VIE usa intern. Documents demandés

Bonjour a tous,

Voici ma situation: J’ai effectué mon stage de fin d’étude a Chicago, et je suis rentré en France en Septembre 2012. J’avais alors un visa J-1 Intern (obtenu par mes propres moyens). Apres avoir passé un peu de temps en France, je souhaiterais retourner la-bas.

L’entreprise est ok pour m’embaucher en VIE avec un visa J-1 intern a nouveau. (car apparement je ne peux obtenir le trainee, a cause du delais entre 2 obtentions). Néenmoins, j’ai un leger soucis:

Je ai un diplome bac + 4 obtenu en Juillet 2011, et je ne vais obtenir mon bac + 5 que en Avril 2013, alors que je souhaiterais partir le plus tot possible.

Pour obtenir un J-1 intern, apparement il faut soit etre encore étudiant, soit avoir obtenu son diplome dans les 12 mois qui précedent la demande. ( source: http://j1visa.state.gov/programs/intern/ ). Je ne suis plus a l’école, et le bac+4 ne convient pas.

Des idées sur ma situation ? Je suis un peu perdu !

Merci !

carl

Bonjour Carl,

Il va falloir que tu précises un peu ta situation, car je suis aussi un peu perdue!

Tu n’es plus a l’école, donc tu n’a pas le statut étudiant (tu dis être diplômé en avril 2013)? Sinon, quelle est ta situation?

En effet, tu ne peux que demander un visa intern a cause du délai entre 1 visa intern et trainee, mais je ne vois pas le problème, si tu es diplômé en avril 2013, tu peux partir après cette date. Ils te demanderont une attestation de réussite de diplôme (donc que tu pourras fournir après avril 2013).

Avant cela ça risque d’être compliqué car ils vont te demander une attestation comme quoi tu es encore étudiant et la date de délibération de ton jury.

Autre chose, ton entreprise est-elle éligible pour recevoir des VIE? Est-ce une entreprise française?

Soit dit en passant, tu ne pourras pas partir avant avril quoiqu’il en soit. Il y a un délai de traitement des dossiers de 3 mois en moyenne, si ton dossier est déposé avant la fin du mois (ex: dépôt avant fin février, départ juin)

Merci pour la réponse rapide.

Pour préciser la situation:

En septembre 2012 j’aurais du obtenir mon diplome. Malheureusement, ca n’a pas été le cas, ca a été retardé, et le prochain jury ne se réuni que en Avril 2013. (j’ai du repasser une UE). Du coup, je ne suis plus étudiant, car plus inscrit a l’école, mais en attente de la validation du diplome.

Effectivement, je ne pourrais avoir une attestation que apres Avril 2013. Par contre je peux demander probablement une lettre de mon école certifiant que le jury délibere en Avril 2013 et j’ai toujours mon diplome de 4eme année. Mais j’ai un doute sur le fait que ça soit suffisant. Qu’en pensez-vous ?

Pour les questions sur l’entreprise, il n’y a pas problèmes, elle acceuille deja des VIE.

Dans mon cas, en fait, l’entreprise et moi meme essayons de trouver le moyen le plus rapide qui me permettrait d’être sur place. Avec un dépot du dossier en février, l’entreprise avait calculé une arrivée en Mai. Peu-etre est-il possible de lancer la procedure et de donner en Avril le diplome manquant.

Merci en tout cas.

Pour moi ca n’avait pas ete possible.

Je m’explique. J’ai ete accepte en VIE fin juin mais la deliberation de mon jury a ete en septembre car la soutenance de memoire etait debut septembre. Comme il fallait les notes de la soutenance pour dire si j’avais valide ou non mon annee, j ai du attendre fin septembre pour transmettre les informations a Ubifrance.

Ensuite l’entreprise n avait pas encore complete toute la documentation, donc mon depart a ete retarde a debut novembre.

Mais j’avais fait un mois d’interim en France pour commencer ma mission sans etre sous le statut VIE. Peut etre une piste a creuser pour toi non?

En esperant que ca puisse t’aider. Bon courage.

Merci pour le témoignage. Une personne sympa du forum m’a transmis le papier recu par ubifrance. Il est précisé dedans:

“Copies des diplômes ou attestations de réussite ou certificat de l'école précisant la date de délibération du Jury.”

La date de délibération du jury n’a dont pas été suffisante dans ton cas? Etrange… Il font ça a la tete du client ?

:slight_smile:

J’ai été acceptée en VIE en juin 2012 et diplômée en octobre 2012. En effet, au moment du dépôt des éléments de mon dossier (juillet 2012), Ubifrance m’a demandé une attestation de délibération du jury. Toutefois, avant de passer mon entretien avec la FACC (octobre), ils m’ont demandé une copie de mon diplôme.

Après ce qui m’étonne, c’est qu’il est normalement possible de faire son stage de fin d’étude en VIE, donc avant d’obtenir le diplôme.

Franchement, ça se tente! Tiens-nous au courant.

Dans mon cas ca n’avait pas ete possible.

M’enfin, ca a decale la mission que de 2 mois, donc ca n’a pas ete trop grave. Et puis 1 mois en interim juste avant, c’est le bon plan, ca permet d’avoir des sous pour l’installation :wink:

Donc il faut quand meme le diplome avant de partir.

Sinon je pensais refaire simplement un visa J-1 d’une maniere traditionnelle, c’est un peu lourd comme procédure, puisque c’est moi qui doit m’en charger, mais bon je l’ai deja fait une fois.

Hum, pour le document que l’entreprise signe disant qu’elle s’engage a ne pas nous engager a l’issue de notre contrat VIE, en effet, ça peut pas mal perturber l’histoire (je suis en plein dedans!).

Quitte a choisir dans ton cas, évite le VIE, et fais un “stage” avec un visa J1. J’imagine que c’est lourd, avec le sponsor etc…

Ton dossier H1B sera déposé en avril et, je te le souhaite, sera accepté en octobre. Mais j’imagine que tu sais que tu as un quotat de visas délivrés chaque année, et que donc il n’est pas certain qu’il soit accepté.

Le plus simple serait de travailler pour ta boîte depuis la France (si c’est possible bien entendu) et de faire de fréquents aller-retour aux US jusqu’a l’obtention du J1 ou H1B. Ce n’est peut-être pas très économique comme solution, mais ça semble la plus simple niveau visa. Je suis désolée j’imagine que tu souhaites une meilleure solution mais la je ne vois pas…

Oui, ils me proposent de travailler en France en attendant. Je sais bien qu’il y a des quotas, mais bon il faut rester positif :slight_smile: