront pas fournir et seront donc éliminées.

Et voici un petit exemple de ce qui nous attends coté durée des démarches (attention c'est des PVT) : http://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-canada/119945-recensement-suivi-des-demandes-de-pvt-canada-2015-pour-les-francais.html

Hello,

Merci pour ces précisions.

De mon côté, la seule chose que j'ai pu obtenir est un mail de la cellule visa envoyé a mon chef :

Bonjour,

Nous avons reçu confirmation de la part des autorités canadiennes que toutes les demandes des VIE sont bien comptabilisées dans le quota VIE.

Il s'agit d'une erreur informatique qui devrait être résolue.

Concernant l'interruption de mission, je laisse votre gestionnaire revenir vers vous.

Cordialement

A suivre...

Bonjour,

Je fais également parti des 13, content de voir que je ne suis pas seul a galérer.

Je devais prendre mon poste a Montréal pour mai. Après un refus de visa sur MonCIC le 21 Avril, business France m'envoie deux jours après un mail contenant les nouvelles instructions. En gros, il faut refaire l'étape MonCIC après avoir participé au programme EIC. Résultat ; ma prise de fonction est repoussée le 1er Juin (et encore rien n'est sûr).

Compte tenu de la durée des nouvelles procédures j'ai peur que la prise de fonction en Juin ne soit un peu peut trop ambitieuse. Vous en pensez quoi ?

Sinon je constate aussi des problèmes de communication et de réactivité de la part de BF, d'après le message de victorb, ils savaient qu'il y aurait des changements concernant l'obtention des permis de travail depuis le 10 Avril sans pour autant nous en avertir. Et difficile d'avoir plus d'informations, que ce soit par mail ou par téléphone :S

Hello,

Je dois partir pour un VIE a Montréal a partir du 1er juin. J'ai eu les même communication de la part de BF que vous. Aujourd'hui j'ai reçu un nouveau message de EIC m'indiquant de payer les frais de participation et de soumettre les documents. Il me semble avoir tout les documents sauf la "copie de mon offre d'emploi". En effet les 2 attestations que BF nous a envoyé servent pour l'une (Filhet-Allard) de prouver lors de l'entrée au Canada que nous avons une assurance maladie / rapatriement et pour l'autre comme "lettre d'attestation pour VIE de le gouvernement francais". Pensez vous que nous devons soumettre la lettre d'engagement comme copie d'offre d'emploi?

Salut,

La lettre d'engagement sera ton seul document. Tu n'auras pas d'autre contrat par la suite.

Donc s'il faut un document de preuve j'imagine que c'est ça. On va voir ce que disent les autres :)

++

Salut,

En Chine, mon entreprise m'a fait signer un contrat chinois qui ne sert que pour l'application du permis de travail permanent.

Pour l'entrée en Chine et le visa Z, ce document n'étais pas nécessaire. La lettre d'engagement non plus d'ailleurs.

Deux documents d'invitations officiels émis par des bureau chinois ont faire l'affaire.

Chaque pays ses règles :)

Matthieu

Bonjour a tous,

Je suis dans le même cas que toi Manuheit. Je n'ai pas de "copie de mon offre d'emploi". Cependant, j'ai demandé a la RH qui s'occupe de mon VIE coté entreprise de me fournir l'offre d'emploi de mon poste de VIE.

Oui mon entreprise aussi essaie de fournir une offre d'emploi valide. Mais les critères imposés par EIC sont plus nombreux que dans la lettre d'emploi que j'avais utilisé pour monCIC.

Effectivement, en relisant plusieurs fois l'annexe disponible sur le site CIC, j'ai comme l'impression que leur définition d'une offre d'emploi (en quebecois) est en fait plus un "document de confirmation d'embauche" (en français)...

