Votre avis sur craigslist

Bonjour a tous,

Je commence doucement a chercher un appartement avec ma société locale qui m’a déconseillé d’utiliser le site craigslist pour mes recherches car le site “a une mauvaise réputation”. De France, c’est assez difficile de trouver quelque chose, et ce que me propose ma boîte ne me convient pas (beaucoup trop cher, colloc avec des familles avec enfants…)

Que pensez-vous de craigslist? Je risque de mal tomber? Avez-vous eu de mauvaises expériences?

[size=85]Bien entendu, j’évite les annonces de companionship, homme cherche femme pour partager 1 lit, loyer pas cher…[/size]

Ta boite dit n’importe quoi. Evidemment il y a des pieges et des trucs douteux sur Craigslist, mais comme sur leboncoin j’imagine ou d’autres sites d’annonce.

En plus maintenant le systeme est un peu plus renforcé car quand on poste une annonce, on doit fournir un numéro de téléphone pour qu’ils nous envoient un code permettant de poster l’annonce.

C’est a mon avis le seul moyen de trouver quelque chose a moins de passer par un agent immobilier. De toute façon les annonces pourries sur CL se reperent assez facilement. J’ai visité des tonnes d’appart a Washington et a New York via Craigslist, et oui j’ai visité des trucs pourris mais je ne me suis jamais retrouvé dans des situations foireuses.

Autre chose, ne te fatigue meme pas a essayer de trouver a distance. Tu perds ton temps, tu n’auras rien comme ça et tu risques de te faire piéger. Prend un hotel pour une ou 2 semaines et cherche sur place.

Bonjour Iza,

Je dirais que d’ordre général les précautions qui s’appliquent a CL sont les mêmes que pour tout site de petites annonces (je pense notamment a “leboncoin”).

Personnellement c’est comme ça que j’ai trouvé ma collocation, je vie a Milwaukee (WI) depuis 3 mois et ça se passe extrêmement bien.

Je dirais que le principal avantage a utiliser CL c’est la quantité astronomique d’annonces qu’on y trouve, je pense pouvoir dire sans trop prendre de risque que l’immense majorité des gens proposant une colloc’ au US passent par ce site. Donc il y forcément du bon… et du moins bon. Réponse de normand, alors je vais essayer de dégager quelques règles de bases pour ne pas se faire entourlouper:

• a mon avis le plus important pour commencer, c’est de discuter avec tes collègues pour savoir quels sont les quartiers a éviter, ceux qui sont sympas, hors de prix, etc… Ça permet, en plus de ne pas se retrouver dans un coupe gorge, de délimiter une zone de recherche plus précise

• Multiplier les réponses aux annonces pour s’assurer plusieurs options le jour ou tu dois faire un choix et pas se retrouver dans la situation où tu signes un bail parce qu'il faut bien dormir quelque part (j’ai répondu a 47 annonces pour au final en avoir visité 3)

• ça peut paraître évident mais rencontrer les gens avec qui tu vas vivre (et le propriétaire si possible). Tu vas être amenée a vivre avec un(e) ou plusieurs étrangers pendant un sacré bout de temps, c’est toujours plus sympa avec des gens qui ont le même rythme de vie et avec qui ont s’entends bien (l’inverse peut vite tourner au cauchemar)

• préférer un bail “long” (au moins six mois)

• ne pas envoyer d’argent avant de s’être installer (lorsque j’étais encore en France et que je commençai a faire mes recherche, j’ai eu le cas d’un propriétaire qui voulait que je lui envoie $500 pour réserver la chambre… ) Règle #1 des petites annonces, ne JAMAIS envoyer de l’argent a l’étranger, ni a quelqu’un qu’on a pas rencontré d’ailleurs. Ça peut paraître bêtement évident, mais les arnaqueurs ne sont pas rares et savent se trouver persuasifs.

• appeler les gens avant de les rencontrer

Bon j’ai certainement oublié d’en dire la moitié, tu peux me MP si tu as des questions plus précises.

Bien amicalement,

Thomas.

Pareil que les gens au dessus.

J ai trouve ma colloc sur craiglist en cherchant pendant assez longtemps, un mois.

Pour les colloques, y a rarement de problemes, souvent tu dois meme passer un entretien avec les colloques, c est comme ca que ca se passe chez moi.

Mais en effet, totalement oublier de trouver a distance.

Merci a tous pour vos avis et commentaires! Ca me rassure, en effet je voyais craigslist comme leboncoin.

Je crois en effet que je ne trouverai pas ce qui me convient a distance, et je ne suis pas sûre que mon entreprise local comprenne bien ce que je cherche.

Je vais tenter de négocier une semaine d’hôtel payée par ma société, on ne sait jamais…!

