VIE Marketing/Communication UK,USA,Canada

Hello everybody!!!

Moi c’est Marion, j’ai bientôt 26 ans et je cherche un VIE dans le Marketing et/ou la Comm.

Après des études en Sciences du langage, en Anglais LLCE, un BTS MUC et un Bachelor (licence) Marketing (les deux derniers en alternance), je n’ai malheureusement (ou pas) trouvé d’entreprise pour faire un master en alternance. Et j’ai découvert le VIE. Et la REVELATION: je rêve de voyage, d’ailleurs!

Moi qui adore le monde anglophone, la langue anglaise (je lis, je visionne en VO), je cherche depuis novembre (4 mois) a partir au Royaume-Uni ou en Amérique du Nord. Malgré de multiples candidatures (pas toujours évident de trouver des entreprises sans payer une certaine somme), je désespère parfois de ne pas trouver.

Alors après avoir été lectrice de ce forum, qui est soit dit en passant génial car plein d’infos, je me lance…

Si vous êtes en VI, combien de temps avez-vous mis pour trouver?

Au bout de combien de temps on jette l’éponge?

Tous les conseils et pistes sont les bienvenus…

Merci et a bientôt

Marion

Salut Marion,

Bienvenue sur le forum d’abord !

La question que tu poses a été posée de multiple façon par de nombreux candidats. Elle est récurrente, forcément.

Bon, la première chose a bien avoir en tête est que : plus tu auras de critères discriminants (pays, type de poste très précis, ville, entreprises connues, autre…). Dans ton cas, le fait de limiter tes recherches aux seuls USA / UK rend les choses plus compliquées. D’autant que ce sont des destinations très prisées.

Bref, comme je l’ai déja écrit souvent : limite tes critères.

Un 2ème conseil serait de faire de la veille quotidienne pour répondre aux offres le jour même.

Et enfin, être la plus active possible (candidatures spontanée, salons, …).

Mais tu retrouveras ces éléments dans le forum :wink: que je t’invite a parcourir a nouveau ! :slight_smile:

Bonne visite,

++

Salut Zola,

Merci pour ta réponse d’expert.

J’ai bien lu et suis au courant qu’il est “déconseillé” d’avoir plein de critères de choix. Quand bien même mon premier choix se ferait sur Londres, je ne m’y cantonne pas. J’ai donc deux critères : mon domaine (marketing/com) et un pays anglophone (parce que j’ai un très bon niveau d’anglais mais ne suis pas trilingue et donc pour certains pays c’est plus compliqué de ne pas parler leur langue).

Pour ce qui est de la veille quotidienne, je m’y tiens puisque sans emploi pour le moment (je pensais que cela m’handicaperait) mais c’est peut être pour cela que le temps parait long.

Pour les candidatures spontanées, comment faire a part pour les entreprises connues (ça m’est égal que ce soit un grand groupe ou pas)??? Puisque des listes existent mais payantes et je ne peux me le permettre.

Je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais partager sur ce forum ça aide!!! :wink:

Bonne journée

Salut,

La aussi, des réponses ont été apportées sur le forum :wink:

On peut identifier des sociétés présentes dans certains pays via les chambres de commerces (les listes ne sont pas forcément accessibles gratuitement, mais on peut obtenir des infos en cherchant sur les sites internet en question), mais il existe aussi des associations regroupant des sociétés françaises ou européennes dans les pays.

Et aussi des sites internet dédiés aux expatriés, ou a l’international en général, sans parler des réseaux sociaux professionnels :wink:

Bref, il y a des pistes a explorer !

Bon courage.

++