Modèle de lettre d'offre d'emploi

NOM DE L'EMPLOYEUR SUR LE PAPIER À EN-TÊTE DE LA COMPAGNIE

ADRESSE/ENDROIT ET COORDONNÉES (ADRESSE DE COURRIEL/NUMÉRO DE TÉLÉPHONE) DE L'EMPLOYEUR

DATE À LAQUELLE LA LITRE A ÉTÉ RÉDIGÉE

Monsieur ou Madame (PRÉNOM ET NOM DE FAMILLE DU DEMANDEUR) :

Félicitations! Nous sommes très heureux de confirmer que vous avez été choisi(e) pour travailler chez (NOM DE LA COMPAGNIE). Nous sommes heureux de vous présenter l'offre d'emploi suivante.

Le poste que nous vous offrons est celui de (TITRE DU POSTE) au salaire de (SALAIRE OU TAUX HORAIRE QU'ON VOUS PAIERA). Vous allez remplir les fonctions suivantes :

• UNE LISTE COMPLÈTE DES RESPONSABILITÉS OU TÂCHES LIÉES À VOTRE POSTE DOIT FIGURER ICI.

Vous allez travailler (NOMBRE D'HEURES DE TRAVAIL PAR SEMAINE).

Nous aimerions que vous commenciez a travailler le (DATE DU DÉBUT DU CONTRAT); votre dernier jour d'emploi sera le (DATE DE LA FIN DU CONTRAT, LE CAS ÉCHÉANT).

Sincères salutations,

(NOM, TITRE ET SIGNATURE DE L'EMPLOYEUR AU CANADA)

Le Guide CIC s'adresse a toutes les personnes en demande de visa sur EIC, donc c'est peut être pas totalement cohérent pour les VIE. L'attestation envoyée par BF fournie 90% de ces informations demandée dans l'offre d'emploi.

Moi j'avais pas compris ça... Enfin bref... j'ai fourni une offre d'emploi classique, on verra bien ce que ça va donner... -_-

Bonjour a tous,

Quelqu'un a t'il déja eu un retour suite au dépot des documents sur Kompass ? Je suis actuellement dans la même situation que vous, et il ne me reste que la lettre d'offre d'emploi a ajouter, seulement même la societé qui me prend en VIE ne sait pas comment rédiger la lettre... salaire en euros ou dollars canadiens ? Au nom de l'entité française ou canadienne ? Qu'avez vous fait vous ?

Et avec tout ça BF qui restent muets, ils n'ont pas l'air très au fait de cette nouvelle reglementation...

Bonjour,

Je viens de faire ma demande sur Kompass, et ai soumis la lettre !

Ton salaire est en Euros alors indique le, précise que tu n'est pas vraiment un salarié de l'entreprise sur la lettre mais que tu est en mission avec Ubifrance, et indique chacune des informations recquise dans le modele de lettre.

Mon document est passé comme une lettre a la poste ( mon employeur hesit! a remplir une offre d'emploi ) !

Bonjour a tous !

Actuellement en procédure de renouvellement de mon VIE a Montréal, je suis dans ces mêmes démarches que vous il y a quelques mois, et ça semble être toujours aussi compliqué et long… Je suis un peu inquiète car mon visa actuel se termine fin septembre et je n’ai toujours pas reçu l’invitation a payer les frais sur Kompass.

Qu'êtes-vous devenus? Avez-vous fini par obtenir votre visa et a partir dans les temps ? Au bout de combien de temps avez-vous pu payer les frais et soumettre les documents après avoir soumis votre demande sur Kompass?

Merci beaucoup pour votre temps !

Hello ihamard

J'ai fait la toute première étape (Kompass) le 17 Juillet vers midi, et j'ai été invité a payer et uploader les documents le 5 août. Soit deux semaines et 2 jours en tout.

Maintenant j'attends, il parait que ca prend aussi 2 semaines.

Donc voila, je sais pas si ça t'aide trop mais bon...

Cheers

S.

Hello stanlm

Merci pour ta réponse !

ça me rassure de voir que c'est long, si je compare tes dates aux miennes (soumission le 22 juillet) je ne devrais plus tarder a recevoir l'invitation ! Une collègue qui doit aussi venir en VIE est également dans le même cas que moi (mêmes dates).

Wait and see! Les visas nous apprennent la patience...

Merci en tout cas !

I.