Effectivement c’est la meilleure solution je pense, de négocier ça avec ta boite. Si tu peux avoir 10-15j c’est encore mieux. Au pire des cas, s’ils ne veulent pas et que tu veux t’héberger a moindres frais, va sur airbnb.com . C’est un site ou des gens proposent des chambres chez eux type bed and breakfast et ça peut aussi etre tres sympa comme expérience!

Génial ce site Klems, merci!!! Ca pourrait bien me dépanner, il y a MEME des locations a Memphis, qui l’eut cru ^^

Oublie ce que te dit ta boite…

Perso, j’utilise craigslist pour tout : colloc, velo, habits…Jai jamais eu de mauvais plan

C’est comme le bon coin, tu vas trouver des arnaques et des bons plans. Tu vas trouver des gens bizarres et des gens qui ont le coeur sur la main

A toi de “le sentir”

J’ai trouve ma colocation sur craigslist et cest super. Au contraire, je dirais meme plus, heureusement qu’il y a craigslist, ca mevite de devoir passer par des agences qui me feraient raquer a mort

Je paye un loyer tres raisonable sans caution et sans taxes (garbage, sewage…) avec un coloc hyper cool

Par contre, a distance, je dirais comme les autres, oublie de suite. Il faut que tu sois present

pour que tu puisses rencontrer les personnes… Mais ne tinquietes pas, tu feras ca quand tu seras arrive a Memphis, ya des tonnes

d’annonces chaque jour.

Bonne chance en tous cas!

totops1

Merci totops, je suis rassurée :slight_smile:

De rien Izaboo.

Je pense que cest une bonne idee de chercher une coloc. Surtout qu’avec le statut de VIE, c’est pas evident pour les diverses demarches aux US.

Par exemple quand tu loues un appart genre dans une residence (ce qui est plutot omnipresent ici), ils veulent tout savoir sur toi et ton status (ce qui est normal). Et quand tu leur expliques que tu es VIE, contrat 18mois, ben ca les rassure pas et ca complique un peu les choses.

En gros, cest pour ca que jai opte pour une coloc, ca permet de “bypasser” tous ces obstacles administratifs. Et puis ca ma permis aussi de trouver quelque chose “tout meuble” au lieu de devoir tout acheter “lit, equipement cuisine…”

Ca ma fait faire des economies de temps et d’argent.

Et au final jai meme rencontres pas mal de gens et me suis fais des amis.

En gros, que du bonus!!

[quote name=“totops1”]De rien Izaboo.

Je pense que cest une bonne idee de chercher une coloc. Surtout qu’avec le statut de VIE, c’est pas evident pour les diverses demarches aux US.

Par exemple quand tu loues un appart genre dans une residence (ce qui est plutot omnipresent ici), ils veulent tout savoir sur toi et ton status (ce qui est normal). Et quand tu leur expliques que tu es VIE, contrat 18mois, ben ca les rassure pas et ca complique un peu les choses.

En gros, cest pour ca que jai opte pour une coloc, ca permet de “bypasser” tous ces obstacles administratifs. Et puis ca ma permis aussi de trouver quelque chose “tout meuble” au lieu de devoir tout acheter “lit, equipement cuisine…”

Ca ma fait faire des economies de temps et d’argent.

Et au final jai meme rencontres pas mal de gens et me suis fais des amis.

En gros, que du bonus!!
[/quote]

Surtout le dernier point, j ai rencontre tous mes amis grace a ma coloc.

Ca permet de rencontrer des gens rapdiement.

Bon eh bien, maintenant que je suis installée et que j’ai trouvé ma colloc sur Craigslist, je vous fais part de mes feedbacks!

Sur Craigslist, on trouve de tout et surtout n’importe quoi. J’ai envoyé des 10è de mails en réponse a des annonces et j’ai eu au final très peu de réponses. La 1ère personne qui m’a répondu était super méfiante car il a reçu des 100aines de scams avec Craigslist. De plus, toutes les personnes qui l’ont contacté venaient soit disant de l’étranger (surtout de France!) et soit disant leur boîte allait payer le loyer: au final ce ne fut que des anarques…

Mais il m’a quand même appelé, a entendu que j’étais vraiment française (accent quand tu nous tiens!), a demandé plein de justificatifs comme quoi je travaillais bien et que ma boîte allait bien payer… Au final, dès la 1ère visite, j’ai trouvé mon super appart avec un colloc génial qui est enfin rassuré!

En bref, Craigslist est un super outil mais avec beaucoup d’idiots dessus!

un tres bon reflet de la realite quoi :slight_smile:

Merci pour ce feedback, je suis persuade que craigslist est un super outil pour celui/celle qui sait ce quil veut/recherche. Et cest gratuit !!!

Content que tout roule pour toi:-)